Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Nouveau : Plus de 500 000 offres d'emploi près de chez vous !

Ça y est, Parcoursup est né ! La plateforme d’orientation et d’inscription aux établissements d’études supérieures remplace l’outil APB pour les lycéens, bacheliers, apprentis ou étudiants en réorientation. Parcoursup est ouvert depuis le 15 janvier 2018 et la formulation des vœux a débuté le lundi 22 janvier. Parcoursup promet non seulement une procédure d’information et d’inscription simplifiée, transparente et juste, mais également un accompagnement renforcé des élèves dans leurs choix d’études, ainsi que la possibilité de demander uniquement dix vœux ciblés. 

1# Prenez un maximum d’informations

En attendant le 22 janvier, date à laquelle vous pourrez débuter vos inscriptions en ligne, n’hésitez pas à mettre à profit ce temps pour faire un tour sur le site internet de Parcoursup. Vous pourrez ainsi prendre le temps de comprendre son fonctionnement, vous informer sur les programmes de formations qui existent, suivre des tutoriels, participer à des forums etc.

La brochure du ministère de l’éducation nationale existe en version téléchargeable et permettra à chacun d’entre vous d’avoir bien en tête la procédure d’inscription sur le site Parcoursup, ainsi que les échéances à respecter. N’hésitez donc pas à initier un travail de fond sur votre propre projet d’orientation.

Pour cela, il existe de nombreux sites internet et services (CIO) chargés de vous aider. Le service de l’Onisep monorientationenligne.fr sera à cet effet renforcé pour permettre à tous les élèves d’accéder à des informations sur notamment :

  • Les formations
  • Les débouchés
  • Les taux de réussite selon le bac.

Ce site permet à chacun de chatter avec des conseillers d’orientation ou d’échanger avec des étudiants ambassadeurs. Par ailleurs, les professeurs principaux des classes de terminale ainsi que les semaines de l’orientation aideront chaque élève à bâtir un projet d’études valables.

2#  Respectez le calendrier

Maintenant que vous avez choisi les formations qui vous intéressent le plus et qui correspondent à votre profil, vous devez bien avoir en tête qu’il vous faut respecter un calendrier sur Parcoursup :

Du 22 janvier jusqu’au 13 mars 2018 à 18h : Faites vos vœux !

Durant cette période, vous pourrez :

  • Consulter les fiches de formation : contenus, organisation des enseignements, débouchés, taux de réussite dans la formation, nombre de places disponibles
  • Saisir vos vœux d’orientation
  • Créer votre dossier de préinscription
  • Le renseigner

La phase d’inscription s’achève le 13 mars mais les candidats pourront finaliser leur dossier jusqu’au 31 mars.

De Mars à mai 2018 : les dossiers sont étudiés par les commissions d’admission des établissements

Du 14 au 31 mars, le conseil de classe du deuxième trimestre examinera également les vœux des élèves.

A chaque vœu correspondra une fiche avenir, comportant notamment les appréciations des professeurs et l’avis de votre chef d’établissement.

Cette fiche sera consultable sur Parcoursup à partir du 22 mai.

Dès le 22 mai 2018 les réponses arrivent au fil de l’eau, jusqu’au 21 septembre.

Les admissions seront affichées, avec une pause durant les épreuves du baccalauréat.

26 Juin 2018 : ouverture du parcours complémentaire Cette procédure débute en parallèle de la phase principale de juillet, dès la fin des épreuves du baccalauréat. Cette étape permet aux élèves de postuler auprès des établissements où il reste encore de la place.

21 Septembre 2018 : clôture de la procédure Parcoursup

3# Faire dix choix

Contrairement à APB qui autorisait jusqu’à 24 choix, Parcoursup ne permet de faire que dix vœux en tout (toute formation continue : licence, BTS, école etc.). Néanmoins, certains vœux peuvent comporter plusieurs sous-vœux. Il n’est désormais plus utile de classer vos vœux.

Chaque vœu doit être motivé dans la rubrique « projet de formation motivé ». Il s’agit de décrire en quelques lignes ce que vous souhaitez et de préciser le type de formation recherché.

Il est possible pour certaines formations de formuler des vœux multiples, mais dans la limite de 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des 10. Les vœux concerneront aussi bien des formations sélectives que non sélectives.

Au-delà du 13 mars, vous ne pourrez plus émettre de vœux.

4# Préparer votre dossier de préinscription

Maintenant que vous avez choisi les formations qui vous intéressent, vous pouvez créer votre dossier de préinscription.

Pour ce faire, commencez par vous inscrire sur la plateforme avant de télécharger les différentes pièces de votre dossier.

Pour vous inscrire, il vous faut ainsi :

  • Un email valide
  • Votre Identifiant National Elève
  • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréatVotre relevé de notes du baccalauréat
  • Votre numéro OCEAN (numéro d ‘inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres)
  • Le dernier avis d’imposition de vos parents

Par ailleurs, le dossier que vous enverrez ensuite à chacun des établissements qui vous intéressent sera constitué de vos :

  • Bulletins de notes
  • Lettre de motivation
  • CV
  • Appréciation de vos professeurs

Votre dossier ne sera complet que lorsqu’il contiendra une fiche avenir. Cette dernière comporte l’avis du chef d’établissement basée sur le compte-rendu des professeurs, sur les résultats scolaires, la motivation, le projet etc.

Cette fiche Avenir sera ensuite transmise aux établissements d’enseignement supérieur via Parcoursup.

5# Comprendre les retours et donner vos réponse

Fin mai débute la phase d’admission jusqu’en septembre, avec une pause durant les épreuves de baccalauréat.

Vous allez commencer à recevoir des réponses, en sachant qu’il y en 4 réponses possibles :

  • Oui
  • Oui si
  • En attente
  • Non

Le « Oui si » signifie que l’étudiant est accepté dans la filière de son choix s’il accepte de s‘engager dans un parcours personnalisé complémentaire.

Vous devez choisir entre les réponses positives, dans le respect des délais imposés. Dès que vous acceptez une réponse positive, toutes les autres s’annulent. Mais vous pouvez garder le bénéfice des vœux en attente.

La mise en attente signifie que votre dossier attend qu’une place se libère. L’enjeu de cette étape est de conserver au fur et à mesure les propositions qui vous intéressent le moins.

Quant aux filières sélectives, elles pourront vous apporter trois types de réponses possibles :

  • Accepté
  • Refusé
  • Sur liste d’attente

Si vous ne répondez pas dans les temps, la place sera libérée pour une autre personne.
Pour pouvoir répondre aux propositions, vous avez deux options :

  • Oui, j’accepte la proposition. Dans le cadre de cette réponse, vous devez par ailleurs indiquer clairement si vous souhaitez conserver vos vœux en attente ou pas. En acceptant cette proposition, vous supprimez automatiquement toutes les autres.
  • Non, je renonce à la proposition

Pour ceux qui n’auront reçu aucune réponse, la procédure complémentaire débutera en parallèle de la phase principale, à la fin du mois de juin, dès la fin des épreuves du baccalauréat.

La commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera leurs dossiers et leur fera des propositions pertinentes. L’objectif pour le gouvernement ? A la fin de la procédure Parcoursup, le 21 septembre, il n’y aura aucun bachelier ne restera sans inscription !

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.

Nouveau : Plus de 500 000 offres d'emploi près de chez vous !

PARTAGER