pompier-940x380

Fiche métier Pompier

Quel enfant n’a jamais rêvé de devenir pompier, d’éteindre le feu et de sauver des vies ? Pour certains, ce rêve est devenu réalité. Miguel, Grégory et Charlotte, tous les trois sapeur-pompiers, nous parlent de leur métier, du concours, de la formation pour devenir pompier professionnel (ou pompier volontaire).

Des questions ? Discutez/échangez à propos du métier de pompier sur le forum en bas de page.

En quoi consiste le métier de pompier ?

Miguel : Les journées du sapeur-pompier sont bien remplies. A 7h30 nous commençons par vérifier notre matériel, puis nous faisons du sport. Ensuite, nous nous entrainons aux manœuvres pour qu’en cas d’intervention, chacun sache ce qu’il a à faire. Notre principale mission est le secours à victime, puis viens la lutte contre l’incendie.

Grégory : Nous intervenons pour secourir des victimes en cas d’accident, d’inondation ou de feu. Nous intervenons également auprès d’animaux (capture de NAC ou animaux coincés).

Charlotte : Le métier de pompier varie selon la localisation du poste (mer, montagne, grande agglomération ou petit village…). En règle générale, le pompier intervient en cas d’urgence pour sécuriser la population en cas d’incendie ou d’accident.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Miguel : Chez moi, c’est une véritable vocation. Chaque jour, je réalise mon rêve d’enfant : être pompier !

Grégory : Je suis heureux quand nous parvenons à éteindre un feu car même si cela est moins fréquent qu’un accident, c’est aussi pour cela que nous avons choisi ce métier. C’est également toujours très émouvant quand on sauve des vies.

Charlotte : C’est un métier plein d’actions, on ne sait jamais de quoi la journée sera faite.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Miguel : Arriver trop tard

Grégory : Les petits malins qui se croient drôles en faisant des « blagues » et nous appellent pour rien.

Charlotte : La perte d’un des nôtres dans l’exercice de ses fonctions. Même si ce risque fait partie de notre travail, c’est toujours très très difficile.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Miguel : Il faut beaucoup de civisme et de solidarité pour exercer le métier de sapeur-pompier. Une bonne condition physique et la connaissance parfaite des manœuvres sont indispensables.

Grégory : Les qualités requises pour exercer le métier de sapeur-pompier sont la réactivité, la grande disponibilité, l’esprit d’équipe, et être sportif.

Charlotte : Je pense qu’il faut du courage, de l’altruisme, une rapidité d’exécution, et être solide psychologiquement.

Quelle est la formation pour devenir sapeur-pompier ?

Le sapeur-pompier stagiaire suivra pendant 1 an la FIA (Formation Initiale d’Application). Le recrutement se fait en qualité de sapeur-pompier stagiaire pour une durée d’un an, durant laquelle le stagiaire suit sa Formation initiale (FIA). Après titularisation, le sapeur a accès aux grades de caporal, sergent et adjudant sous conditions d’ancienneté et de formation. Il peut aussi devenir officier (major ou lieutenant) par concours interne, concours ou examen professionnel, avec cette fois encore certaines conditions d’âge, de grade, d’ancienneté ou de formation.

Y a-t-il un concours de dentiste ?

Oui, il existe 2 concours pour devenir sapeur-pompier professionnel.

Le 1er concours s’adresse à toute personne titulaire au minimum du Brevet des collèges ou tout diplôme homologué au niveau V. Il est composé d’une épreuve d’admissibilité (épreuves physiques et sportives), ensuite sous réserve d’avoir réussi la première étape, vous passerez une épreuve écrite. Enfin, si vous réussissez la précédente, vous aurez une épreuve orale d’admission, où un jury vous auditionnera pour tester vos connaissances et votre motivation.

Le 2ème concours s’adresse exclusivement aux SPV (Sapeur-Pompier Volontaire). Il faut impérativement justifier de 3 ans de services effectifs, et avoir obtenue la FIA (Formation Initiale d’Application) de sapeur-pompier volontaire de 2ème classe ou une formation au moins équivalente. Vous passerez alors une épreuve d’admissibilité (épreuves physiques et sportives), puis une épreuve écrite.

Suite à la réussite du concours, vous serez inscrits sur une liste d’aptitude valable 1 an, renouvelable deux fois sur tout le territoire, afin de vous trouver un poste.

Existe-t-il des écoles de pompier ?

Oui, il faut suivre sa FIA dans un centre homologué (cf. liste des établissements auprès des cdg ou cnfpt de votre région).

Quel est le salaire d’un pompier ?

Le pompier débute avec un salaire proche de 1300€/mois. En fin de carrière, le salaire d’un pompier atteindra jusqu’à 2600 €/mois environ, mais tout dépendra de votre parcours professionnel.

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Miguel : Faites-vous très tôt une expérience. Dès 16 ans, vous pouvez passez le brevet national des Jeunes sapeurs-pompiers.

Grégory : Commencez déjà par devenir SPV (Sapeur Pompier Volontaire), histoire de voir si vous êtes fait pour ce métier. Je tiens à préciser que les Pompiers de Paris et de Marseille sont des militaires, tandis que les autres sont des civils.

Charlotte : En tant que femme, il vous sera demandé la même performance qu’à un homme alors Mesdames, ne ménagez pas vos efforts et persévérez !

Liens utiles

Comments (2)

  1. Il faut aussi être rigoureux dans sont travail, savoir ce remettre en question, voir des choses que peux voit et surtout garder en tête que le camarade qui monte avec vous dans le camion est comme un frère si il tombe on le relève!
    En tout cas à tous faites d’abord SPV ensuite vous verez si vous pouvez continuez ou non..
    Pour moi, Pompier, c’est juste le métier le plus beau du monde et le plus humanisan..

    Courage à tous.

    Cordialement.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Je souhaite être prévenu par mail des nouveaux messages.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.
Ajoutez une photo à vos messages. Rdv sur Gravatar.com