Pourquoi choisir le métier d’aide-soignant(e) ?

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

En partenariat avec Adecco Medical, voici 5 bonnes raisons de choisir le métier d’aide-soignant(e)

Dévalorisation, conditions difficiles, salaires modestes… exercer en tant qu’aide-soignant peut paraître peu attractif à première vue. Et pourtant, il s’agit d’un véritable métier d’avenir. Si vous en avez la vocation, opter pour le métier d’aide-soignant est un investissement certain pour votre avenir professionnel. 

Voici donc 5 bonnes raisons de choisir le métier d’aide-soignant :

1. Obtenir un Diplôme d’État en 10 mois

Pour exercer en tant qu’aide-soignant, il faut impérativement être titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Pour l’obtenir, il est nécessaire de valider une formation pratique et théorique d’une durée de dix mois, dont six en stage. Le concours est ouvert à toute personne âgée d’au moins 17 ans, sans condition de diplôme.

En outre, vous avez la possibilité d’obtenir des aides pour payer votre formation. Le diplôme d’État d’aide-soignant peut par ailleurs être obtenu par la VAE (validation des acquis de l’expérience).

2. Donner du sens à sa vie professionnelle

Se sentir utile est un sentiment essentiel afin de s’épanouir dans son travail. Vous aspirez à mettre du sens dans votre vie professionnelle ? En assurant le bien-être des patients au quotidien, le métier d’aide-soignant répondra à coup sûr à vos attentes.

Maillon indispensable de la chaîne des soins, l’aide-soignant est au cœur des métiers de l’aide à la personne. En collaboration avec l’infirmier, il contribue pleinement à la continuité de la vie des malades ou personnes âgées à sa charge. Difficile donc de trouver un métier avec plus de sens.

3. Ne jamais connaître le chômage

Il n’est pas incongru d’affirmer que très peu d’aide-soignants sont au chômage. Et ce n’est pas près de changer. En effet, le métier d’aide-soignant est présent dans tous les classements des métiers d’avenir à l’horizon 2022. Avec les nombreux départs en retraite à venir et le vieillissement de la population, c’est près de 220.000 emplois d’aide-soignant qui vont être créés dans les prochaines années !

Vous êtes en pleine recherche de poste ? Retrouvez les offres d’emploi d’aide-soignant de notre partenaire Adecco Medical.

4. Exercer dans des environnements divers et variés

En tant qu’aide-soignant, vous pouvez travailler dans de nombreux services hospitaliers : aux urgences, en gériatrie, en réanimation… mais aussi en EPHAD ou en hospitalisation à domicile. Une belle opportunité de découvrir différentes pratiques au sein d’environnements divers, ce qui enrichira vos compétences et votre CV.

De plus, le diplôme d’AS permet une grande mobilité géographique, que ce soit en France
métropolitaine, mais aussi dans les DOM-TOM ou encore au sein des pays de l’Union Européenne.

5. Avoir de multiples possibilités d’évolution

Autre avantage du métier : il existe de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle. Des passerelles pour devenir auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale ou encore ambulancier sont possibles. Dans le cadre de la formation continue, l’aide- soignante peut bénéficier d’une formation d’assistante de soins en gérontologie, afin de prendre en charge les patients atteints d’Alzheimer.
Enfin, après 3 années d’expérience professionnelle, l’aide-soignante peut accéder au concours d’infirmières sans passer par les épreuves d’admissibilité.

Plein de valeurs humaines, d’altruisme et de dévouement, aide-soignant est un métier noble, soyez- en convaincus !

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.