Agent de sécurité

Agent de sécurité

Parce que tous les clients ne sont pas aussi honnêtes que vous, les entreprises ont besoin de faire appel à des professionnels pour empêcher les vols, les bagarres, les braquages ou encore les incendies. C’est le rôle de l’agent de prévention et de sécurité, communément appelé agent de sécurité.

Découvrez grâce au témoignage de Jonathan le métier d’agent de sécurité, le salaire, lesformations et certificats requis pour exercer cette profession. 

En quoi consiste le métier d’agent de sécurité ?

Jonathan : Lutter contre la malveillance et les incendies en magasin. L’agent de sécurité est chargé de faire strictement appliquer le règlement du site qu’il surveille (supermarché, parking, musée, aéroport…). S’il constate des infractions, son rôle est de les signaler, les consigner dans un registre en expliquant les modalités et, le cas échéant, de faire appel aux forces de l’ordre. L’agent de sécurité protège et assiste. Il sécuriser les biens et les personnes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Jonathan : Le rapport avec la clientèle et l’adrénaline que procure ce métier. On est toujours dans l’action.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Jonathan : Les conflits avec les clients.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Jonathan : La maîtrise de soi, la patience, l’assurance et la prestance.

Quelle est la formation pour devenir agent de sécurité ?

Certains certificats dont nécessaires pour exercer : SSIAP1(Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes), CQP (certificat de qualification professionnelle, équivalent CAP), SST(Sauveteur-secouriste du travail), H0B0 (Habilitation Électrique).

Y a-t-il un concours d’agent de sécurité ?

Non.

Existe-t-il des écoles d’agent de sécurité ?

Plusieurs centres de formation agréés forment au métier d’agent de sécurité. C’est le cas notamment de Maps formation, Previs, le Cnfdi…

Quel est le salaire d’un agent de sécurité ?

L’agent de sécurité gagne 1 400€ en début de carrière à 2 000€ en fin de carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Jonathan : Soyez sûr de votre choix car les métiers de la sécurité peuvent parfois être difficiles. On est toujours debout. Vous devez être sérieux dans votre travail et gardez la maîtrise de vous-même. Pour les personnes ayant passé et obtenu la SSIAP1, il faut savoir que cela vous donne directement droit au coefficient 140. N’acceptez jamais un poste ou vous seriez dévaloriser ! Tout travail mérite salaire.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
3 réponses
  1. fabrice de auribeau sur siagne
    fabrice de auribeau sur siagne says:

    bonjour,
    je voudrais savoir que dois faire un agent quand t’il decouvre un cambriolage premier shose a faire,et aussi a une sitation d’agression
    merci

    Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>