Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

La France compte actuellement plus de 200 écoles de commerce avec un nombre d’inscrits qui ne cesse d’augmenter d’année en année. Les écoles de commerce sont très attractives pour les étudiants car elles présentent de nombreux avantages non négligeables pour leurs futures carrières professionnelles. 

La diversité des débouchés

La diversité des formations proposées en école de commerce est une des raisons principales pour lesquelles les étudiants s’orientent vers celles-ci. La formation est souvent généraliste lors  des premières années afin de permettre aux étudiants de découvrir différents domaines et de mieux choisir par la suite celui qui leur correspond. Les étudiants auront la possibilité de spécialiser en management, finances, marketing, commerce international, expertise comptable, communication, ressources humaines… ; ils peuvent également envisager des carrières dans le conseil.

La floraison des startups ouvre la porte à de nouveaux types de carrières tels que le Business Developer, Product Manager, Traffic Manager… auxquels une formation en école de commerce prédispose également.

Les étudiants ont la possibilité de choisir un parcours à la carte en fonction des options et des masters spécialisés en accord avec leur futur projet professionnel.

Insertion professionnelle rapide

Le taux de chômage n’a cessé de croître depuis quelques années ; malgré tout, les diplômés d’école de commerce ont un bon taux d’insertion professionnelle. Selon la Conférence des Grandes Ecoles, plus de 80% des diplômés arrivent à être embauchés en CDI moins de six mois après l’obtention de leur diplôme.

Les étudiants en écoles de commerce sont très accompagnés lors de la recherche de stage et d’emplois. Ils ont accès à de nombreux forums pour rencontrer les représentants des entreprises, à des ateliers de préparation de CV afin de vendre au mieux leurs compétences et à des coachings personnalisés pour se préparer aux entretiens d’embauche.

Les écoles de commerce disposent d’un réseau d’anciens diplômés très solidaire qui n’hésite pas à aider les jeunes diplômés à s’insérer plus rapidement dans le milieu professionnel.

Les formations dispensées en apprentissage ou en alternance permettent d’avoir un premier contact avec le milieu professionnel et d’enrichir son CV.

Ouverture à l’international

Quel que soit le classement de l’école de commerce, le séjour à l’étranger est désormais indispensable pour valider son diplôme et  peut durer entre six mois et un an selon les écoles.  Ce séjour peut se faire dans le cadre d’un stage, d’un échange universitaire ou d’un suivi de cursus dans un campus délocalisé à l’étranger. L’accent est également mis sur l’apprentissage de l’anglais professionnel afin de préparer au mieux les étudiants à la diversité dans le cadre professionnel à l’étranger.

Certaines écoles de commerce ont une bonne réputation à l’international et permettent d’intégrer des postes de responsabilité à l’étranger.

Entreprenariat

Les étudiants qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale sont de plus en plus épaulés par leurs écoles à travers des spécialisations en fin de cursus, des séances de tutorat mais aussi des concours de création d’entreprise. Certaines écoles disposent même d’incubateurs afin d’accueillir les étudiants-entrepreneurs et leurs projets afin de les encadrer pendant les différentes étapes de leur croissance, du business plan à la levée de fonds.

Un premier emploi à niveau cadre

Dès leur sortie d’école,  les jeunes diplômés ont la possibilité d’occuper des postes à responsabilité ou des postes de manager qui peuvent les emmener à conduire de gros projets.  Les premiers salaires sont directement corrélés à l’école d’origine et peuvent varier entre 25 000 et 35 000 euros annuels. D’autres facteurs tels que la région, les précédents stages  et le poste peuvent influencer le montant du salaire.  Les perspectives d’évolution de carrière sont assez nombreuses et permettent de prétendre à des hauts postes de management au bout de quelques années.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER