Cuisinier : un métier qui se digitalise de plus en plus

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Malgré les idées reçues, la digitalisation révolutionne les métiers dans la restauration. La modernisation et l’optimisation des processus permettent en effet de proposer des prestations hautement qualitatives et au meilleur coût. Il ne faut pas ignorer les impacts de la crise sanitaire engendrée par le Covid-19 qui ont bouleversé nos habitudes. Du coup, les smartphones, les tablettes et autres supports numériques sont beaucoup plus sollicités par les restaurateurs, par les apprenants cuisiniers ainsi que par les clients.

La formation à distance CAP cuisine

C’est un fait, le secteur de la restauration et de la cuisine offre de nombreuses opportunités. Jeunes et moins jeunes trouvent ainsi le moyen de se former sans pour autant bouleverser leur quotidien. Ils choisissent par exemple de suivre une formation de CAP cuisine à distance qui est facilitée grâce à la digitalisation. Le programme s’étend sur 1 à 2 ans, selon le rythme de chacun. Quoi qu’il en soit, les apprenants suivent un cursus classique qui se compose des cours aux pratiques culinaires, à l’emploi des ustensiles de cuisine ainsi qu’aux normes de sécurité et d’hygiène.

Outre les cours dispensés en direct par écrans interposés ou via des vidéos d’astuces, les apprentis cuisiniers acquièrent les gestes techniques grâce aux recettes exclusives qui leur sont communiquées. Une fois le CAP en poche, il est possible de poursuivre les formations en vue de l’obtention du Baccalauréat technologique Hôtellerie ou du Baccalauréat professionnel Restauration.

Formation cap cuisine

Suivre des cours de cuisine en ligne : les avantages

Avec la crise sanitaire mondiale et les confinements à répétition, nombreux se sont découverts une passion, voire une vocation pour la cuisine. D’ailleurs, les Chefs comme Guillaume Sanchez ou encore Cyril Lignac connaissent un franc succès grâce aux émissions culinaires. Ces dernières éveillent en effet des vocations. Bien évidemment, les cours de cuisine à distance répondent à une demande qui tend à se développer rapidement.

Du coup, la cuisine est devenue une activité tendance et les nouvelles technologies ainsi que la digitalisation contribuent grandement à ce renouveau. Ainsi, les formations à distance conviennent aux personnes qui souhaitent s’initier progressivement à la cuisine. Cette alternative leur permet de suivre les cours à leur rythme et d’aménager leur emploi du temps.

Malgré la distance, les cours en ligne restent encadrés par des professeurs qualifiés de la formation CAP Cuisine et par le maître d’apprentissage. Ce dernier étant souvent un cuisinier professionnel. On constate effectivement qu’étudier seul chez soi requiert une grande motivation et de la rigueur. Les formateurs conservent ainsi le lien avec les apprenants et les motivent si cela s’avère nécessaire.

Les formations en distanciel sont souvent privilégiées dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Cette méthode d’apprentissage présente ainsi de nombreux avantages, car elle permet de concilier vie personnelle et vie professionnelle. De plus, il n’est pas besoin de se déplacer pour suivre les cours et les formations qui, dans certains cas, sont financées par un organisme public comme Pôle Emploi pour l’entreprise. Cette dernière souhaitant notamment renforcer les compétences de ses employés.

Apprendre les bases de la cuisine via les recettes en ligne

La digitalisation offre de nombreuses opportunités de se former à la cuisine. Vous pouvez d’ailleurs vous initier aux techniques de base du métier en suivant les recettes en ligne. Ce sera l’occasion de réaliser vous-même vos sauces, vos crèmes, vos bouillons et même vos pâtes. Le web fourmille aussi de nombreuses recettes de confitures, de ganaches, de farces ou encore de marinades.

Grâce aux recettes de cuisine en ligne, les amateurs apprennent à réaliser des plats plus complexes. Un conseil : fiez-vous aux recettes prodiguées par un vrai chef cuisinier. Il saura vous expliquer les techniques permettant de réussir vos plats afin d’épater les convives. Plus encore, vous trouverez facilement des tutoriels ou des vidéos montrant les techniques de préparation de recettes. En suivant les bonnes pratiques, tout le monde peut cuisiner comme les professionnels.

Les chefs ou les formateurs dispensent de bons conseils aux internautes. Vous en saurez combien de grammes de chocolat il vous est permis de consommer par jour. En outre, un chef pâtissier vous conseillerait sur le bon ratio farine/huile pour que vos préparations soient saines et équilibrées. En effet, il n’est pas rare que les chefs qui prodiguent leurs recettes en ligne initient aux techniques de préparation tout en dispensant des recommandations d’ordre diététique.

L’importance du site internet pour les restaurants

La digitalisation n’est autre que le reflet d’une époque résolument connectée. L’enjeu pour les professionnels de la restauration consiste à s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de la clientèle. Il s’agit entre autres de varier, voire de personnaliser les offres (vente à emporter, menus numériques…) dans le respect des contraintes sanitaires. Nous avons d’ailleurs pu remarquer que la digitalisation des restaurants s’avérait indispensable durant la crise liée au Covid-19.

Compte tenu de la situation mondiale, la transition vers le numérique s’est très vite imposée pour sauver la restauration. Cette alternative permet ainsi de maintenir une activité, de générer du chiffre d’affaires et d’opérer en fonction des règles sanitaires en vigueur. Les start-ups sont d’ailleurs là pour accompagner les restaurateurs qui ne disposent pas de réseaux sociaux ou de sites internet. Ils mettent à disposition des plateformes de réservation en ligne qui connaissent un franc succès depuis les confinements à répétition.

Formation cuisine

Les impacts des nouvelles technologies dans l’évolution de la haute gastronomie

Outre les formations de cuisine, les recettes et les conseils diététiques fournis en ligne, la digitalisation a grandement impacté la haute gastronomie. Les tendances évoluent très rapidement, d’où la nécessité pour les grands chefs de se tenir informé sur les attentes des clients. À l’heure actuelle, l’évolution vers le 2.0 touche de plein fouet le domaine de la restauration. Le digital s’invite non seulement dans les fast-foods, mais aussi au sein des enseignes de grande gastronomie.

Force est de constater qu’il s’avère indispensable d’investir dans le numérique pour développer une enseigne de restauration. Les professionnels se tournent de plus en plus vers les logiciels de gestion, les applications mobiles et les bornes tactiles. Ces outils simplifient la gestion des stocks, la prise de commandes ainsi que l’encaissement. Ils permettent aussi de réduire la pression qui pèse sur le personnel. Au final, les employés se concentrent davantage sur l’accueil, les conseils et sur la qualité des services fournis aux clients.

La digitalisation dans la haute gastronomie contribue à la communication interne entre les différents corps de métiers. Les échanges entre la cuisine, la salle et le comptoir sont plus fluides. Cela permet aux restaurateurs de réduire les risques d’erreurs et d’optimiser leurs marges. Dans tous les cas, la transition vers le numérique permet de répondre efficacement aux attentes d’une clientèle très exigeante, en particulier dans le milieu de la restauration haut de gamme.

Grâce aux outils digitaux, les professionnels gagnent du temps et écourtent les délais d’attente entre les plats. Quoi qu’il en soit, il incombe aux restaurateurs de trouver le juste équilibre entre l’interaction humaine et la technologie. Il ne faut pas oublier que le contact humain demeure essentiel pour que les clients qui quittent votre établissement aient envie d’y revenir.

La digitalisation : pour une modernisation de l’expérience de restauration

Pour faire face à la concurrence, les professionnels de la restauration ne cessent de moderniser l’expérience de restauration via l’intégration d’outils digitaux, dont le réseau sans fil. Ils misent davantage sur la technologie pour développer leur activité et pour s’inscrire dans l’air du temps.

Ainsi, une simple affiche « Wi-Fi gratuit et illimité » incite les clients à choisir un restaurant plutôt qu’un autre. Il s’agit surtout de véhiculer une image plus moderne pour mieux séduire un public jeune et connecté. Le digital demeure ainsi le moyen le plus rapide pour renforcer la réputation d’une enseigne ou d’un établissement.

Chef de partie

Chef de partie

Le chef de partie appartient à l’univers très hiérarchisé de la cuisine d’un restaurant. Au sein du groupe de cuisiniers, il est spécialiste dans une …
Artisanat

Cuisinier

Le cuisinier est un professionnel et un artiste dans l’élaboration d’entrées, de plats ou de desserts.
Agent de la DGCCRF

Agent de la DGCCRF

L’agent de la DGCCRF est un fonctionnaire d’état. Son rôle est de protéger les consommateurs. Il veille au respect des normes et des protocoles.
Gérant de cuisine collective

Gérant de cuisine collective

Le gérant de cuisine collective manipule mieux les chiffres que les couteaux. Il assure la gestion des stocks en respectant des exigences nutritives et des …
Commis cuisine

Commis de cuisine

Le commis de cuisine dresse des assiettes appétissantes, découpe des légumes finement et s’assure de la bonne hygiène des cuisines.
Boulanger

Boulanger

Voici un métier dont on saurait difficilement se passer en France : boulanger. Il prépare les pains, baguettes et viennoiseries qu’on a plaisir à déguster.
Sommelier

Sommelier

Spécialiste des vins, des alcools et autres boissons, le sommelier s’occupe de l’organisation de la cave d’un restaurant.
Oenologue

Oenologue

Expert de la qualité des vins, l’œnologue accompagne l’élaboration des vins et la production des raisins.
Poissonnier

Poissonnier

Le poissonnier prend en charge plusieurs tâches : préparation des poissons et des crustacés, vente, conseil, gestion du stock.
Viticulteur

Viticulteur

Spécialiste des vignes, le viticulteur cultive, récolte et fabrique le vin pour ensuite le commercialiser.
Serveur

Serveur

Le serveur ou garçon de café prend en charge les commandes des clients, au sein d’un café, restaurant, hôtel ou brasserie.
Hôtellerie - Restauration

Pâtissier

Vous avez toujours aimé faire des gâteaux ? Découvrez sur cette fiche comment accéder au métier de pâtissier.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.