Secteur du digital : 7 conseils pour sortir du lot avec votre CV

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le webmarketing est un domaine très concurrentiel et particulièrement sélectif. Ainsi, que vous souhaitiez postuler pour un emploi à temps plein, pour des missions d’intérim ou pour un job saisonnier, vous devez faire bonne impression et convaincre les employeurs de vous recruter. Votre CV est le premier élément qui permet aux employeurs de juger vos capacités par rapport à celles des autres candidats. Voici sept conseils et astuces incontournables pour créer un bon CV afin de booster vos chances d’être recruté.

Trouvez un titre accrocheur pour votre CV

Votre CV doit nécessairement avoir un titre. Cet élément est crucial si vous souhaitez accroître vos chances de décrocher un travail ou un stage. En effet, tout comme l’accroche ou le résumé du CV, le titre renseigne brièvement le recruteur sur votre projet professionnel et votre niveau de responsabilités. En un seul coup d’œil, le recruteur détermine si votre profil correspond à ses besoins spécifiques.

Pour donner un titre à votre CV, nous vous conseillons de laisser de côté les qualificatifs flatteurs ou passe-partout (« Développeur web sérieux et compétent » par exemple). Essayez plutôt de reprendre le titre qui figure sur l’offre d’emploi et ajoutez-y une ou deux qualités qui pourraient vous démarquer des autres candidats. Vous pouvez par exemple choisir « Développeur web Full Stack » pour mettre avant votre capacité à travailler sur n’importe quel projet lié à la programmation informatique.

Intégrez les rubriques essentielles pour rédiger un excellent CV

La raison d’être du CV est qu’il permet aux différents recruteurs d’avoir des informations sur vous, votre expérience professionnelle, ainsi que votre parcours. De ce fait, votre CV doit être bien structuré et cohérent. Voici les rubriques importantes à ne pas oublier :

  • une partie réservée à l’état civil (votre nom, prénom(s), date et lieu de naissance, adresse, téléphone, e-mail…),
  • une partie consacrée aux formations suivies et aux diplômes obtenus,
  • une rubrique sur votre expérience professionnelle,
  • une rubrique sur vos centres d’intérêt et vos loisirs.

À noter que dans la rubrique « Expérience professionnelle », il s’agira de lister les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Des plus récentes aux plus anciennes, mentionnez toutes les structures qui vous ont embauché. De plus, pour chaque étape de votre parcours professionnel, n’oubliez pas d’y associer les compétences acquises. Toutefois, notez que cette liste de rubriques essentielles n’est bien évidemment pas exhaustive. Ainsi, vous pouvez compléter d’autres types d’informations comme vos softs skills.

CV en cours de rédaction curriculum vitae candidat

Choisissez une mise en page esthétiquement agréable

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous devez accorder une attention particulière à la mise en page de votre CV. C’est la qualité de votre mise en page qui donnera envie aux recruteurs de poursuivre la lecture de votre CV. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de vous rendre sur un site de création de CV en ligne. Ce type de plateformes web propose une multitude de modèles et de designs attrayants pour créer un Curriculum Vitae percutant, clair et professionnel. Les modèles disponibles sont conçus par des experts designers et validés par de nombreux recruteurs.

Par ailleurs, en ce qui concerne le choix des couleurs, il est important de rester sobre et de ne pas encombrer le CV avec différents coloris. L’avantage d’utiliser un outil en ligne pour créer son CV est que l’on gagne du temps, tout en obtenant un bon résultat. L’interface de la plateforme est souvent intuitive et l’opération de création se déroule en quelques clics seulement.

De plus, l’utilisateur travaille dans un environnement sécurisé, étant donné que ses données personnelles sont entièrement protégées. Enfin, un générateur de texte vous assiste afin de trouver l’inspiration pour remplir les différentes rubriques de votre CV.

Décrivez vos précédentes responsabilités avec clarté et précisions

Ce serait une erreur de croire que les recruteurs comprennent votre ancien rôle par le simple fait de l’avoir énuméré ou évoqué. Ainsi, ne vous contentez pas de mentionner que vous étiez Community Manager ou Rédacteur web au sein d’une grande marque, décrivez vos attributions et apports concrets pour l’entreprise. Cette précision est très importante, car elle permettra aux recruteurs d’apprécier votre travail quotidien. Vous pouvez par exemple donner les KPI (Key Performanc Indicators) que votre équipe avait atteints lorsque vous étiez en poste.

Indiquez vos références professionnelles dans le Curriculum Vitae

Les références professionnelles ont une place importante dans un Curriculum Vitae. Dans un secteur dynamique et exigeant comme celui du digital, les employeurs s’intéressent beaucoup au savoir-faire des candidats. En mettant plusieurs références professionnelles, vous donnez la possibilité aux recruteurs de recueillir les témoignages de vos anciens managers ou clients.

Par exemple, si vous êtes graphiste, il est absolument nécessaire de préciser les anciens clients (marques, entreprises, particuliers…) auxquels vous avez fourni diverses prestations (création de flyers, logos, identité visuelle, habillage réseaux sociaux, design textile…). Dans ce cas précis, les opinions positives de vos anciens partenaires sur la qualité de vos prestations peuvent vous permettre de décrocher un contrat. Par ailleurs, les références professionnelles permettent aux employeurs d’avoir une idée claire sur le savoir-être du postulant (sérieux, loyauté, créativité, réactivité…).

Curriculum Vitae rédigé CV

Mentionnez votre capacité à utiliser les outils du métier

Comme vous le savez, le webmarketing est très évolutif. Vous devez donc montrer à vos potentiels employeurs que vous maîtrisez les outils actuels et les innovations de votre métier. À titre illustratif, en 2021, un bon programmeur doit maîtriser les outils tels que MAMP, DevKinsta, XAMPP, Visual Studio Code, Sublime Text, Atom et Sketch. Le fait de préciser les outils dont vous avez connaissance vous fera sortir du lot et donnera un aperçu de votre niveau au recruteur. Si vous êtes Créateur de contenus web, vous avez donc tout intérêt à mentionner votre connaissance du référencement SEO, un outil incontournable de cette profession.

Évitez de mettre des informations fausses ou erronées dans votre Curriculum Vitae

Votre CV ne doit contenir que des informations justes et vérifiées. Si votre parcours et votre expérience professionnelle ne correspondent pas à la fiche de poste, vous pourriez être en effet tenté d’améliorer votre profil en ajoutant de fausses données. Vous devez éviter de commettre un tel acte, car il pourrait vous causer des ennuis. En effet, la présence d’informations mensongères dans le CV est un motif de licenciement pour faute au regard de l’article L1221-6 du Code du travail.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…