Apprendre les métiers de la mode avec Fashion Skills

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *


Vous souhaitez évoluer dans l’industrie textile et devenir créateur de mode, modéliste, styliste accessoires ou encore designer textile ? Le groupe Skill and You vous présente sa nouvelle école dédiée aux métiers de la mode : Fashion Skills. Une école tournée vers la création et la technique, offrant de nombreuses formations de qualité, le tout à distance.

Fashion Skills : apprenez la mode, de chez vous

Domaine dans lequel la créativité et l’imagination vont de pair avec la technique, la mode est aujourd’hui plus que jamais présente, que ce soit dans les médias ou dans la vie quotidienne de chacun. Secteur stimulant, il attire de nombreuses personnes désireuses de faire de leur passion pour la confection textile un métier. Séduisante, l’industrie textile n’en reste pas moins extrêmement compétitive et exige d’importantes connaissances techniques, ainsi qu’une solide culture mode. Une formation adéquate est par conséquent indispensable. 

C’est pour permettre au plus grand nombre d’acquérir ces compétences que Skill and You —l’un des acteurs majeurs de l’enseignement à distance— a décidé de fonder Fashion Skills. École à distance dédiée aux métiers de la mode, elle fait appel à des experts du secteur pour élaborer une méthode d’enseignement alliant qualité et flexibilité. Parmi ces experts, on retrouve notamment David-Vincent Camuglio, styliste depuis plus de 15 ans et lauréat de la bourse LVMH à deux reprises, ou Julie Aymard, chargée de la création des accessoires féminins de la maison Rochas pendant plus de 11 ans. 

Pour une préparation optimale, l’école met à la disposition de ses élèves des cours numériques riches en conseils et astuces, mais pas seulement. Vidéos savoir-faire, exercices corrigés et quiz interactifs font partie des outils pédagogiques conçus par les équipes de Fashion Skills. Grâce à son statut d’école à distance, Fashion Skills accepte les inscriptions tout au long de l’année et laisse à chacun la liberté d’apprendre à son rythme.

Les formations Fashion Skills

Pour répondre à l’ensemble des besoins de l’industrie textile, Fashion Skills propose quatre formations métier et une diplômante.

Préparation au CAP Métiers de la mode – vêtement flou

L’un des diplômes de référence de l’industrie textile, le CAP Métiers de la mode – vêtement flou permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires aux métiers de patronnier, couturier, retoucheur ou encore modéliste. Son titulaire maîtrise l’ensemble des techniques de création d’un vêtement et est un élément essentiel de toute entreprise de mode. L’obtention du CAP MMVF permet également une poursuite d’études, notamment en passant les épreuves du Bac pro Métiers de la mode – vêtement flou ou encore le BP Vêtement sur-mesure couture flou.  

Créateur – styliste de mode

Au quotidien, le styliste de mode crée les tendances de demain. Sa culture de la mode et de ses différents courants, sa curiosité et ses compétences en confection textile sont un véritable atout pour sa carrière. Une fois leur formation finie, les élèves de la formation Créateur – styliste de mode de Fashion Skills seront capables de concevoir des modèles et d’y apporter des modifications, d’élaborer une collection de A à Z et de réaliser et lire des patrons. Ils pourront par la suite exercer leur profession au sein de diverses structures : entreprise de prêt-à-porter, maison de couture, entreprises artisanales ou même bureaux de tendance. 

Designer textile

Véritable artiste, le designer textile connaît les tissus et motifs couramment utilisés sur le bout des doigts. En charge de transformer les matières et de concevoir les tissus utilisés dans les collections du styliste, il est un pilier du secteur de l’habillement, mais également de l’ameublement. Le programme de la formation Designer textile à distance proposée par Fashion Skills explore autant les différents types de tissus existants, mais également les motifs ou la réalisation de planches de tendances et d’échantillons textiles.

Styliste accessoires de mode

Sacs, bijoux, souliers, ceintures… la mode, ce n’est pas que les vêtements ! Secteur très lucratif de cette industrie, l’accessoire présente d’importants enjeux pour les marques de prêt-à-porter et de luxe. Concevoir une collection selon un thème particulier et savoir utiliser les logiciels clés du secteur sont des compétences indispensables pour le styliste accessoires de mode

Couturier

La formation Couturier de Fashion Skills vise plusieurs objectifs, dont la maîtrise du matériel nécessaire au couturier ou la réalisation d’un vêtement. Pour se faire une place dans l’industrie textile, le couturier doit impérativement s’être approprié les techniques de conception et de retouche courantes dans la mode. Professionnel de la confection textile, ses aptitudes techniques lui permettent d’évoluer avec aise au sein de différents types de structures, de la maison de couture à l’entreprise artisanale. 

L’industrie textile en quelques chiffres 

L’industrie textile est l’une des plus importantes de l’Hexagone. En 2017, elle représentait un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros(1) et plus de 60 000 emplois(2). Sur le plan international, la mode française bénéficie d’un rayonnement sans pareil : un quart des ventes mondiales sont en effet réalisées par des entreprises françaises. Pour certaines d’entre elles, le taux d’export atteint les 90 %, auquel s’ajoutent les ventes aux clients étrangers sur le territoire français (50 % des 15 % du chiffre d’affaires réalisé en France.)(3)

Sur les 2150 entreprises opérant dans l’industrie textile, 1700 se spécialisent dans l’habillement et emploient environ 40 000 salariés, dont 15 000 sont attachés au luxe.(4) L’industrie textile a constamment besoin de personnel qualifié, notamment dans le secteur de la production où les départs à la retraite sont nombreux et la main d’œuvre se fait rare. 

Vous souhaitez évoluer dans une industrie prospère, fleuron du savoir-faire français ? Rejoignez dès aujourd’hui Fashion Skills, l’école des métiers de la mode à distance ! Selon la formation choisie, vous pourrez intégrer diverses structures : ateliers de couture, entreprises de prêt-à-porter moyen et haut de gamme, maisons de couture et haute couture… Vous pourrez également exercer votre profession à votre compte, une excellente manière de gagner de l’expérience et d’étendre votre champ de compétences en multipliant les missions au sein de différentes entreprises. Après des études dans la mode, il est également possible de mettre votre talent au profit d’un bureau ou d’une agence de style et de prévoir les tendances de demain. 

(1) UIT / IFM (2) IFM / Douanes
(3) (4) entreprises.gouv.fr

MBTI

Le test des 16 personnalités MBTI

Le MBTI est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type de personnalité d’un sujet, parmi 16 types bien distincts.
Inégalités Hommes Femmes

Hommes, femmes, même combat ?

Recrutement, avancement de carrière, salaire, conditions de travail… Où en sommes-nous sur l’égalité Homme/Femme en France ?
Autisme

L’autisme, on en parle ?

En France, 700 000 personnes sont atteintes de trouble du spectre de l’autisme. Un enfant sur 100 développera des TSA, soit 8000/an.
Congé parental

Le congé parental

Les conditions pour bénéficier du congé parental, les démarches, la rémunération…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *
-->

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…