Les coachs d’orientation à la rescousse

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Les meilleurs athlètes s’entraînent dur sous le regard de leur coach pour pousser plus haut leurs performances. L’orientation est une course de fond semée d’embûches. Il faut savoir toquer aux bonnes portes, se faire confiance et tenir des objectifs à un âge où les questionnements sont des monts à franchir. Qui sont les coachs d’orientation ? Quelles sont leurs méthodes pour donner foi en l’avenir ? Sont-ils les sauveurs en cravate de nos espoirs professionnels ? Focus sur ces spécialistes de l’accompagnement qui ne se contentent pas de vous faire passer uniquement un test d’orientation.

Un coach pour s’aider à se trouver 

Un métier neuf ou vieux comme le Monde ? 

Aux États-Unis, le sport est une institution. Dans les années 60’, les coachs fleurissent. Ils viennent aider à se tailler un corps et un mental. L’individu et son épanouissement sont placés au centre des préoccupations. La France et le Vieux Continent regardent d’abord timidement les pratiques d’Outre-Atlantique, avant de les adopter dans les années 90’. Depuis, les coachs sont légion à agir sur les différents pans de notre quotidien. L’un nous aide à faire une belle rencontre quand l’autre facilite la digestion de notre dernière rupture. Ils sont des guides, des accompagnateurs, des facilitateurs de bien-être.

Avec la montée du chômage, la diversification des formations et la surchauffe des services publics d’orientation scolaire et d’insertion professionnelle, l’accompagnement des jeunes et des moins jeunes est devenu un enjeu majeur pour les coachs qui ont décidé d’en faire leur cheval de bataille.

Bien avant cela, au Vème siècle avant Jésus Christ, un certain philosophe à barbe dénommé Socrate inventait la recette de la maïeutique : une pincée d’introspection, un soupçon de questionnement qu’on laissait mijoter pour accéder à la connaissance de soi. Aujourd’hui, les coachs d’orientation s’inspirent largement de cette technique. 

À orientation compliquée, outils adaptés 

L’apprentissage, le cursus scolaire, la confrontation avec le monde du travail ne peuvent se faire de façon homogène. Chacun est riche de ses compétences, de ses savoirs, de ses manques, de son histoire. Il est donc logique que la quête d’orientation se fasse de façon individuelle. Le coach d’orientation est celui qui permet cette rencontre avec soi, ce questionnement intime. Le coach propose un accompagnement personnalisé. Il se positionne comme un allié, sans rapport hiérarchique. Il apporte une autre voix que celle de l’école et de la famille. La personne coachée exprime ses doutes, ses angoisses, ses impasses. À partir de là, le coach va utiliser divers outils pour soutenir et accompagner la personne. Il pourra avoir recours :

  • Aux différentes approches psychologiques. Pour lever les freins et ancrer de bonnes habitudes mentales. PNL, projection, photo-langage sont des exemples de techniques utilisées.
  • Aux jeux. Parce que creuser en soi est un exercice difficile, l’approche ludique permet de contourner et rendre la démarche moins scolaire.
  • À l’étude du profil. Déceler le potentiel caché dans les facettes de la personnalité à travers l’analyse comportementale ou la graphologie.
  • Au bilan de compétences. Savoir où on en est et poser des modalités d’actions concrètes pour favoriser le passage de l’utopie à la réalité.
  • À des ateliers. Apprendre à constituer un CV, oser prendre la parole en public, chasser le stress des examens sont autant de vecteurs de réussite. 

Agitateurs de potentiels 

Les coachs d’orientation sont des hommes ou des femmes, qui un jour où l’autre se sont confrontés aux errances de l’orientation. Ils sont psychologues, experts des ressources humaines, enseignants ou ont vécu des remaniements professionnels et des expériences de vie fondatrices. Ils et elles souhaitent aujourd’hui venir en aide à ceux et celles pour qui orientation rime avec désillusion. Leurs rôles sont multiples : 

  • Déclencheur d’autonomie. Le coach d’orientation aide l’accompagné(e) à faire des choix par soi-même et pour soi-même. 
  • Valorisateur d’estime de soi. L’introspection permet d’apprendre à vivre avec ce que l’on est dans ses forces et ses faiblesses. Faire grandir la confiance en soi devrait être la préoccupation première de l’orientation scolaire et professionnelle. Comment s’épanouir sans paix avec soi ? 
  • Rassureur de parents. Les choix de formations sont anxiogènes pour les familles qui souhaitent la réussite sociale et financière de leurs petits. 
  • Entraîneur de motivation. Tenir les échéances, rester concentré sur les objectifs à atteindre, travailler sur le mental permet d’affronter les épreuves et de franchir les jalons d’une orientation réussie. 

Coach d’orientation, j’en veux ! 

Pour qui ? 

Comment se passer de celui/celle qui semble nous apprendre à nager sans boire la tasse dans le grand bain de l’orientation ? Le coach d’orientation peut m’être utile si je suis :

❏ collégien(ne)
❏ lycéen(ne)
❏ étudiant(e)
❏ sorti(e) du système scolaire
❏ Demandeur d’emploi
❏ En reconversion professionnelle 

Comment ? 

L’accompagnement par un coach est une démarche autonome et de votre plein gré. Il faut en général plusieurs séances d’une heure à une heure trente sur une période de 3 à 6 mois en fonction des besoins du coaché. Il est facile de prendre contact et d’obtenir des devis en ligne. Le suivi peut se faire en réel ou en visio-conférence. Les parents peuvent participer à la première séance. Le point noir des accompagnateurs d’orientation est le coût. Comme pour les cours particuliers, il sera plus facile aux bourses mieux garnies de s’offrir ces services qui coûtent entre 60 et et 90 euros de l’heure, soit 350 à 450 euros pour un bilan de compétences et 5 heures de coaching. Des modalités de paiement en plusieurs fois peuvent vous aider à financer ces sessions. Des associations de parents d’élèves se regroupent pour limiter les coûts et certains établissements prennent en charge des interventions collectives. 

Petits conseils entre ami(e)s 

Pour mettre de son côté tous les avantages d’un accompagnement par un coach d’orientation, voici quelques astuces : 

  1. Regardez la concurrence. Les prix et les prestations peuvent varier du simple au triple, soyez sûr(e) des prestations qui vous seront utiles.
  2. Scrutez le profil du coach. L’accompagnateur va en savoir beaucoup sur vous, il n’y a pas de mal à essayer de savoir à qui vous avez affaire. La profession n’étant pas réglementée, il n’est pas exclu de tomber sur un charlot. Un profil transparent vous permettra de connaître les trajectoires de vie de votre accompagnateur. Vous découvrirez aussi si ses spécialités couvrent vos centres d’intérêt et attentes.
  3. Mettez des sous de côté. Assurez-vous d’avoir la somme nécessaire pour l’accompagnement dans sa globalité, il serait dommage d’arrêter en bon chemin vos investigations pour un motif de liquidités.
  4. Établissez un contrat. Il définira les limites du champ d’action et permettra d’éviter dérives et arnaques. 
  5. Fiez-vous à votre instinct. Une relation avec un coach est un échange interpersonnel, vous devez vous sentir à l‘aise avec votre coach pour que l’accompagnement soit profitable. Le feeling sera la base de vos échanges et de votre chemin vers vous. 

Le saviez-vous ?

Fichemetier.fr se donne pour mission d’aider jeunes et moins jeunes à trouver leur voie. C’est la raison pour laquelle nous avons développé un petit réseau de coachs de confiance. Découvrez nos coachs en orientation et en reconversion, qui se présentent en vidéo et indiquent noir sur blanc leurs spécialités (orientation, reconversion, VAE, expatriation, etc.), leurs tarifs et leurs engagements.

Également, et pour celles et ceux qui souhaitent être accompagnés, nous vous invitons à contacter l’une des missions locales ou CIO près de chez vous.

Affirmations positives

101 affirmations positives

Très en vogue, l’affirmation positive permet de (re)prendre confiance en soi. Voici 101 affirmations positives pour vous booster.
Trouver sa voie

Comment trouver sa voie?

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa…
Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
Handicap

Handi : cap ou pas cap ?

Un fauteuil roulant, une prothèse auditive ou une canne blanche ne reflètent ni une personnalité, ni des compétences… Entrez dans un autre monde, celui du…
ase

Enfance volée, destin brisé ?

Qui sont les enfants placés ? Comment avancer malgré le fardeau du passé ? Lumière sur ces profils mal-aimés aux potentiels multiples.
CIO

GO au CIO !

Quel est le rôle du CIO (Centre d’Information & d’Orientation) ? Pourquoi s’y rendre ? Voici la liste complète des 400 CIO en France.
Discriminations école

Stop aux discriminations à l’école

Qu’est-ce que la discrimination en milieu scolaire ? Comment se défendre contre les idées reçues et faire valoir ses droits ? Focus sur les inégalités…

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !