Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Au cours de la seconde, les lycéens sont emmenés à choisir le baccalauréat qui convient le plus à leur projet professionnel. De nombreux choix s’offrent à eux : baccalauréat Général ou Professionnel avec les différentes variantes. Le Baccalauréat S est parmi les choix qui s’offrent à eux. Ce baccalauréat s’adresse à ceux qui sont particulièrement intéressés par les disciplines scientifiques et permet de poursuivre ses études supérieures dans les sciences et technologies, l’audiovisuel, la santé et même le commerce. 

Programme

En Première

Le programme en première comprend quatre matières communes à toutes les séries générales : le français qui comprend les épreuves anticipées du Bac à la fin de la première, l’Education Physique et Sportive, les langues vivantes (LV1 et LV2) et l’enseignement civique juridique.

Les enseignements spécifiques à la série S sont essentiellement :

  • mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • physique-chimie, pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale ;
  • sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l’ingénieur ou écologie, agronomie et territoires (enseignement uniquement dispensé dans les lycées agricoles) ;
  • Histoire-géographie.

En Terminale

En Terminale, les lycéens ont la possibilité de choisir un enseignement de spécialité parmi les disciplines suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et De la Terre ou Informatique et sciences du numérique. Ce choix de spécialité rajoute un coefficient  à la dite discipline.  En plus des disciplines communes à toutes les séries générales, les lycéens qui préparent un bac scientifique reçoivent un enseignement très poussé en :

    • Mathématiques (coefficient 7 ou 9) ;
    • physique-chimie (coefficient 6 ou 8) ;
    • sciences de la vie et de la Terre (coefficient 6 ou 8)
    • ou sciences de l’ingénieur (coefficient 6 ou 8)
    • ou écologie, agronomie et territoires (coefficient 7 ou 9) pour les lycées agricoles ;

Débouchés professionnels Post-S

Le Baccalauréat prédispose les lycéens à poursuivre leurs études dans les secteurs scientifiques, médicaux et bien d’autres domaines.

La majorité des bacheliers rejoint l’université pour des études allant de la licence au doctorant dans les professions médicales, architecture, sciences et technologies, les métiers de banque, énergie, environnement etc…Une moindre partie s’oriente vers des formations plus rapides telles que les DUT ou les BTS afin de pouvoir être sur le marché du travail rapidement.

Une autre voie très prisée par les bacheliers S est les classes prépas scientifiques qui préparent les étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs (en mécanique, génie industriel, aéronautique, informatique, BTP,…) et militaires ainsi que des Ecoles Normales Supérieures. Il peut arriver que certains préfèrent s’orienter vers les prépas économiques afin d’intégrer une école de commerce. Il est également possible d’intégrer certaines écoles d’ingénieur ou de commerce directement après le bac pour une formation en 3 ou 5 ans après une sélection sur dossier.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER