Quand devient-on papa ? Pendant la grossesse ou lorsque l’enfant pointe son nez ? Quand il apprend à dire « Papa » ou à marcher maladroitement ? Bien plus tard quand les petits quittent le nid et laissent derrière eux un immense vide ? La paternité se dessine de façon individuelle, personnelle, intime. Le congé paternité (différent du congé parental) offre quelques jours pour approfondir ces interrogations et profiter des premiers instants de l’enfant. Pourquoi et comment en bénéficier ? Une poignée de jours à ne pas manquer.
Le congé paternité et d’accueil de l’enfant : se faire à sa nouvelle vie
À pieds joints dans la paternité
On peut avoir avalé beaucoup de livres sur la parentalité et rester toujours un(e) novice de la thématique. Parce qu’avoir un enfant nous renvoie à l’enfant qu’on était et nous questionne sur l’adulte qu’on souhaiterait être. Parce que les émotions ne sont pas prévisibles, programmables. Parce que chaque jour d’une vie de parent est une nouvelle page. Parce que 1 000 raisons nous poussent à vouloir profiter du congé paternité et d’accueil de l’enfant. En voici quelques unes pour finir de vous convaincre :
1) Trouver sa place :
Un(e) nouvel(le) arrivant(e) vient chambouler le fonctionnement de la maisonnée. Les rôles de chacun sont investis de nouvelles missions. Je dois me faire à mon statut flambant neuf de parent tout en restant l’amoureux(se), le(la) partenaire que j’étais. Quelque chose en moi va changer de façon évidente ou tout en discrétion, j’ai besoin d’un temps pour atterrir et accueillir le changement.
2) Créer du lien :
Les premiers mois de l’enfant sont une période sensible durant laquelle l’attachement pose ses bases. Le bébé reconnaît les visages et les mimiques de celles et ceux qui s’occupent de lui.
3) Accompagner la maman :
En neuf mois, le corps a connu de fortes modifications physiologiques. Les hormones ont joué du yoyo. Un accouchement est une épreuve physique. La maman peut, sans surprise, être fatiguée, anxieuse, démoralisée. A lire également : le congé maternité.
4) Être présent(e) :
Physiquement, émotionnellement et d’un point de vue organisationnel, être là, ancré dans le moment. Pour se passer le relai, se soutenir, s’encourager, débuter ensemble et faire durer la rencontre avec l’(les) enfant(s).
5) Se fabriquer des souvenirs :
Vivre des moments uniques, denses, épuisants, larmoyants, mais les vivre pleinement, sans regret. Ce temps-là ne se rattrape pas, il faut cueillir sur le vif.
Rétrospectives
Si en France, il n’est aujourd’hui pas rare de voir des papas s’occuper de leur(s) petit(s), la place des pères dans la société n’a pas toujours été évidente. Géniteurs, figures d’autorité, abonnés absents, promoteurs sociaux et financiers… Les mentalités évoluent, la place des femmes dans la société redéfinit les rôles de chacun. Les papas peuvent désormais revendiquer le droit à assurer les soins et s’impliquer dans le quotidien des enfants pour transmettre, partager, et s’émouvoir.
Le congé paternité est une invention scandinave plutôt récente. Beaucoup de pays sont loin de l’inclure dans leur législation parce que les mentalités ont gardé ancrée l’idée que les enfants restaient le domaine exclusif des femmes. En France, le concept de congé paternité voit le jour sous le gouvernement Jospin et sera mis en place en 2002. Un droit acquis qui fait encore quelques timides. Au Japon, en 2008, seulement 1,2 % des jeunes papas salariés ont osé s’accorder un congé paternité.
Le congé paternité et d’accueil de l’enfant en pratique
Pour qui ?
Le congé paternité et d’accueil de l’enfant s’adresse à différents publics :
- Le papa qui a reconnu l’enfant
- Le papa adoptant
- Le conjoint de la maman qui n’est pas le père de l’enfant
- La conjointe de la maman
- Le papa séparé
- Le papa dont l’enfant vit à l’étranger
- Le salarié du public ou du privé en CDI, CDD, intérimaire, sans contrainte d’ancienneté
- Le demandeur d’emploi
- L’agriculteur qui a cotisé au moins 10 ans à l’assurance maladie des exploitants agricoles
- L’entrepreneur
Comment ?
- Pour la naissance ou l’arrivée d’un enfant, la durée du congé est actuellement de 11 jours calendaires successifs.
- En cas de naissances ou adoptions multiples, la durée est fixée à 18 jours.
- Le congé doit être pris en une seule fois. Il est possible de choisir de prendre moins de jours de congé.
- Le congé paternité et d’accueil de l’enfant doit être pris dans les 4 mois suivant la naissance ou l’arrivée de l’enfant.
Du nouveau en 2021
Les 1 000 premiers jours de l’enfant comptent. Le développement se fait à toute allure. Les moments vécus durant cette période auront une influence sur la totalité de la vie.
À partir de juillet 2021, le congé paternité va doubler, passant de 14 jours à 28 jours . Ces jours seront rémunérés par la Sécurité sociale en fonction de la situation individuelle.
7 jours devront être pris de façon obligatoire, et sans préjudice de la part de l’entreprise afin d’étendre le congé paternité à toutes les catégories socio-professionnelles.
Démarches
- Je dois prévenir l’employeur au moins un mois avant la date du début du congé par courrier avec accusé de réception.
- Si je suis à mon compte, je dois déclarer ma cessation temporaire d’activité.
- Si je suis demandeur d’emploi, j’informe Pôle emploi de ma situation.
- Si je suis le père de l’enfant j’adresse à la CPAM la copie de l’acte de naissance et la copie de mon livret de famille actualisé.
- Si je suis le(la) conjoint(e) sans être le père de l’enfant, j’ajoute un document justifiant que je vis en couple avec la maman depuis au moins un an.
Conditions
- Je dois posséder un numéro de sécurité sociale depuis au moins 10 mois au début du congé.
- Je dois avoir travaillé au moins 150 heures au cours des trois derniers mois ou avoir cotisé au moins l’équivalent de 10 302 euros au cours des 6 derniers mois (pour les saisonniers 600 heures sur 12 mois ou au moins 20 360 euros).
- Je dois cesser toute activité salariée, même dans le cas où j’ai plusieurs employeurs.
Argent
Durant le congé paternité mon contrat est suspendu. Je ne touche pas de salaire mais je peux, selon ma situation, bénéficier d’indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Je fais une simulation sur le site www.ameli.fr. C’est l’attestation fournie par l’employeur qui sert de base au calcul de mes droits.
Garanties
Pendant mon congé paternité et d’accueil de l’enfant, je ne peux pas être licencié(e), sauf si je commets une faute grave. À l’issue du congé je retrouve mon poste ou un équivalent et je conserve un salaire identique. J’ai le droit de démissionner.
Astuce
Pour profiter un peu plus longtemps de ces quelques jours auprès de mon (mes) enfants, je peux moduler autour des jours fériés.
Formez-vous de chez vous !
+ de 20 formations en Comptabilité, Gestion, Juridique, RH avec EFCformation.
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Entretien d’embauche : 20 questions fréquentes à connaître
Vous avez un entretien d’embauche de prévu ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à préparer vous transformer l’essai.
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
Accompagnant éducatif et social (AES)
L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.
Infirmier
L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.
Sage-femme
Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.
Assistante sociale
L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.
Puéricultrice
Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.
Serrurier
Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…
Éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.
Paysagiste
Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.
Atsem
L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…
Esthéticienne
L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.