Formation de développeur web : les raisons du succès

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Parmi les formations qui ont le vent en poupe à l’heure actuelle se trouve celle de développeur web. Il suffit de consulter n’importe quel classement des métiers du digital les plus recherchés en 2021 pour retrouver systématiquement celui de développeur web.

Au-delà du fait que le métier figure au top du classement dans le secteur du digital, cette formation attire aussi pour de nombreuses raisons que nous allons découvrir ensemble. Vous hésitez entre 2 métiers du digital ou envisagez une reconversion professionnelle et vous avez une passion pour l’informatique ? Voici quelques raisons qui expliquent le plébiscite de la formation en développement web et qui peuvent aussi vous motiver à opter pour cette dernière.

Qu’est-ce que le développement web ?

Le développement peut être défini comme étant le processus de création d’un site, d’une page web ou d’une application en utilisant un langage technique. Il implique le recours à des langages de programmation qui seront exécutés par les machines. Ceux-ci peuvent donner naissance à des éléments constitués de textes et/ou d’éléments graphiques, d’un système interactif permettant aux utilisateurs du site d’exécuter certaines actions, etc., en fonction des besoins du client.

Le développement web couvre également de nombreuses autres actions qui ont pour finalité d’assurer que l’outil web, quel qu’il soit (site, application mobile, logiciel), soit utilisable.

Développeur web

La formation de développeur web : les grandes lignes

La formation en développement web s’articule généralement autour de l’apprentissage des différents types de langages de programmation dont : le HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc., mais aussi des frameworks et des CMS permettant de créer des sites spécialisés : Drupal, Prestashop, WordPress…

Elle peut contenir également quelques notions de design graphique et l’apprentissage des logiciels de prototypage, les éditeurs de code, etc.

Enfin, en plus des différents outils, la formation va aussi contenir des modules pour la maîtrise des compétences en gestion de projet et de la méthodologie Agile afin de pouvoir prendre en main les cahiers des charges présentés par les clients.

À l’heure actuelle, l’offre en matière d’apprentissage du développement web est particulièrement diversifiée. Vous pouvez par exemple intégrer une école digitale spécialisée dans les formations web et marketing et suivre une formation de développeur web pour élargir vos compétences afin d’exercer ce métier efficacement.

Pourquoi la formation en développement web est-elle si plébiscitée ?

La formation en développement web est une option pour laquelle les jeunes et ceux qui sont en quête de reconversion professionnelle se tournent pour de nombreuses raisons.

Des possibilités élargies de spécialisation

Le développement web est un domaine particulièrement diversifié qui vous ouvre la voie à de nombreuses possibilités de spécialisation. En effet, une fois la formation de base maîtrisée, vous aurez le choix de vous focaliser sur un domaine précis en fonction de vos préférences et de vos aspirations. Les plus créatifs par exemple peuvent se tourner vers le développement front-end qui consiste à créer la partie visuelle des sites internet par l’utilisation des différents langages de programmation adaptés (CSS, JavaScript, etc.).

D’un autre côté, si vous vous intéressez à la partie « immergée » du développement de site web, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans le back-end et de vous occuper uniquement de la base de données, des serveurs et plus généralement de la partie architecturale du site web.

Rien ne vous empêche également d’aborder le développement web dans sa globalité, en vous formant au Full-Stack, qui englobe les 2 domaines précédemment cités. D’ailleurs, cette spécialisation est la plus recherchée par les structures qui n’ont pas la possibilité de recourir aux services de développeurs spécialisés qui peuvent également s’occuper de la gestion de projet.

Des formations selon les profils

La diversité des formations en développement web fait que vous avez la possibilité de trouver une formation qui prend en compte votre profil.

Ainsi, vous pouvez choisir une formation initiale dispensée par des formateurs professionnels et ponctuée par un stage en entreprise si vous souhaitez connaître tous les aspects du métier et acquérir de solides compétences avant d’entrer dans la profession.

Sachez par ailleurs que la formation en développement web est accessible dès la Terminale S pour amener ensuite à une formation de niveau Bac+2, BTS ou DUS, avec laquelle il est possible d’exercer le métier. Vous pouvez continuer à vous former jusqu’à Bac+3 pour obtenir une licence spécialisée et même jusqu’à Bac+5 afin d’acquérir un Master spécialisé en informatique. Avec ce diplôme, vous pourrez accéder plus facilement à un poste à responsabilité dans les entreprises.

Il est également possible d’opter pour un contrat de professionnalisation en entreprise pour ceux qui veulent s’immerger directement dans le métier. Ce type de formation allie apprentissage théorique et pratique en entreprise afin que vous puissiez trouver plus rapidement un travail à son terme.

Ceux qui en ont besoin peuvent, quant à eux, se tourner vers une formation en alternance afin de pouvoir percevoir une rémunération tout en se formant. Attention, cette possibilité dépend de la formation proposée, de ce fait, vous devez prendre soin de vous renseigner afin de trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

Enfin, il est possible de se former en autodidacte grâce à des tutoriels en ligne, cependant cette option n’est pas la plus conseillée vu le niveau d’organisation et de motivation qu’elle exige. Si vous êtes pressé, il vaut mieux opter pour les courtes formations proposées par certaines entreprises et qui permettent de décrocher un travail dans le secteur par la suite.

Une forte employabilité

Le métier de développeur web fait partie des plus recherchés dans le secteur du digital à l’heure actuelle. Cela s’explique par le fait que les start-ups et les entreprises qui veulent s’impliquer dans le digital sont de plus en plus nombreuses, offrant ainsi des opportunités aux experts du domaine, dont les développeurs web.

Par ailleurs, la pandémie de covid-19 a considérablement accéléré la digitalisation des entreprises car la fréquentation des sites web a augmenté de 90% selon le baromètre Croissance et Digital, ce qui influence encore plus les besoins en compétence.

Cette situation a aussi vu l’avènement des nouvelles technologies et du télétravail, lesquels permettent pratiquer ce métier sous différents statuts. En plus de la possibilité d’évoluer dans une entreprise, vous pouvez aussi exercer en indépendant en tant que développeur freelance ou opter pour le portage salarial.

Chef de projet informatique

Chef de projet informatique

Spécialiste des solutions informatiques, le chef de projet informatique répond aux demandes de ses clients afin de leur trouver des solutions adaptées.
Digital Entrepreneur

Digital entrepreneur

Le Digital Entrepreneur est un créateur d’entreprise connectée. Il a l’habitude de monter des projets et créer des sociétés.
Ingénieur télécom et réseaux

Ingénieur télécom et réseaux

Spécialiste du bon fonctionnement des réseaux de télécommunication, le métier d’ingénieur télécom et réseaux est en constante expansion.
Scrum Master

Scrum Master

Le Scrum Master est un booster de rendement d’une équipe projet. C’est un coach aidant une équipe à travailler plus efficacement.
Administrateur reseau

Administrateur de réseau

L’administrateur de réseau gère et optimise au quotidien le réseau informatique d’une entreprise.
Directeur de l'innovation

Directeur de l’innovation

Le directeur de l’innovation propose des solutions innovantes à ses clients, dans le but d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Développeur IA

Développeur IA

Le développeur IA est un expert en intelligence artificielle. Il développe des algorithmes facilitant la vie des utilisateurs.
Data scientist

Data scientist

Le Data Scientist explore et analyse les données brutes pour les rendre exploitables et les utiliser à des fins marketing ou commerciales.
Concepteur jeux vidéo

Concepteur de jeux vidéo

L’univers virtuel vous fascine ? Vous êtes créatif et passionné des jeux vidéo ? Découvrez le métier de concepteur de jeux vidéo aussi appelé « …
Data Consultant

Data consultant

Grâce à la collecte de données, le Data Consultant audite, analyse les données numérique et propose une véritable stratégie.
Développeur big data

Développeur big data

Le développeur big data manie à merveille plusieurs langages de programmation pour intégrer les algorithmes des systèmes de stockage de données.
Développeur Full Stack

Développeur Full Stack

Le Développeur Full Stack est un informaticien qui développe des projets de A à Z, à la fois front et back.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.