Faire une année de cesure, comment ça marche ?

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

L’année de césure est une interruption de la scolarité entre les deux dernières années en général pour 12 mois, qui permet de murir son projet professionnel. Elle se pratique depuis plusieurs années dans les écoles d’ingénieur ou de commerce qui recommandent celle-ci à leurs étudiants et commence à être de plus en plus plébiscitée dans les universités. 

Que faire pendant une année de césure ?

L’année de césure a tendance à être confondue avec une année sabbatique ; elle n’est pas synonyme de vacances. Les étudiants profitent de l’année de césure pour pouvoir faire des stages longs, du volontariat, des missions humanitaires, des voyages,…tout en gardant le statut d’étudiant.

Les stages en année de césure

L’année de césure est l’occasion de gagner une bonne expérience professionnelle valorisante afin d’étayer son CV et de mûrir son projet professionnel. Plus les stages sont longs, plus ils sont valorisés ; c’est donc l’occasion de se démarquer du cursus classique car les stages intégrés dans les cursus ne dépassent pas six mois. Les recruteurs portent une attention particulière aux expériences en entreprise qui sont un atout considérable lors de la recherche du premier emploi.

C’est également l’occasion de faire un stage à l’étranger, découvrir un nouvel environnement de travail, perfectionner la pratique d’une nouvelle langue surtout lorsqu’on effectue le dit stage dans un pays anglo-saxon. Effectuer un stage à l’étranger montre que l’étudiant est capable de s’adapter rapidement à un environnement de travail et à une culture d’entreprise différents de ceux qu’il a connu jusqu’à présent.

Partir en mission humanitaire pendant son année de césure

L’année de césure est également l’occasion de se consacrer à des projets plus personnels tels que le volontariat ou une mission humanitaire. Le volontariat est de plus en plus valorisé par les entreprises et apporte une réelle plus-value sur un CV.

Profiter de la césure pour entreprendre

Les étudiants-entrepreneurs peuvent profiter de cette année pour faire mûrir leur projet d’entreprise sans les contraintes horaires des cours. Ils peuvent se consacrer à temps plein à leur entreprise le temps d’une année d’autant plus que les premiers mois d’une entreprise sont assez chronophages à cause des études de marché, de la veille concurrentielle ainsi que des recherches de financement.

Même si l’année de césure ne semble présenter que des avantages, il faut quand même se renseigner sur les modalités de celle-ci auprès de son établissement et prendre ses dispositions (assurance, banque,…) si l’étudiant envisage d’aller à l’étranger. Le lien entre l’étudiant et son établissement est maintenu pendant tout le long de cette année, ce qui est assez sécurisant pour l’étudiant.

Trouver sa voie

Comment trouver sa voie?

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa…
ase

Enfance volée, destin brisé ?

Qui sont les enfants placés ? Comment avancer malgré le fardeau du passé ? Lumière sur ces profils mal-aimés aux potentiels multiples.
CIO

GO au CIO !

Quel est le rôle du CIO (Centre d’Information & d’Orientation) ? Pourquoi s’y rendre ? Voici la liste complète des 400 CIO en France.
Discriminations école

Stop aux discriminations à l’école

Qu’est-ce que la discrimination en milieu scolaire ? Comment se défendre contre les idées reçues et faire valoir ses droits ? Focus sur les inégalités…
Financer ses études

Comment financer ses études ?

Besoin d’argent pour financer vos études ? Connaissez-vous les allocations pour la diversité ou encore la Fondation des grandes écoles ? On vous dit tout…
Baccalaureat ES

Tout savoir sur le Baccalauréat ES

Vous envisagez de suivre une filière ES (Economie & Social) ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant le programme et les débouchés.
Alternance

L’alternance, comment ça marche ?

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage ? Tout savoir sur l’alternance : pour qui ? Quelle rémunérations ? Voici les réponses à vos questions.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


101 affirmations positives

Affirmations positives

Très en vogue, l’affirmation positive permet de (re)prendre confiance en soi. Voici 101 affirmations positives pour vous booster.

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !





Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.