Diplôme d'Etat

Diplôme d'Etat

Pour l'exercice de professions réglementées, notamment dans le champ de la santé, du social, de l'animation et du sport, le diplôme d'État est souvent requis. Retrouvez ci-dessous les Diplômes d'Etat les plus prisés.

Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

Le rôle principal du titulaire d’un Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture est d'apporter des soins aux nouveau-nés ou enfants en bas âge.

Diplôme d’État de sage-femme

Ses fonctions s’étendent au suivi gynécologique, à la prescription de différents moyens de contraception et à la rééducation périnéale.

Diplôme d’État d’infirmier-Anesthésiste (DEIA)

Dans le domaine de l’anesthésie-réanimation, il intervient pour endormir, surveiller et réveiller le malade, en respectant tous les protocoles.

Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)

Son objectif est de former des travailleurs sociaux ayant pour mission de contribuer à l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans.

Diplôme d’État de psychomotricien

À mi-chemin entre la thérapie et la rééducation, cette spécialité corrige les troubles physiques et apporte la sensation de bien-être au patient.

Diplôme d’État d’ergothérapeute (DEE)

Rééducateur, ce professionnel de la santé agit sous prescription médicale et utilise ses compétences en vue de rendre au patient son implication sociale.

Diplôme d’État de professeur de musique

Le Diplôme d'État de professeur de musique implique l’acquisition et la validation des compétences nécessaires pour enseigner la musique.

Diplôme d’État d’architecte

Le titulaire du diplôme est un architecte polyvalent dont la mission consiste à concevoir et à réaliser des projets en bâtiment.

Diplôme d’État de docteur en pharmacie

Le titulaire du diplôme d’état de docteur en pharmacie peut exercer différents métiers selon la spécialisation qu’il choisit.

Diplôme d’État de pédicure-podologue (DEPP)

Dans l’exercice de sa profession, le spécialiste du pied tient compte des impacts des malformations pédologiques sur tout le corps.

Diplôme d’État de docteur vétérinaire

Il effectue les interventions chirurgicales et les vaccinations avec aisance. Il prend soin des animaux et de rassure leurs propriétaires.

Diplôme d’État d’Audioprothésiste (DEA)

Le diplômé est capable de choisir, adapter, délivrer, effectuer un contrôle immédiat et permanent d’une prothèse auditive.

Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Le DSCG est un diplôme d’État reconnu par les professionnels de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion et de l’audit.

Diplôme d’État de professeur de théâtre

Le titulaire du diplôme transmet l’art dramatique à ses élèves. Il émet divers exercices pour former et exploiter les talents des élèves.

Diplôme d’État de professeur de cirque

Le titulaire du diplôme assure la conception et la réalisation de l’enseignement des arts du cirque. Il est également appelé à assurer l’animation.

Diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire

Le titulaire du Diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire veille à la santé de la cavité buccale et à l’esthétique du sourire.

Diplôme National d’Œnologue

Le diplômé livre ses analyses spécifiques sur la qualité d’un vin précis et donne ses avis et conseils aux vignerons dans l'élaboration de leurs produits

Diplôme d’État de médiateur familial (DEMF)

Le titulaire du diplôme est un médiateur entre deux personnes en conflit. Son objectif est de trouver un compromis pour débloquer la situation.

Diplôme d’État d’infirmier (DEI)

Le Diplôme d'État est nécessaire pour faire carrière dans les établissements de soins comme les hôpitaux, les dispensaires et les centres de rééducation.

Diplôme d’Etat Ambulancier

L’ambulancier prend en charge, sur prescription médicale, le transport des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées.

Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG)

Le titulaire du diplôme assure les travaux comptables dans une entreprise. Il est également amené à traiter les factures fournisseurs ou clients.

Diplôme d’expertise-comptable (DEC)

Il effectue la révision et assure la fiabilité des données comptables des sociétés. Il contrôle également la régularité et la sincérité des comptes.

Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS)

Son travail consiste à accompagner la personne soignée lors de ses activités quotidiennes. Il contribue à lui faire recouvrir son autonomie.

Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute (DEMK)

Un Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute (DEMK) est donné à un professionnel du massage de rééducation manuel ou appuyé par un appareil.

Diplôme d’État de Manipulateur en Electroradiologie (DEMER)

Le titulaire du Diplôme d’État de Manipulateur en Électroradiologie (DEMER) réalise des clichés d’imagerie médicale de diagnostic ou de dépistage.