Pourquoi faire une école de commerce ?

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

La France compte actuellement plus de 200 écoles de commerce avec un nombre d’inscrits qui ne cesse d’augmenter d’année en année. Les écoles de commerce sont très attractives pour les étudiants car elles présentent de nombreux avantages non négligeables pour leurs futures carrières professionnelles. 

La diversité des débouchés

La diversité des formations proposées en école de commerce est une des raisons principales pour lesquelles les étudiants s’orientent vers celles-ci. La formation est souvent généraliste lors  des premières années afin de permettre aux étudiants de découvrir différents domaines et de mieux choisir par la suite celui qui leur correspond. Les étudiants auront la possibilité de spécialiser en management, finances, marketing, commerce international, expertise comptable, communication, ressources humaines… ; ils peuvent également envisager des carrières dans le conseil.

La floraison des startups ouvre la porte à de nouveaux types de carrières tels que le Business Developer, Product Manager, Traffic Manager… auxquels une formation en école de commerce prédispose également.

Les étudiants ont la possibilité de choisir un parcours à la carte en fonction des options et des masters spécialisés en accord avec leur futur projet professionnel.

Insertion professionnelle rapide

Le taux de chômage n’a cessé de croître depuis quelques années ; malgré tout, les diplômés d’école de commerce ont un bon taux d’insertion professionnelle. Selon la Conférence des Grandes Ecoles, plus de 80% des diplômés arrivent à être embauchés en CDI moins de six mois après l’obtention de leur diplôme.

Les étudiants en écoles de commerce sont très accompagnés lors de la recherche de stage et d’emplois. Ils ont accès à de nombreux forums pour rencontrer les représentants des entreprises, à des ateliers de préparation de CV afin de vendre au mieux leurs compétences et à des coachings personnalisés pour se préparer aux entretiens d’embauche.

Les écoles de commerce disposent d’un réseau d’anciens diplômés très solidaire qui n’hésite pas à aider les jeunes diplômés à s’insérer plus rapidement dans le milieu professionnel.

Les formations dispensées en apprentissage ou en alternance permettent d’avoir un premier contact avec le milieu professionnel et d’enrichir son CV.

Ouverture à l’international

Quel que soit le classement de l’école de commerce, le séjour à l’étranger est désormais indispensable pour valider son diplôme et  peut durer entre six mois et un an selon les écoles.  Ce séjour peut se faire dans le cadre d’un stage, d’un échange universitaire ou d’un suivi de cursus dans un campus délocalisé à l’étranger. L’accent est également mis sur l’apprentissage de l’anglais professionnel afin de préparer au mieux les étudiants à la diversité dans le cadre professionnel à l’étranger.

Certaines écoles de commerce ont une bonne réputation à l’international et permettent d’intégrer des postes à responsabilités à l’étranger.

Entreprenariat

Les étudiants qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale sont de plus en plus épaulés par leurs écoles à travers des spécialisations en fin de cursus, des séances de tutorat mais aussi des concours de création d’entreprise. Certaines écoles disposent même d’incubateurs afin d’accueillir les étudiants-entrepreneurs et leurs projets afin de les encadrer pendant les différentes étapes de leur croissance, du business plan à la levée de fonds.

Un premier emploi à niveau cadre

Dès leur sortie d’école,  les jeunes diplômés ont la possibilité d’occuper des postes à responsabilités ou des postes de manager qui peuvent les emmener à conduire de gros projets.  Les premiers salaires sont directement corrélés à l’école d’origine et peuvent varier entre 25 000 et 35 000 euros annuels. D’autres facteurs tels que la région, les précédents stages  et le poste peuvent influencer le montant du salaire.  Les perspectives d’évolution de carrière sont assez nombreuses et permettent de prétendre à des hauts postes de management au bout de quelques années.

Trouver sa voie

Comment trouver sa voie?

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa…
ase

Enfance volée, destin brisé ?

Qui sont les enfants placés ? Comment avancer malgré le fardeau du passé ? Lumière sur ces profils mal-aimés aux potentiels multiples.
CIO

GO au CIO !

Quel est le rôle du CIO (Centre d’Information & d’Orientation) ? Pourquoi s’y rendre ? Voici la liste complète des 400 CIO en France.
Discriminations école

Stop aux discriminations à l’école

Qu’est-ce que la discrimination en milieu scolaire ? Comment se défendre contre les idées reçues et faire valoir ses droits ? Focus sur les inégalités…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.