Formation : le bachelor en ligne

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Il est de coutume d’avoir une formation en présentiel. Celle-ci permet de suivre plus facilement les cours donnés et ainsi d’apprendre directement sur place. Les horaires peuvent toutefois être contraignants, car ils sont fixes. Pour remédier à cela, il est possible d’opter pour une formation à distance. Malgré les idées reçues, la formation à distance est loin d’être un choix par défaut. Il s’agit là d’une alternative aux enseignements en présentiel dont les avantages ne sont pas négligeables. Plus encore, le bachelor à distance est un diplôme très valorisé, il est concret et tourné vers l’emploi.

Les avantages de la formation en ligne

Les cours par correspondance permettent de remédier aux contraintes de temps. Ils s’adressent à un très large public composé d’étudiants, de particuliers en poste ou à la recherche d’emploi. En effet, la formation à distance permet d’aménager son emploi du temps. Et grâce aux outils personnalisés d’e-learning, il est tout à fait possible de se former tout en gardant son emploi.

Une flexibilité des horaires avec la formation en ligne

Adhérer à une formation en ligne, c’est la possibilité d’aménager ses horaires en fonction de ses disponibilités. Cette formule se révèle très pratique puisque vous avez la possibilité de compléter votre cursus sur une durée plus flexible.

Si l’obtention d’un BTS en présentiel se fait en 24 mois, la formation en ligne vous permet d’obtenir ce diplôme en 36 mois voire plus. Mieux encore, il s’avère plus pratique de suivre son bachelor en ligne, une alternative à la licence, afin de parfaire au mieux sa formation. Vous apprenez à votre rythme et en toute sérénité, tout en continuant à gérer efficacement votre quotidien.

Le suivi personnalisé de votre formation

Contrairement aux enseignements en présentiel, la formation à distance s’adapte aux contraintes des étudiants. Ces derniers bénéficient également d’un suivi personnalisé de la part des formateurs. L’enseignement à distance facilite les échanges, ce qui permet aux enseignants d’adapter leur discours selon le niveau de chacun. L’élève peut en effet contacter le formateur à tout moment pour clarifier un exercice ou un sujet traité en cours. Cet accompagnement personnalisé contribue à la réussite de la formation. Vous pouvez ainsi réussir à passer votre bachelor en ligne.

Combiner emploi et formation

L’enseignement à distance convient particulièrement aux personnes en poste. Elles peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences durant leur temps libre, à condition d’être méthodiques et organisées. Il s’avère en effet très intéressant d’agrandir son champ d’action tout en continuant à recevoir un salaire.

Exit les transports en commun et les embouteillages

Se former à distance, c’est surtout la possibilité d’apprendre dans le confort de son domicile. Le gain de temps est considérable puisque vous ne passerez plus des heures sur la route ou dans les transports en commun. Mine de rien, les trajets longs et pénibles affectent la concentration, l’assiduité, la motivation et par conséquent les résultats.

Des cursus facilement accessibles

Les formations en ligne ne sont pas assorties aux contraintes comme la limitation de places. En d’autres termes, vous pouvez vous inscrire au cursus de votre choix, à n’importe quel moment de l’année. Cette formule convient parfaitement aux étudiants qui n’ont pas pu intégrer un établissement d’enseignement supérieur. Ils peuvent ainsi s’ils le souhaitent passer un bachelor en ligne à tout moment. Elle répond également aux attentes des salariés qui envisagent de se reconvertir professionnellement.

Le bachelor à distance, une formation reconnue

Le bachelor est l’équivalent du Bac+3 octroyé par les établissements supérieurs privés, voire consulaires. Notez qu’un bachelor certifié par l’État et certifié au RNCP permet de valider 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits facilite la comparaison ainsi que la compréhension des programmes d’études des pays de l’Union européenne.

En pratique, le nombre de crédits est déterminé selon la charge de travail : les travaux pratiques, les cours magistraux, les stages, les séminaires. Les examens, le travail personnel et surtout les compétences à acquérir sont également pris en compte. En clair, les crédits ECTS contribuent à la mobilité des étudiants.

Il faut également savoir que le programme d’étude en vue de l’obtention du bachelor comprend des cours théoriques et des stages en entreprise. Comparé à la licence, le cursus se veut nettement plus professionnalisant. Bon nombre d’étudiants optent d’ailleurs pour la formation à distance. Les cours sont dispensés en ligne, via notamment une plateforme dédiée. Ils y accèdent en fonction de leur disponibilité. Les formateurs peuvent toutefois être contactés en cas de difficulté ou de question. Il incombe donc à l’apprenant d’organiser son emploi du temps de façon à disposer de périodes de travail régulières.

Formation en ligne bachelor

Quelles sont les conditions d’admission au bachelor en ligne ?

Vous l’aurez compris, les conditions d’admission ou d’inscription en vue de l’obtention du bachelor en ligne sont plus souples. Selon le cas, le candidat devra tout de même s’attendre à l’étude de son dossier de scolarité, de sa lettre de motivation ou encore de ses lettres de recommandation. L’accès à certains programmes nécessite éventuellement de passer des tests de connaissance écrits.

L’e-learning vous permet ainsi de suivre des cours par correspondance et d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. En plus de la perspective du diplôme de bachelor, les formations par correspondance permettent de se préparer aux concours d’entrée dans les grandes écoles. Dans tous les cas, les examens se tiennent le plus souvent en fin de session.

Que faire après l’obtention du bachelor en ligne ?

Une fois son diplôme en poche, deux voies s’offrent à l’étudiant : soit il poursuit ses études, soit il se lance sur le marché du travail. Ceux qui décident de poursuivre leurs études peuvent, bien évidemment, intégrer à une formation en vue de l’obtention d’un Master en ligne, l’équivalent du Bac+5. Et pour ceux qui décident de se lancer professionnellement, sachez que le bachelor obtenu en ligne a la même valeur qu’une licence réalisée en présentiel.

Le bachelor en ligne permet surtout de s’ouvrir à de nouveaux métiers. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes puisque 90 % des étudiants ayant obtenu leur bachelor trouvent un emploi en moins de trois ans. N’oublions pas que le cursus inclut les stages qui débouchent sur des possibilités d’embauche à l’international. Les débouchés qui s’offrent aux jeunes diplômés sont réels. Ces derniers peuvent ainsi aspirer à des postes de niveau « middle management » : assistants, cadres moyens. Ceux qui aspirent à des fonctions plus spécifiques ont tout à fait le droit de poursuivre le cursus en ligne jusqu’à l’obtention d’un bac+5.

Le bachelor en ligne, un cursus tourné vers l’international

Les formations en ligne permettant d’accéder au diplôme de bachelor répondent à des besoins réels de recrutement. Le cursus est basé sur une formation généralisée. Néanmoins, les étudiants seront orientés vers les spécialisations : commerce, finance, marketing, webmarketing… De plus en plus d’écoles s’adaptent aux attentes des entreprises en proposant des filières spécifiques comme le bachelor en management du sport, le bachelor en management du luxe…

L’intégration des spécialisations dans le cursus bachelor facilite l’intégration des étudiants sur le marché du travail. Bon nombre d’écoles collaborent d’ailleurs avec des entreprises à la recherche de nouveaux candidats. Et comme les formations bachelors sont tournées vers l’international, les apprenants devront avoir un bon niveau d’anglais. Ils peuvent en effet être amenés à poursuivre leurs études dans une école partenaire localisée à l’étranger.

Formation bachelor en ligne

La différence dans les termes de bachelor

Il convient de souligner que l’appellation bachelor est d’origine anglo-saxonne. Elle est de ce fait utilisée en France puisqu’il s’agit d’un terme non protégé. En revanche, il ne peut être confondu avec la labellisation « Bachelor professionnel » qui implique un certain niveau de qualité et d’exigence. Ce terme est souvent utilisé pour les formations proposées par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) en vue de l’obtention d’un Bac+3 et d’un Bac+4 en commerce ou en gestion.

En pratique, seule une commission nationale composée de responsables de CCI et de représentants du Ministère de l’Économie et des Finances attribue le label « Bachelor professionnel ». Pour prétendre à cette labellisation, la formation doit se conformer à quatre critères de qualité. Dans un premier temps, la formation doit être tournée vers l’international. L’organisme formateur doit aussi prouver sa proximité avec les entreprises. Il devra également adopter une pédagogie active et délivrer un certificat ou un passeport de compétences à la fin de la formation.

Qu’entend-on par bachelor en alternance ?

Le bachelor en alternance est assorti d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, selon l’âge que vous avez. Il incombe donc à l’étudiant de suivre un cursus en alternance et de rechercher une entreprise pour la partie professionnalisante. Bon nombre d’établissements de formations disposent d’un vivier d’entreprises prêt à accueillir des apprentis tout au long de leur formation. Cette option présente plusieurs avantages dont le paiement des scolarités par l’entreprise. Une fois son diplôme en poche, l’étudiant aura les mêmes obligations et bénéficiera des mêmes avantages qu’un salarié lambda.

Suivre un cursus de bachelor en alternance implique cependant un rythme soutenu. En plus des journées en entreprise, il vous faudra suivre les cours en ligne et participer aux examens indispensables. Il est tout à fait possible d’alterner 1 semaine en cours/1 semaine en entreprise. Sinon, vous pouvez alterner éventuellement 2 jours de cours/3 jours en entreprise. Quoi qu’il en soit, le bachelor en alternance requiert rigueur et organisation. En plus du rythme très soutenu, cette solution offre un gain de temps non négligeable. L’étudiant peut ainsi mettre en pratique les cours étudiés à l’école. Son expérience professionnelle n’en sera que plus riche. Plus encore, l’accès à un premier emploi sera nettement plus facile.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.