Atsem

Atsem

Vous aimeriez travailler auprès des enfants ? Lisez les témoignages de Muriel, Elodie et Maud, trois agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, plus communément appelés ATSEM. L’atsem travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Découvrez le quotidien de l’atsem, la formation pour devenir atsem, le concours qui vous permettra d’accéder à ce métier certes parfois fatiguant mais tellement épanouissant. 

Documentation gratuite

En quoi consiste le métier d’ATSEM ?

Muriel : L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles s’occupe d’un groupe  d’enfants dans des ateliers manuels. Elle prépare ces mêmes ateliers (peinture ,tabliers), sert le goûter et nettoie ensuite les tables. L’atsem finit par ranger les locaux  et le matériel utilisé.

Elodie : L’atsem est là pour « seconder » les instituteurs dans les tâches quotidiennes et aider les enfants à devenir le plus autonomes possibles.

Maud : Travailler en école maternelle avec les instituteurs et les enfants. S’occuper d’ateliers : travaux manuels avec un groupe d’enfants en général pas plus de 8, préparation du goûter, aide à l’enfant (toilette, lavage des mains, soins…). Nettoyage des salles de classe, de la peinture, etc. Notre rôle est vraiment d’assister le professeur des écoles dans toutes les étapes de la journée.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Muriel : Les ateliers avec les enfants, c’est vraiment ce que je préfère.

Elodie : J’adore voir réussir les enfants dans leurs travaux ainsi que dans l’apprentissage de la vie en communauté.

Maud : Les ateliers avec les enfants sont un vrai régal ! Les voir s’épanouir et progresser au fur et à mesure de l’année me comble de joie et me donne chaque jour la satisfaction de faire ce métier !

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Muriel : Cela me dérange de travailler pendant les vacances scolaires, car je ne profite pas de mes enfants.

Elodie : Toutes les tâches ménagères me sont assez pénibles, mais cela fait aussi parti du métier !

Maud : Remettre les salles de classe en ordre le soir, car je suis pressée de rejoindre ma famille.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Muriel : Il est indispensable d’être patiente et d’aimer les enfants.

Elodie : Les maître-mots sont : patience, calme, neutralité, disponibilité.

Maud : Il faut être patiente et organisée. Il faut aussi une certaine autorité pour se faire respecter.

Quelle est la formation pour devenir ATSEM ?

L’atsem doit avoir un CAP petite enfance, ou être maman de 3 enfants pour pouvoir se présenter au concours de la fonction publique.

Documentation gratuite

Y a-t-il un concours d’ATSEM ?

Oui, l’atsem est un Agent Territorial, il faut donc passer un concours de la Fonction Publique. Pour cela vous devrez vous renseigner auprès du centre de gestion le plus proche de chez vous pour connaître le calendrier des concours et des inscriptions. Depuis le 10 mars 2011, en plus du concours externe, le concours a été revu et il est désormais ouvert au concours interne et troisième concours. Chaque centre de gestion peut alors décider d’ouvrir, en fonction des besoins locaux, ces nouveaux concours.

Existe-t-il des écoles d’ATSEM ?

Pour obtenir le CAP Petite Enfance, il existe plusieurs centres de formation à distance qui vous permettront de passer l’examen en candidat libre. Il y a notamment le CNED (organisme public), le CNFDI, Educatel, Cours Minerve pour ne citer qu’eux.

Vous avez également la possibilité de suivre une formation continue, ou de faire une validation des acquis (VAE). Les moins de 26 ans peuvent suivre une formation à temps plein, en contrat d’apprentissage (alternance, et il faut avoir 16 ans minimum), ou en contrat de professionnalisation (alternance).

Le CAP Petite Enfance nécessite 2 ans d’études après la 3ème. Vous pouvez également suivre cette formation en 3 ans après la 5ème ou la 4ème. En général, les étudiants passent par un lycée professionnel, mais vous pouvez aussi passer par un Centre de Formation des Apprentis (CFA), ou un centre de formation agrée pour le contrat de professionnalisation.
Un stage de 6 à 8 semaines par an  est obligatoire lors de la première et deuxième année.

Quel est le salaire d’un ATSEM ?

Le salaire moyen brut d’une ATSEM en début de carrière est de 1200€/mois. Il peut évoluer jusqu’à 1800€ brut par mois en fin de carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Muriel : Avoir de la patience, savoir faire et préparer des ateliers, être disponible pour l’enfant tout le temps, et surtout bien s’entendre avec son équipe.

Elodie : Pour les mamans qui veulent se lancer, ou pour les femmes qui souhaitent se reconvertir, je leur conseillerai de faire un bilan de compétences approfondi, pour savoir si c’est bien ce genre de métier qu’elles veulent faire et si c’est le cas, de foncer !

Maud : L’idéal pour être ATSEM, c’est d’aimer les enfants, aimer faire du travail manuel, être inventive, être à l’écoute de l’enfant, s’investir dans son travail, proposer des idées… Tout dépend de l’école, car chacune à son protocole.

Ce métier vous intéresse ? Recevez gratuitement une documentation sur la formation.