Alternance : comment bien choisir son école ?

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

FicheMétier.fr a déjà rédigé quelques articles au sujet de l’alternance, au point de pouvoir s’autoproclamer expert en la matière. Cette fois-ci, le sujet est différent mais reste dans la thématique globale. En effet, maintenant que trouver son entreprise en alternance n’est plus un mystère pour vous, chères lectrices et chers lecteurs, découvrons ensemble comment bien choisir son école pour trouver la bonne alternance. Que vous soyez en école de commerce, d’ingénieur, de communication et dans bien d’autres domaines, si vous tendez à faire de l’alternance, vous avez frappé à la bonne porte. 

L’alternance, quésaco ?

Pour rappel pour celles et ceux qui le savent déjà et pour information pour celles et ceux qui n’en ont pas connaissance, l’alternance, comme son nom l’indique, permet à l’étudiant d’alterner entre ses études, ses cours, ses examens, et le travail en entreprise. L’alternance est un excellent moyen de mettre en pratique toute la théorie vue en classe et de se former directement à un poste particulier, tout en percevant un salaire, qui dépend de nombreux facteurs. L’alternance permet à l’entreprise de façonner d’un point de vue professionnel un étudiant en échange de ses services et du moindre coût de sa formation. Les deux camps y trouvent vraisemblablement leur compte. 

Les 7 points clés d’une bonne école pour l’alternance 

Intégrer une école est tâche assez aisée si on s’en donne les moyens et surtout, si on les a, les moyens… En effet, il ne faut pas tomber, si on veut faire le bon choix, dans la facilité et penser que dès qu’une école vous accepte il faut foncer tête baissée. FicheMétier.fr vous explique comment bien choisir votre école, si vous voulez faire de l’alternance, sur quels critères vous baser pour le choix qui saura vous seoir.

1. La reconnaissance du diplôme ou du certificat

C’est l’une des choses les plus importantes à vérifier avant de s’engager avec une école, sinon la plus importante : la reconnaissance des diplômes et titres. Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez préparer un diplôme qui ne serait pas reconnu à l’issue de votre formation, pour des raisons de sécurité de l’emploi. L’objectif, à terme, est votre insertion professionnelle, aussi, pensez avant tout à ce que les recruteurs rechercheront.

2. Apprendre à connaître l’école en établissant le contact

Avant de se lancer dans une aventure, il est en effet judicieux de savoir prendre la température, et ne pas s’y jeter à corps perdu. Les moyens ne manquent pas, rassurez-vous. Le meilleur moyen, à mon sens, est de prendre un rendez-vous directement avec un représentant, à l’occasion duquel vous pourrez poser toutes les questions préparées par vos soins au préalable. Ceci étant, vous pouvez tout aussi bien les contacter par mail, par téléphone ou même, et ce serait d’autant plus intéressant, assister aux journées portes ouvertes organisées par l’établissement. Ainsi, vous prendrez plus facilement connaissance de l’équipe pédagogique, des chargés du placement, du matériel mis à disposition des étudiants et bien d’autres points clés. 

3. La formation qui vous convient

De toute évidence, savoir où vous mettrez les pieds veut aussi dire savoir ce que vous allez apprendre. Il est essentiel de s’informer sur le programme proposé par les écoles qui vous attirent et surtout, de bien choisir la formation qui vous conviendra le mieux. Choisissez quelque chose que vous serez susceptible d’aimer, d’emblée.

4. Le rythme de l’alternance

Le rythme de l’alternance est un facteur extrêmement important à prendre en considération, car il donnera le la à votre efficacité et votre productivité. Il peut être très variable d’une école à une autre et plus ou moins convenir à une entreprise. En effet, selon que vous choisissiez une école plutôt qu’une autre, vous aurez le choix entre 3 jours en entreprise et 2 en école, 4 jours en entreprise ou 1 en école, aussi bien que 6 mois dans une boîte à pratiquer et 5 à étudier la théorie… A chacun son rythme, mais sachez qu’une entreprise aura plus tendance à intégrer un étudiant qu’elle pourra former régulièrement et non de façon saccadée. Vos chances de trouver l’entreprise rêvée dépendent aussi de votre rythme d’alternance avec l’école.

5. Les chiffres clés

Vous avez le contrôle, quand vous choisissez votre école. Aussi, prenez bien le temps de l’étudier. Et l’étude d’une école, c’est aussi une étude de ses résultats. « Qu’est-ce que tu veux dire, Alex ? », qu’il vous faut examiner les chiffres clés de l’école que vous avez dans le collimateur. Lesquels ? Principalement, le taux d’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme (à moyen et long terme), mais aussi et surtout, le taux d’étudiants trouvant rapidement une alternance (à court terme). Ces chiffres sont nécessaires car ils permettront de dissiper d’éventuels flous, de répondre aux questions que devraient spontanément se poser les étudiants, à savoir « Quelle école va me garantir une entreprise rapidement ? » et « Quelles sont mes chances de décrocher un emploi au sortir de mes études ? ». Ce critère dépend aussi de celui de la formation, car tous les critères, qui regroupés forment le tout de l’école, sont intimement liés. 

6. Le réseau

L’une des clés d’une carrière professionnelle riche et diversifiée au possible, c’est le réseau. Le réseau, les relations, autrement dit, les opportunités, qui permettront à un jeune (ou moins jeune) étudiant d’accéder à un grand nombre de possibilités. Comment connaître le réseau d’une école ? Simplement, d’abord, en sachant quels sont ses partenaires ; mais aussi en vous renseignant sur ses anciens étudiants, en cherchant ce qu’ils font désormais, les missions qui sont les leurs, dans quelles entreprises ils travaillent, et, bien entendu, la formation qu’ils ont suivie avant l’obtention de leur diplôme. Toutes ces réponses en poche, vous pourrez vous-même juger de la qualité du réseau de l’école et ainsi fonder votre opinion pour vous aider à trancher plus efficacement. 

7. La situation géographique

On perd parfois de vue l’importance de ce critère : la situation géographique de l’école. Une école/entreprise bien placée, dans une grande ville, aura peut-être plus de chance d’offrir à l’étudiant (suivant son tempérament) un à-côté culturel favorable et agréable. De plus, pour des questions de commodité, pratiques aussi, et d’aide à l’épanouissement, il est préférable que le triangle école-domicile-entreprise ne soit pas trop large. Ainsi, on évitera plus facilement la fatigue extrême et le surmenage, qui pourraient décourager un étudiant et le faire sombrer.

CV 2021

Créez un CV qui cartonne en 2021 !

Un CV qui cartonne ? Bien sûr que c’est possible. Fiche Métier vous dit comment vous démarquer des concurrents (mais néanmoins amis)
Handicap

Handi : cap ou pas cap ?

Un fauteuil roulant, une prothèse auditive ou une canne blanche ne reflètent ni une personnalité, ni des compétences…
Discriminations école

Stop aux discriminations à l’école

Qu’est-ce que la discrimination en milieu scolaire ? Comment se défendre contre les idées reçues et faire valoir ses droits ? Focus sur les inégalités…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.