Le congé parental

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.

Nos petites têtes blondes, brunes, rousses, châtains poussent à toute allure. Premiers sourires, premiers mots, premiers pas et repas, premiers émois… En peu de temps ils et elles font des avancées de géant. Des instants mémorables auxquels on espère assister pour de vrai, pas juste retranscrits par une mamie, une nounou ou une assistante maternelle. Comment le congé parental m’aide t-il à être présent dans le quotidien de mon tout petit ? Zoom sur un dispositif pour les mamans et les papas qui souhaitent pouponner et prendre le temps. A lire aussi : le congé maternité.

Le congé parental d’éducation : les grandes lignes 

Rétrospectives 

Longtemps la tradition française voulut que la femme reste à la maison pour s’occuper des enfants en bas âge et dans le même élan des tâches ménagères. C’était sans compter sur l’évolution de la place des femmes dans la société d’une part, et les études et recherches portées dans les années 80’ sur le développement de l’enfant avant 3 ans et les façons dont les liens d’attachement se créent d’autre part. L’idée a mis du temps à se faire une place dans les lois, et plus encore dans les mentalités pour que la maman et aussi le papa puissent bénéficier d’un temps consacré à l’éducation de leur tout-petit.

Les pays nordiques nous ouvrent la voie vers des pratiques plus paritaires qui favorisent la famille. En Islande, Suède, Norvège ou Finlande il n’est donc pas rare de croiser au parc des papas poules qui couvent leurs enfants sans préjugés machistes. Il n’est pas non plus surprenant de rencontrer sur la route des familles allemandes qui voyagent au long cours.

En France, les habitudes et les écarts salariaux poussent encore les femmes à être les plus nombreuses à prendre le congé parental d’éducation. En 2016, seulement 4% des congés parentaux étaient pris par des hommes. La loi invite pourtant les deux parents à prendre une part du congé parental. Les évolutions de mœurs et une meilleure rétribution permettraient à plus de parents de profiter de leur(s) enfant(s). 

Les pour et contre 

Les inconvénients au congé parental d’éducation sont principalement d’ordre financier. En effet, durant le congé parental d’éducation les revenus sont beaucoup moins importants. Le montant maximal de l’indemnité prévue par la CAF ne s’élève pas à plus de 396 euros par mois, une petite somme par rapport à un revenu classique. D’autant que toutes et tous n’ont pas droit à cette indemnité. Un entrepreneur doit déclarer cesser son activité et risquer de perdre sa clientèle. De même, il est difficile pour le secteur agricole de laisser une activité en suspens. 

En revanche, opter pour un congé parental d’éducation vous apportera des bénéfices non monnayables

  • Une proximité avec les enfants
  • Un rythme adapté à celui de l’enfance
  • Un suivi des enfants (alimentation, pédagogie, sommeil, activités, socialisation…)
  • Une répartition des tâches
  • Du temps pour soi (prendre soin de soi, questionner son futur, se réorienter…) 

11 Questions / Réponses sur le congé parental d’éducation 

1. Le congé parental d’éducation de quoi s’agit-il ? 

C’est un droit pour élever son enfant. Il s’agit d’une période durant laquelle j’interromps ou je réduis mon activité professionnelle pour me consacrer à mon (mes) enfant(s). Chaque parent est libre de décider s’il souhaite ou non en bénéficier. 

2. Quelles sont les conditions pour y avoir droit ? 

Si je suis salarié(e), je dois avoir au moins une année d’ancienneté dans l’entreprise à la date de la naissance ou de l’arrivée de l’enfant au foyer. Si je suis à mon compte, je dois déclarer ma cessation temporaire d’activité. Je peux aussi en bénéficier si je suis demandeur d’emploi. Au moins un de mes enfants doit avoir moins de 3 ans. 

3. Quelles sont les modalités du congé parental d’éducation ? 

Je peux choisir deux options : soit le congé total durant lequel mon contrat est suspendu, soit le congé à temps partiel. 

4. Le congé s’adresse t-il seulement aux mamans ? 

Pas du tout. Les hommes sont autant concernés, ils peuvent ainsi s’impliquer dans la parentalité. Les parents homosexuels peuvent également profiter du congé parental d’éducation. 

5. J’ai adopté, ai-je droit à ce congé ? 

Oui, tout à fait. 

6. Un congé parental d’éducation pour quelle durée ? 

Le congé dure initialement un an. Il est toutefois possible de le prolonger 2 fois avant la date du 3ème anniversaire de l’enfant. La durée peut être allongée pour les grossesses et adoptions multiples, ou si mon enfant présente une maladie ou un handicap lourd. 

7. Financièrement ça se passe comment ? 

Selon ma situation, je peux bénéficier de l’allocation PreParE versée par la CAF. Il est possible de faire une simulation en ligne sur le site www.caf.fr

Je ne touche pas de salaire ni de prestation pour le chômage. Je peux utiliser les droits acquis sur mon compte épargne temps. J’ai le droit d’exercer la profession d’assistante maternelle (assistant maternel). 

8. L’employeur a t-il son mot à dire ? 

Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’employeur ne peut pas me refuser ce droit. Si je choisis un congé partiel, l’employeur décide de la répartition des horaires. 

9. Quelles sont les démarches à effectuer ? 

Je dois avertir mon employeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Je l’informe de ma décision un mois avant la fin du congé maternité ou deux mois avant si mon congé parental ne démarre pas immédiatement après mon congé maternité. Si je suis à mon compte je certifie sur l’honneur ma cessation temporaire d’activité. Si je suis demandeur d’emploi, je précise mon choix en faisant mon actualisation mensuelle. 

10. Quelles sont mes garanties ? 

À l’issue de mon congé parental d’éducation, je retrouve mon poste ou un poste équivalent et un salaire au moins égal à ce que je touchais avant le congé parental d’éducation. Je passe obligatoirement une visite médicale pour évaluer mon état de santé et vérifier mon aptitude à la reprise du travail.

L’employeur me reçoit en entretien pour faire le point sur mes aspirations. Si le fonctionnement ou les méthodes de travail ont changé, j’ai droit à une formation. J’ai également droit à un bilan de compétences

11. Ai-je le droit de modifier le congé en cours ? 

Il est possible de reprendre le travail à temps plein ou partiel si mon enfant décède ou si mon foyer a subi une perte financière importante. 

Perspectives 

Privilégier ses enfants, se consacrer à son foyer est un choix, parfois difficile à justifier au regard de la carrière, du confort financier ou de la société. La décision appartient au(x) parent(s). Elle doit se faire en accord avec soi, avec ses valeurs et ses objectifs d’éducation. Le congé parental d’éducation n’est pas la seule voie pour disposer de plus de temps en famille. Il est possible d’opter pour : 

  • La création d’entreprise. Créer ses horaires sur mesure pour concilier vie professionnelle et vie familiale. 
  • L’année sabbatique. 365 jours pour profiter, le temps d’un grand voyage ou d’une connexion les uns aux autres. 
  • L’instruction en famille. Assurer les apprentissages chez soi, suivre l’évolution de l’enfant au jour le jour. 
Négocier son salaire

Comment négocier son salaire ?

Souvent redoutée, la question du salaire est un point important à aborder lors de l’entretien d’embauche. Voici comment bien négocier.
Autisme

L’autisme, on en parle ?

En France, 700 000 personnes sont atteintes de trouble du spectre de l’autisme. Un enfant sur 100 développera des TSA, soit 8000/an.
Réussir son entretien annuel

Réussir son entretien annuel

Une corvée pour certains, un moment de stress pour d’autres… Et si l’entretien annuel était l’occasion de mettre en avant vos succès ? 5 conseils…

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Qui peut devenir autoentrepreneur, comment et sous quelles conditions ? Fiche Métier vous donne toutes les informations pour vous aider à vous lancer.

Formez-vous de chez vous !
+ de 20 formations en Comptabilité, Gestion, Juridique, RH avec EFCformation.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.