Que faire après un bac L ?

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.

Vous aimez lire, écrire, parler des langues étrangères et philosopher durant de longues heures à la cafétéria du lycée ? N’hésitez plus, le Bac L est fait pour vous. Mais de quoi se compose exactement le programme de la terminale littéraire et vers quoi peut vous mener ce choix d’orientation ? 

Terminale L, ce qui vous attend réellement

Baccalauréat, quel programme ?

Avant d’opter pour une filière littéraire, il est important de savoir ce qui vous attend réellement en terminale L. Tout d’abord, sachez que le baccalauréat littéraire correspond aux lycéens qui aiment la littérature, les lettres, la philosophie, l’histoire géographie, les langues étrangères, les langues anciennes et l’art.

Si les mots n’ont pas de secret pour vous, qu’avec votre bibliothèque, c’est la grande passion, alors il y a de grandes chances que vous ne vous trompiez pas dans votre choix d’orientation. Néanmoins et afin de choisir en connaissance de cause, voici le détail du contenu du programme de la terminale L :

  • Des enseignements obligatoires communs à tous les élèves de la classe : philosophie (coef. 7), littérature (coef. 4), histoire et géographique (coef. 4), langue vivante 1 (coef. 4), langue vivante 2 ou latin (coef. 4), éducation physique et sportive (coef. 2) et enfin éducation civique.
  • Des enseignements de spécialité à choisir selon les goûts de chacun : latin, grec, LV1, LV2, LV3 (coef. 4) ; mathématiques ou arts (coef. 3). Pour les arts, il faut choisir selon les matières suivantes : arts plastiques, cinéma audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre d’expression dramatique, danse, arts du cirque.
  • Deux options facultatives au maximum sont également à rajouter à cette liste : latin, grec, LV3, EPS ou arts. Pour ces matières, seuls les points au-dessus de la moyenne compteront lors des épreuves du baccalauréat.

La filière littéraire, quels objectifs ?

Sachez que l’objectif de la terminale L est de développer et d’aiguiser votre capacité d’analyse et de réflexion, face à l’œuvre littéraire française et mondiale : étude de textes, philosophie critique, culture littéraire, mise en perspective d’une œuvre, créativité.
Par ailleurs, pour réussir dans cette filière et décrocher votre baccalauréat, vous devez faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle et veiller à vous doter d’une base de culture générale particulièrement solide.

Le secret tient a priori en un seul mot : lire, lire et encore lire. Cependant, si vous hésitez encore à intégrer une filière littéraire, n’hésitez pas à contacter un coach d’orientation scolaire, à prendre rendez-vous avec une conseillère d’orientation ou à réaliser des tests d’orientation en ligne.

BAC L, quel avenir ?

Le baccalauréat semble vraiment vous attirer. Avant de prendre une décision définitive, prenez le temps de vous informer sur les différents parcours de formation possibles à l’issue de la filière littéraire :

  • L’université propose de nombreuses possibilités et sections : arts, lettres, langues, communication, droit, histoire, géographie, sociologie, philosophie etc.
  • Les grandes écoles : une fois le cap des classes préparatoires littéraires passé (la fameuse khâgne !), vous pourrez, selon votre dossier et classement, opter pour : l’école normale supérieure (ENS), l’école nationale des Chartes, l’école spéciale militaire st Cyr, les IEP (institut d’études politiques), les écoles de communication et de journalisme (CELSA), les écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP), l’école supérieure d’interprètes et de traducteurs de Paris etc.
  • Les concours de l’enseignement public ou privé : les masters MEEF sont organisés et mis en œuvre par les ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation). Au sein de ces filières vous pourrez vous préparer à devenir professeur des écoles, ou professeur de matières littéraires d’histoire géographie, de langues mortes, de langues étrangères, professeur documentaliste. Les masters MEEF se déroulent en deux ans, après la licence.
  • Les concours de la fonction publique territoriale ou d’État : magasinier, bibliothécaire, bibliothécaire assistant spécialisé, conservateur.
  • Les filières courtes : DUT, BTS (communication, tourisme, carrières juridiques et sociales, assistanat, tertiaire, carrières sociales)
  • Les filières professionnelles (métier du livre, information et communication, ressources humaines)
  • Certaines formations paramédicales
  • Les écoles d’art ou de cinéma

Quelques idées de métiers pour les littéraires

Enfin, pour sécuriser au maximum votre choix, assurez-vous de bien vous informer sur les métiers et débouchés envisageables, à l’issue de cette filière. En effet, il vous appartient de vérifier que :

  • Les débouchés qui existent vous intéressent
  • Parmi ces débouchés se trouvent bien vos métiers préférés
  • De plus, vous devez avoir en tête les données récentes liées au marché de l’emploi de ces différents débouchés: nombre d’offres, profils appréciés, typologie des carrières, rémunérations généralement pratiquées.

Pour cela, prenez le temps de vous informer et de rassembler les informations nécessaires à votre enquête. Rendez-vous sur internet ou au sein d’un CIDJ. Vous ne devez pas vous lancer à l’aveuglette.

Voici quelques idées pêle-mêle de professions accessibles après des études littéraires : professeur de lettres ou de langues, professeur des écoles, libraire, documentaliste, éditeur, guide touristique, conseiller voyage, traducteur, rédacteur web, journaliste, consultant en communication, community manager, blogueur, responsable des ressources humaines, secrétaire généraliste ou spécialisé, chef de produit et marketing, fonctionnaire, orthophoniste, psychologue, maquettiste, avocat, commercial…

Vous voilà suffisamment informé pour faire un choix éclairé. Par ailleurs, si jamais au cours de votre parcours littéraire, vous éprouvez le besoin de vous réorienter, sachez que cela sera toujours possible. N’hésitez pas pour cela, à vous rapprocher de votre professeur principal et de professionnels de l’orientation.

Trouver sa voie

Comment trouver sa voie?

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa…
ase

Enfance volée, destin brisé ?

Qui sont les enfants placés ? Comment avancer malgré le fardeau du passé ? Lumière sur ces profils mal-aimés aux potentiels multiples.
CIO

GO au CIO !

Quel est le rôle du CIO (Centre d’Information & d’Orientation) ? Pourquoi s’y rendre ? Voici la liste complète des 400 CIO en France.
Discriminations école

Stop aux discriminations à l’école

Qu’est-ce que la discrimination en milieu scolaire ? Comment se défendre contre les idées reçues et faire valoir ses droits ? Focus sur les inégalités…
Financer ses études

Comment financer ses études ?

Besoin d’argent pour financer vos études ? Connaissez-vous les allocations pour la diversité ou encore la Fondation des grandes écoles ? On vous dit tout…
Baccalaureat ES

Tout savoir sur le Baccalauréat ES

Vous envisagez de suivre une filière ES (Economie & Social) ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant le programme et les débouchés.

Formez-vous de chez vous !
+ de 20 formations en Comptabilité, Gestion, Juridique, RH avec EFCformation.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.