Hôtesse accueil tourisme

Hôtesse d’accueil tourisme


L’hôte – ou le plus souvent l’hôtesse d’accueil tourisme car la profession est essentiellement féminine – accueille, renseigne et conseille les touristes. Parfois l’hôtesse d’accueil a un rôle de standardiste et elle effectue des tâches administratives. Elle peut exercer ce métier dans une agence, un office de tourisme, un club de vacances, un aéroport, une foire ou salon. 

En quoi consiste le métier d’hôtesse d’accueil tourisme ?

Lydie : J’exerce ce métier dans un office de tourisme, j’accueille les touristes, les informe à l’office ou par téléphone sur les différents sites à visiter dans la région, les hébergements, et les transports.

Célia : Je suis hôtesse d’accueil tourisme à temps partiel, je travaille dans des foires et des salons. J’accueille les visiteurs, les renseigne, leur fournis de la documentation et les guide vers les différents lieux de la manifestation. Je suis parfois également démonstratrice ou interprète.

Delphine : Je travaille dans un aéroport, j’ai en charge l’accueil et l’embarquement des voyageurs , je les renseigne et les guide car ils sont souvent perdus et ne savent pas où aller et quelles démarches effectuer.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Lydie : Je fais partager ma région que je trouve très belle et touristique.

Célia : La relation humaine.

Delphine : J’aime être entourée de personnes de nationalités différentes, ce métier est vraiment enrichissant.

Qu’est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Lydie : Le manque de respect de certains touristes.

Célia : Je suis pour le moment saisonnière en attendant de trouver un poste fixe.

Delphine : Travailler le dimanche.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Lydie : Il faut avoir le sens du relationnel, une bonne présentation, rester souriant dans toute situation et maîtriser plusieurs langues.

Célia : Parler au moins une langue étrangère, avoir une excellente présentation, être courtois et très patient.

Delphine : Etre à l’aise oralement, disponible, présentable et parler couramment plusieurs langues étrangères.

Quelle est la formation pour devenir hôtesse d’accueil tourisme ?

Il n’existe pas de Diplôme d’Etat propre à la profession. Il est possible d’être recruté sans qualification, toutefois posséder un diplôme ou acquérir une formation dans le domaine touristique est fortement conseillé.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui, il existe des écoles d’enseignement à distance comme Distancia qui propose une formation à distance d’hôtesse d’accueil tourisme, accessible dès l’âge de 16 ans. Le niveau 3ème est requis.

Quel est le salaire d’une hôtesse d’accueil tourisme ?

Une hôtesse d’accueil tourisme débutante gagne le SMIC. Si elle est recrutée pour une foire ou un salon, elle touche un forfait journalier variable en fonction de l’évènement.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Lydie : Avant d’être hôtesse d’accueil tourisme, j’ai travaillé comme réceptionniste téléphonique pendant 2 ans, puis une formation à distance de 12 mois m’a permis de me spécialiser dans l’accueil touristique, cette formation est ouverte à tout le monde. J’ai rapidement trouvé un travail dans ce domaine.

Célia : Je recherche un emploi à temps plein en tant qu’hôtesse d’accueil tourisme, mais d’autres voies se sont ouvertes à moi dans l’hôtellerie et le commerce, il est donc facile de se réorienter si on le souhaite.

Delphine : Il est préférable de parler couramment plusieurs langues, l’anglais bien sûr, mais l’allemand et le néerlandais sont également souvent utilisés.

10 métiers accessibles en se formant à distance. Qu'attendez-vous pour vous lancer ?