Rebondir grâce au bilan de compétences

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.

Vous manquez de confiance en vous ? Vous ne savez plus comment avancer dans la jungle de l’orientation ? Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre profession actuelle ? Vous êtes perdu, déboussolé, découragé ? Vous pressentez au fond de vous qu’une autre voie vous conviendrait mieux ? Pas de panique, il est l’heure de penser au bilan de compétences.

Bilan de compétences, kesako ?

Le bilan de compétences est un outil de connaissance de soi. Il permet de définir ses points forts, ses aptitudes, ses goûts, ses motivations.

On prend le temps de regarder son vécu, ses expériences professionnelles. On analyse, on questionne. Une nouvelle formation peut être envisagée ou un remaniement des façons de travailler. Le changement s’amorce en douceur.

Le bilan de compétences, pour qui ?

Ne croyez pas que le bilan de compétences soit réservé à d’autres. Il est normal de se questionner sur son avenir et de trouver des solutions pour son épanouissement.

Il s’adresse :

  • Aux jeunes et moins jeunes
  • Aux salariés du secteur privé
  • Aux salariés de la fonction publique
  • Aux demandeurs d’emploi

Vers qui se tourner pour en profiter ?

  • La mission locale de votre commune peut proposer aux jeunes de – de 25 ans de se faire accompagner via un dispositif gratuit.
  • Le salarié peut utiliser son compte personnel de formation (CIP) pour bénéficier d’un bilan de compétences
  • Pôle emploi est prescripteur de bilans de compétences. Votre conseiller pourra vous orienter vers un professionnel partenaire qui assurera votre suivi et votre prise en charge.
  • Des organismes privés sont spécialistes du domaine. Le financement sera le plus souvent à votre charge.

Et concrètement, ça se passe comment ?

Le bilan de compétences peut s’étaler sur 24 heures réparties sur une ou plusieurs semaines. Il s’agit d’abord de définir vos objectifs et de mettre à jour vos freins et inquiétudes. Vous aurez des entretiens avec un conseiller en insertion professionnelle ou un consultant du monde du travail. Des questionnaires types pourront vous être proposés, de même que des tests de logique. Ces questionnaires et tests révéleront le type de personnalité que vous avez et l’éventail de métiers cohérents qui s’offre à vous.

Vous aurez des recherches à mener, en utilisant notamment les fiches métiers pour affiner votre profil. Suite à cela, vous discuterez de nouveau avec votre référent. Celui-ci pourra vous proposer des actions à mettre en œuvre pour passer du projet à la concrétisation. Il pourra par exemple vous proposer de réaliser des stages, des périodes d’immersion dans le métier choisi, des interviews de métiers, ou vous orienter vers des formations adaptées ou encore vous aider à solliciter des bourses de projet.

Dans quel état d’esprit être pour tirer profit d’un bilan de compétences ?

Parfois il nous est imposé, parfois on le découvre par hasard. Sa forme un peu scolaire peut en braquer quelques-uns. Pourtant, le bilan de compétences est un cadeau. L’introspection, le questionnement, l’observation sont des moteurs. Le dicton dit : “Connais-toi toi-même”, Socrate oublie de préciser que personne ne le fera à votre place et mieux que vous-même.

  • Soyez bienveillant envers vous-même : vous avez des qualités et des compétences, plus nombreuses que ce que vous pensez.
  • Soyez honnête : avec vous et avec votre interlocuteur, sinon ce bilan de compétences ne vous servira à rien.
  • Soyez appliqué : ce bilan ne concerne que vous et vous permettra de tracer les lignes directives de votre vie professionnelle.
  • Soyez ouvert : il n’appartient qu’à vous d’accueillir le changement.

Bilan de compétences et après ?

Le bilan de compétences a amorcé un virage ou une réorganisation de votre vie professionnelle. Se trouver apporte une satisfaction. Gare à ne pas vous emballer et sauter les étapes. Prenez le temps de digérer les informations. Continuez de vous renseigner sur les possibilités de votre nouvelle vie professionnelle. Échangez avec des professionnels, allez sur le terrain, observez, projetez-vous. Viendra ensuite le temps des stages, de la formation ou de la recherche d’emploi. D’ailleurs, lors de votre prochain recrutement, vous aurez des choses positives et structurées à mettre en avant. Rome ne s’est pas construite en un jour, persévérez.

Autisme

L’autisme, on en parle ?

En France, 700 000 personnes sont atteintes de trouble du spectre de l’autisme. Un enfant sur 100 développera des TSA, soit 8000/an.
Congé parental

Le congé parental

Les conditions pour bénéficier du congé parental, les démarches, la rémunération…
Handicap

Handi : cap ou pas cap ?

Un fauteuil roulant, une prothèse auditive ou une canne blanche ne reflètent ni une personnalité, ni des compétences…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.