Tout savoir sur le Baccalauréat S

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Au cours de la seconde, les lycéens sont amenés à choisir le baccalauréat qui convient le plus à leur projet professionnel. De nombreux choix s’offrent à eux : baccalauréat Général ou Professionnel avec les différentes variantes. Le Baccalauréat S est parmi les choix qui s’offrent à eux. Ce baccalauréat s’adresse à ceux qui sont particulièrement intéressés par les disciplines scientifiques et permet de poursuivre ses études supérieures dans les sciences et technologies, l’audiovisuel, la santé et même le commerce.

Programme

En Première

Le programme en première comprend quatre matières communes à toutes les séries générales : le français qui comprend les épreuves anticipées du Bac à la fin de la première, l’Education Physique et Sportive, les langues vivantes (LV1 et LV2) et l’enseignement civique juridique.

Les enseignements spécifiques à la série S sont essentiellement :

  • mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • physique-chimie, pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale ;
  • sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l’ingénieur ou écologie, agronomie et territoires (enseignement uniquement dispensé dans les lycées agricoles) ;
  • Histoire-géographie.

En Terminale

En Terminale, les lycéens ont la possibilité de choisir un enseignement de spécialité parmi les disciplines suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et De la Terre ou Informatique et sciences du numérique. Ce choix de spécialité rajoute un coefficient  à ladite discipline.  En plus des disciplines communes à toutes les séries générales, les lycéens qui préparent un bac scientifique reçoivent un enseignement très poussé en :

    • Mathématiques (coefficient 7 ou 9) ;
    • physique-chimie (coefficient 6 ou 8) ;
    • sciences de la vie et de la Terre (coefficient 6 ou 8)
    • ou sciences de l’ingénieur (coefficient 6 ou 8)
    • ou écologie, agronomie et territoires (coefficient 7 ou 9) pour les lycées agricoles ;

Débouchés professionnels Post-S

Le Baccalauréat prédispose les lycéens à poursuivre leurs études dans les secteurs scientifiques, médicaux et bien d’autres domaines.

La majorité des bacheliers rejoint l’université pour des études allant de la licence au doctorant dans les professions médicales, architecture, sciences et technologies, les métiers de banque, énergie, environnement etc. Une moindre partie s’oriente vers des formations plus rapides telles que les DUT ou les BTS afin de pouvoir être sur le marché du travail rapidement.

Une autre voie très prisée par les bacheliers S est les classes prépas scientifiques qui préparent les étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs (en mécanique, génie industriel, aéronautique, informatique, BTP etc.) et militaires ainsi que des Ecoles Normales Supérieures. Il peut arriver que certains préfèrent s’orienter vers les prépas économiques afin d’intégrer une école de commerce. Il est également possible d’intégrer certaines écoles d’ingénieur ou de commerce directement après le bac pour une formation en 3 ou 5 ans après une sélection sur dossier.

Trouver sa voie

Comment trouver sa voie?

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa …
ase

Enfance volée, destin brisé ?

Qui sont les enfants placés ? Comment avancer malgré le fardeau du passé ? Lumière sur ces profils mal-aimés aux potentiels multiples.
CIO

GO au CIO !

Quel est le rôle du CIO (Centre d’Information & d’Orientation) ? Pourquoi s’y rendre ? Voici la liste complète des 400 CIO en France.
Discriminations école

Stop aux discriminations à l’école

Qu’est-ce que la discrimination en milieu scolaire ? Comment se défendre contre les idées reçues et faire valoir ses droits ? Focus sur les inégalités…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.