L’apprentissage, comment ça marche ?

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

L’apprentissage est une voie de plus en plus prisée par les étudiants ; il repose sur l’alternance entre la formation et l’entreprise sous la tutelle d’un maître d’apprentissage et est régi par un certain nombre de critères. L’apprentissage permet d’avoir un premier contact avec le milieu professionnel  tout en continuant ses études en parallèle et concerne tous les niveaux d’études : CAP, BTS, DUT, licence, écoles d’ingénieur ou de commerce….

Le contrat d’apprentissage

Les contrats d’apprentissage concernent les étudiants entre 16 et 25 ans inclus mais il est possible de faire des dérogations ; la limite d’âge ne concerne pas les personnes en situation de handicap. Selon la nature de la formation effectuée par l’étudiant, le contrat d’apprentissage peut durer entre 1 et 3 ans.

Ce contrat à durée limitée ou à durée indéterminée dans ces certains cas, permet d’accéder à un statut privilégié d’apprenti-étudiant qui permet de prétendre à tous les avantages (rémunérations, congés payés de 5 semaines minimum,…) liés au statut de salarié ainsi qu’aux avantages des étudiants (réductions tarifaires cinémas, transports, musées,..). Le salaire de l’apprenti est directement corrélé avec son âge et son niveau d’études et les revenus ne sont pas imposables.

Le rythme d’apprentissage est fixé d’un commun accord par l’école et l’entreprise diffère selon le niveau d’étude et la formation suivie ; l’étudiant doit quand même respecter le volume horaire minimal de 400h de cours par année d’étude.

  • Pour les étudiants BTS/DUT : le rythme de formation est souvent d’une semaine en entreprise alternée avec une semaine en formation ou 3 jours en entreprise alternés avec 3 jours en école.
  • Pour les étudiants en école de commerce ou en licence/master pro : ¾ jours en école toutes les deux semaines.

L’entreprise désigne un maître d’apprentissage qui sera chargé d’encadrer l’étudiant, de le former, de suivre sa scolarité et de faire des bilans régulièrement pour l’évaluer. Le système de l’apprentissage permet aux entreprises du privé et du public de former un potentiel futur salarié selon leurs méthodes de travail et la culture d’entreprise.

Conditions de résiliation du contrat d’apprentissage

Le contrat comprend une période d’essai de deux mois pendant laquelle il peut être rompu par les deux parties concernées. Il peut également être résilié par décision du conseil des prud’hommes pour faute grave, par rupture conventionnelle ou si l’apprenti obtient son diplôme avant le terme initialement prévu.

Le contrat peut être prolongé d’une année en cas de redoublement ou de réorientation de l’étudiant.

Trouver sa voie

Comment trouver sa voie?

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa …
ase

Enfance volée, destin brisé ?

Qui sont les enfants placés ? Comment avancer malgré le fardeau du passé ? Lumière sur ces profils mal-aimés aux potentiels multiples.
CIO

GO au CIO !

Quel est le rôle du CIO (Centre d’Information & d’Orientation) ? Pourquoi s’y rendre ? Voici la liste complète des 400 CIO en France.
Discriminations école

Stop aux discriminations à l’école

Qu’est-ce que la discrimination en milieu scolaire ? Comment se défendre contre les idées reçues et faire valoir ses droits ? Focus sur les inégalités…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.