LMD (Licence, Master, Doctorat) : comment ça marche ?

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Découvrez nos Super Coachs, disponibles partout en France. Orientation, Reconversion, Bilan de compétences, VAE... Ils/elles sont là pour vous accompagner 💪.

Le système LMD (Licence-Master-Doctorat) provient d’une réforme mise en place en 2004 et actée par plus de 45 pays afin d’homogénéiser et d’harmoniser les diplômes émis par les universités européennes. Les diplômes tels que le DEUG, la maitrise, le DESS, le DEA restent des diplômes nationaux et ne sont pas reconnus, ni valorisés dans le secteur professionnel et universitaire européen. 

Crédits d’études ou ECTS

Les crédits ECTS (European Credits Transfer System) sont le socle sur lequel repose le système LMD. En effet,  Les ECTS permettent de mesurer les savoirs et compétences acquis lors de sa formation. Le nombre d’ECTS acquis dépend de son niveau d’études ainsi que du nombre de semestre validés. Chaque année d’étude supérieure comprend deux semestres de 30 ECTS maximum chacun. Les ECTS sont repartis entre les différents modules en fonction du poids de chaque matière dans le cursus. Une licence en trois ans correspond donc à 180 crédits ECTS, un Master à 120 ECTS tandis qu’un doctorat correspond à 180 crédits ECTS.

Les crédits ECTS sont valables dans tous les pays signataires de la charte de Bologne ou charte LMD. Il n’y a donc pas de rupture et il n’est pas nécessaire de reprendre des matières déjà validées en France si on veut poursuivre ses études à l’étranger. Les crédits acquis restent toujours valides ; ce qui permet aux étudiants de faire un pause entre la licence et le Master ou entre le Master et le doctorat afin d’avoir une première expérience professionnelle.

Le système LMD, comment ça marche ?

La Licence

La licence correspond au premier diplôme universitaire et se déroule en trois ans. L’étudiant peut choisir d’effectuer une licence dans la discipline de son choix afin d’acquérir un large socle de connaissances pendant les trois années d’étude et d’avoir un premier un premier contact avec le milieu professionnel lors de stages obligatoires pour valider sa licence.

En troisième année, les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de s’orienter vers une  licence professionnelle qui permet d’intégrer le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme. La licence professionnelle comprend des périodes de stage de minimum 12 semaines afin de mieux se familiariser avec le milieu professionnel.

Le Master

Après avoir validé leur licence, ceux qui veulent poursuivre leurs études s’orientent vers un Master qui se déroule en 2 ans et correspond à un BAC+5. Selon leur projet professionnel, ils peuvent poursuivre un Master Recherche ou un Master Professionnel et choisir des modules d’ouverture afin d’élargir leur éventail de compétences.

L’obtention de la licence ne garantit pas forcément l’admission en Master. Les universités ont chacune leurs propres critères d’éligibilité pour les Masters qui reposent essentiellement sur les notes de l’étudiant en licence. Il existe également une deuxième sélection entre le Master 1 qui correspond à la première année de Master,  et le Master 2.

Le Doctorat

Après l’obtention du Master, tout étudiant intéressé par la recherche peut effectuer une thèse qui se prépare en trois ans et qui permet d’accéder au titre de docteur.  Le Doctorat se prépare en trois ans pendant lesquels les étudiants intègrent une équipe de recherche et travaillent sur un sujet de thèse préalablement défini avec l’équipe. Ce cursus se termine avec la rédaction d’un rapport de thèse ainsi que la soutenance devant un jury de professionnels afin de présenter les recherches et expérimentations effectuées lors des trois dernières années.

Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement ont la possibilité d’assister des professeurs en encadrant des travaux dirigés destinés aux étudiants en licence ou en Master. Le Doctorat correspond au plus haut diplôme universitaire reconnu à l’international.

Trouver sa voie

Comment trouver sa voie?

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa…
ase

Enfance volée, destin brisé ?

Qui sont les enfants placés ? Comment avancer malgré le fardeau du passé ? Lumière sur ces profils mal-aimés aux potentiels multiples.
CIO

GO au CIO !

Quel est le rôle du CIO (Centre d’Information & d’Orientation) ? Pourquoi s’y rendre ? Voici la liste complète des 400 CIO en France.
Discriminations école

Stop aux discriminations à l’école

Qu’est-ce que la discrimination en milieu scolaire ? Comment se défendre contre les idées reçues et faire valoir ses droits ? Focus sur les inégalités…
Financer ses études

Comment financer ses études ?

Besoin d’argent pour financer vos études ? Connaissez-vous les allocations pour la diversité ou encore la Fondation des grandes écoles ? On vous dit tout…
Baccalaureat ES

Tout savoir sur le Baccalauréat ES

Vous envisagez de suivre une filière ES (Economie & Social) ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant le programme et les débouchés.
Alternance

L’alternance, comment ça marche ?

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage ? Tout savoir sur l’alternance : pour qui ? Quelle rémunérations ? Voici les réponses à vos questions.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


100% Vidéos

Métiers en vidéo

Ici, ce sont des passionnés qui vous parlent de leurs métiers, leurs parcours, les galères et les bons moments. En vidéo !

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.