Créez un CV qui cartonne en 2021 !

Les recruteurs ne passent en moyenne que 30 secondes sur un CV pour faire une première sélection. C’est pourquoi il est important de soigner sa présentation pour attirer leur attention. Mais pas besoin non plus de se compliquer la tâche : il est préférable de miser sur un look minimaliste, aussi esthétique que simple à réaliser. Suivez ce guide pour créer un CV impactant !

CV : miser sur la simplicité

Votre CV est le support marketing de vos services, la première impression qu’il donne est donc extrêmement importante. Prenez ainsi le temps de vous assurer que votre CV est élégant et professionnel pour avoir un impact immédiat. Et il n’est pas nécessaire d’être un graphiste pour que votre CV ait une belle allure. Si vous voulez impressionner les recruteurs avec votre CV, vous devez vous assurer qu’ils peuvent trouver rapidement les informations dont ils ont besoin, et vous y parviendrez en créant une structure facile à lire.

Avant de commencer la mise en forme, vous devez vous assurer que vous avez fait le tri dans le fond. La meilleure façon de procéder, notamment pour les CV de cadres, est de commencer par une feuille blanche. Vous listez toutes vos expériences professionnelles avec les réalisations et les résultats correspondants. Puis, selon ce qui est exigé dans l’offre d’emploi, ne sélectionnez que les grandes missions qui correspondent à l’offre.

Ensuite, mettez 3 à 4 réalisations majeures qui coïncident avec votre sélection, votre CV tiendra ainsi sur une page, surtout pas plus. Le CV ne doit pas obligatoirement comporter une photo. Mais si vous voulez en mettre une, veillez à ce qu’elle soit bien adaptée à votre CV : pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir un modèle de CV à télécharger sur des sites spécialisés, vous y trouverez un vaste panel de CV pour tous les secteurs d’activité. Vous pourrez ainsi remplir le modèle que vous aurez sélectionné aussi facilement que rapidement selon vos préférences. Ces CV téléchargeables en ligne vous aideront à valoriser votre profil et à convaincre les recruteurs de vous accorder un entretien.

Un CV simple mais original

Votre CV doit être élégant et facilement lisible par un large public. Mais par-dessus tout, il doit être adapté à votre secteur d’activité. Il est donc important d’être original tout en étant cohérent. Ces deux types de CV vous aideront certainement à sortir du lot en 2021.

Le CV corporate

Comme son nom l’indique, ce modèle de CV doit se rapprocher de l’identité graphique ou de l’ADN de l’entreprise que vous visez, cela montrera votre motivation et votre volonté de vous approprier les valeurs du groupe pour lequel vous postulez. L’idée est aussi de miser sur un design simple, mais efficace, avec des colonnes de tailles différentes. Cela permet d’avoir une présentation impactante et réfléchie. Vous pouvez ainsi mettre en exergue les éléments les plus percutants de votre parcours.

Le CV moderne

Pour avoir un CV qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents en 2021, vous avez besoin de modernité. Adieu les simples mises en forme sous Word qui ne vous permettent pas de bien exprimer votre créativité. Misez sur des modèles tendance, élégants, dans des tons sobres et avec des formes géométriques bien pensées. Pour créer un CV moderne, vous n’avez pas besoin d’être un bon designer. Il existe en effet de nombreux modèles de CV modernes téléchargeables sur internet parmi lesquels vous pouvez choisir selon votre préférence et votre métier.

Sachez également qu’il est possible de trouver un modèle de CV pour chaque métier. De ce fait, que vous ayez besoin d’un CV vente, d’un CV coiffure, d’un CV comptable ou d’un CV pour débutant, vous n’aurez aucune difficulté à trouver votre bonheur parmi les modèles disponibles.

Des titres et séparateurs clairs pour chaque partie du document

Pour que les lecteurs puissent naviguer facilement dans votre CV, utilisez ainsi de beaux titres en gras pour chaque section. Pour ajouter une touche supplémentaire de professionnalisme, vous pouvez également utiliser la fonction de bordure de Word pour ajouter des séparateurs. Il est essentiel de bien séparer les informations. Personne n’aime parcourir d’énormes morceaux de texte ininterrompus quand il s’agit de trouver rapidement une information, et encore moins un recruteur qui examine des tonnes de CV chaque jour ! Faites des phrases courtes et percutantes, utilisez des puces dans la description des fonctions exercées et essayez de bien espacer les sections.

Outre le CV, n’oubliez pas non plus la lettre de motivation, qui doit répondre également à une certaine structure pour qu’elle interpelle le recruteur.

Éviter d’utiliser trop de couleurs dans la conception de votre CV

Il n’y a rien de mal à ajouter une petite touche de couleur à votre CV. En effet, la majorité des CV sur le marché du travail sont rédigés uniquement en noir et blanc. Un peu de couleur peut ainsi vous aider à sortir du lot. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès : il suffit d’ajouter un peu de couleur aux titres de votre CV, mais le contenu principal doit rester en noir ou en gris foncé pour faciliter la lecture.

Pour agrémenter un CV, des candidats ajoutent donc de la couleur, soit pour la police, soit pour les encadrés. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais il faut éviter d’en abuser. Si ajouter une couleur dans son CV peut vous différencier, il faut impérativement en choisir une qui soit lisible si on l’applique sur la police. Il ne faut ainsi pas utiliser de jaune. La couleur doit en outre être cohérente avec le poste auquel vous postulez. C’est la raison pour laquelle les spécialistes déconseillent aux candidats de colorer leur CV afin d’éviter les erreurs de choix.

Les logos sur le CV : à proscrire

Il est vrai que l’insertion d’icônes de logiciels maîtrisés, ou de logos d’entreprises, peut se révéler tentante. Toutefois, c’est assez risqué. En effet, l’utilisation d’un logo est en principe soumise à l’autorisation de la marque concernée. Par ailleurs, toutes ces formes et couleurs aléatoires peuvent alourdir votre CV ou en rompre la sobriété.

Préférer un design aéré pour votre CV

Adopter un design doux, à la façon d’Apple, contribue réellement à valoriser le contenu d’un CV. Il est conseillé d’utiliser des formes géométriques. Vous pouvez par exemple insérer des lignes verticales ou horizontales, des puces, des encadrements ou encore une trame de fond. Toutefois, veillez à n’utiliser qu’un ou deux éléments. Vous pouvez, par exemple, séparer chaque section de votre CV par une ligne horizontale et mettre le titre de votre CV, vos informations personnelles ainsi que votre accroche dans un encadré. Vous pouvez par ailleurs utiliser des puces pour indiquer chaque expérience professionnelle. Veillez à ce que le tout soit bien aéré. Votre CV doit être fluide et subtil aux yeux du recruteur. N’ayez pas peur de laisser du blanc !

Réussir son entretien annuel

Réussir son entretien annuel

Une corvée pour certains, un moment de stress pour d’autres… Et si l’entretien annuel était l’occasion de mettre en avant vos succès ? 5 conseils …
Négocier son salaire

Comment négocier son salaire ?

Souvent redoutée, la question du salaire est un point important à aborder lors de l’entretien d’embauche. Voici comment bien négocier.
Handicap

Handi : cap ou pas cap ?

Un fauteuil roulant, une prothèse auditive ou une canne blanche ne reflètent ni une personnalité, ni des compétences…

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.