Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

L’année de césure est une interruption de la scolarité entre les deux dernières années en général pour 12 mois, qui permet de murir son projet professionnel. Elle se pratique depuis plusieurs années dans les écoles d’ingénieur ou de commerce qui recommandent celle-ci à leurs étudiants et commence à être de plus en plus plébiscitée dans les universités. 

Que faire pendant une année de césure ?

L’année de césure a tendance à être confondue avec une année sabbatique ; elle n’est pas synonyme de vacances. Les étudiants profitent de l’année de césure pour pouvoir faire des stages longs, du volontariat, des missions humanitaires, des voyages,…tout en gardant le statut d’étudiant.

Les stages en année de césure

L’année de césure est l’occasion de gagner une bonne expérience professionnelle valorisante afin d’étayer son CV et de mûrir son projet professionnel. Plus les stages sont longs, plus ils sont valorisés ; c’est donc l’occasion de se démarquer du cursus classique car les stages intégrés dans les cursus ne dépassent pas six mois. Les recruteurs portent une attention particulière aux expériences en entreprise qui sont un atout considérable lors de la recherche du premier emploi.

C’est également l’occasion de faire un stage à l’étranger, découvrir un nouvel environnement de travail, perfectionner la pratique d’une nouvelle langue surtout lorsqu’on effectue le dit stage dans un pays anglo-saxon. Effectuer un stage à l’étranger montre que l’étudiant est capable de s’adapter rapidement à un environnement de travail et à une culture d’entreprise différents de ceux qu’il a connu jusqu’à présent.

Partir en mission humanitaire pendant son année de césure

L’année de césure est également l’occasion de se consacrer à des projets plus personnels tels que le volontariat ou une mission humanitaire. Le volontariat est de plus en plus valorisé par les entreprises et apporte une réelle plus-value sur un CV.

Profiter de la césure pour entreprendre

Les étudiants-entrepreneurs peuvent profiter de cette année pour faire mûrir leur projet d’entreprise sans les contraintes horaires des cours. Ils peuvent se consacrer à temps plein à leur entreprise le temps d’une année d’autant plus que les premiers mois d’une entreprise sont assez chronophages à cause des études de marché, de la veille concurrentielle ainsi que des recherches de financement.

Même si l’année de césure ne semble présenter que des avantages, il faut quand même se renseigner sur les modalités de celle-ci auprès de son établissement et prendre ses dispositions (assurance, banque,…) si l’étudiant envisage d’aller à l’étranger. Le lien entre l’étudiant et son établissement est maintenu pendant tout le long de cette année, ce qui est assez sécurisant pour l’étudiant.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER