10 conseils pour réussir son admission post-bac (APB)

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Ça y est, vous êtes bachelier ou sur le point de le devenir ? Bravo. Vous souhaitez poursuivre vos études ? Parfait. Pour cela, il faut maintenant vous inscrire sur la plateforme APB : www.admission-postbac.fr.

La procédure APB étant particulièrement dense, voici dix conseils pour réussir votre admission post-bac en toute sérénité : 

1 # Préparer votre projet d’orientation

Pour commencer, il est préférable, avant de vous lancer dans l’aventure APB, de bien préparer en amont votre projet d’orientation.

Pour cela, prenez le temps de réfléchir à vos projets et objectifs de carrière. Posez-vous des questions précises : qu’est-ce qui vous intéresse ? Quels sont vos centres d’intérêt ? Quels cursus de formations y répondent ? Quels diplômes voulez-vous obtenir ? Quels sont les débouchés sur le marché de l’emploi concernant ce diplôme ? Quels métiers différents existent-ils dans le même secteur d’activité ?

Cherchez un maximum d’informations sur internet : onisep.fr, letudiant.fr, orientation-pour-tous.fr. Si besoin, faites-vous aider par des spécialistes : conseiller d’orientation, mission locale, centre d’information jeunesse, coach en orientation scolaire, psychologue du travail.

Si votre projet est clair, votre admission APB en sera facilitée.

2 # Connaître l’outil APB

Le portail APB a été mis en place en 2008 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le but de gérer les inscriptions en première année de licence, IUT, BTS et certaines écoles. C’est une procédure obligatoire pour tous les élèves de terminale, les bacheliers et équivalents de moins de 26 ans.

Le site APB donne accès plus de 12 000 formations. Mais attention, toutes n’y sont pas : sciences-po, les écoles d’art, Paris Dauphine, les instituts de soins infirmiers, les écoles paramédicales et sociales, les écoles de commerce et d’ingénieurs, les classes préparatoires privées hors contrat, les instituts d’études politiques.

Avant de vous inscrire, prenez le temps de vous rendre sur le site APB, pour le découvrir et vous familiariser avec ses fonctions.

De plus, il existe de nombreuses solutions pour échanger autour d’APB et apprendre à l’utiliser : permanences, ateliers, forums, salons et même un numéro vert (0800 400 070).

3 # Comprendre la procédure APB

Pour réussir son admission APB, il faut suivre quatre étapes :

  • L’inscription et la liste de vœux à formuler
  • La constitution du dossier électronique de candidature
  • Les résultats et les réponses des établissements
  • L’inscription administrative

Ainsi, sur le portail APB, les candidats saisissent leurs souhaits de formation par ordre de préférence. Les centres de formations entrent le nombre de places dont elles disposent et les critères d’admission.

C’est l’algorithme qui s’occupe de l’attribution des places, à date fixe, en mettant en adéquation le souhait préféré du candidat, le niveau demandé par les formations sélectives ou par tirage au sort pour les formations non sélectives.

4 # Respecter le calendrier APB

Attention, la procédure d’inscription APB est ouverte depuis le 20 janvier et fermera le 20 mars 2017, à 18 heures.

Ne ratez pas cette échéance, sinon vous ne pourrez plus vous inscrire aux formations qui vous intéressent !

Après le 20 mars, vous avez douze jours pour imprimer vos candidatures et les transmettre aux établissements.

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La date de clôture de la procédure d’admission APB est fixée au 31 mai à minuit. Votre classement de vœux sera alors définitif.

Dès la mi-juin et jusqu’à fin juillet, vous entrez dans la phase de propositions et de réponses.

5 # Réussir les quatre phases de l’admission APB

Du 20 janvier au 20 mars 2017, vous devez vous inscrire sur le site internet APB, en constituant un dossier électronique.

Vous avez jusqu’au 31 mai pour entrer vos vœux, les classer ou les modifier.

Du 21 mars au 2 avril 2017, vous allez constituer vos dossiers d’inscription papiers pour les formations qui le demandent. N’hésitez pas à contacter ces organismes pour vous assurer de la réception de vos envois. Si votre dossier est incomplet, vous recevrez une notification par mail.

Du 8 juin au 19 juillet, vous devez répondre aux propositions que les organismes de formations vous feront dans votre compte électronique APB. Il s’agit de l’étape des « oui » ; « oui, mais » ; « non » ; « non, mais ».

6 # Faire un maximum de choix

Surtout, ne commettez pas l’erreur de vous limiter dans vos choix : vous pouvez saisir jusqu’à 24 vœux, au sein de 9 branches de formations. Profitez-en.

C’est en maximisant votre nombre de choix que vous serez sûr d’obtenir au moins une place.

Enfin, vous pouvez faire 12 vœux maximum par type de formation (classes préparatoires, DUT, BTS, écoles d’art, licence 1, DEUST, DU, écoles d’ingénieurs, diplômes de comptabilité et gestion, hôtellerie, classes de préparations aux concours sociaux et paramédicaux, classes préparatoires en arts appliqués).

7 # Classer vos vœux

Une des étapes les plus difficiles est de classer vos vœux par ordre de préférence. Pour mener à bien cet exercice, nous vous conseillons de vous informer à nouveau sur toutes les formations que vous avez choisies, afin de ne pas vous tromper.

N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 31 mai pour valider un classement.

À ce stade, il est nécessaire de solliciter à nouveau de l’aide, car c’est une étape importante de votre vie scolaire : amis, familles, professeurs, conseillers spécialisés etc.

Sur le site www.monorientationenligne.fr, des conseillers de l’ONISEP répondent à toutes vos questions, par téléphone, tchat ou mail.

En effet, les réponses et propositions que vous obtiendrez dépendront de votre classement, mais également de la sélectivité de formation.

En tous les cas, si vous obtenez satisfaction sur l’un de vos vœux, vos autres demandes moins bien classées s’annuleront automatiquement.

En effet, l’objectif d’APB est de satisfaire un maximum de candidats.

8 # Constituer son dossier de candidature

Afin de réussir votre admission APB, vous devez prendre le temps de constituer différents dossiers : électronique, administratif, d’admission définitive. Il est donc nécessaire de bien veiller à disposer de : une adresse mail valide, votre numéro INE, votre date de naissance, un numéro de téléphone, votre CV et votre lettre de motivation, votre relevé de notes du baccalauréat, l’avis d’imposition 2016 de vos parents ou tuteurs.

En effet, à chaque étape de l’admission APB, des informations vous seront demandées :

Étape 1 : identité, état civil, coordonnées, adresse électronique, code confidentiel, représentants, critères sociaux.

Étape 2 : établissement et classe, scolarité actuelle, scolarité antérieure, baccalauréat, bulletins scolaires.

Étape 3 : vœux, ordre des vœux, validations et impressions, suivi des dossiers.

Étape 4 : proposition, vœux, message établissement, coordonnées.

9 # Traiter les réponses aux admissions

Durant la phase de réponse aux propositions, vous avez la possibilité de répondre avec l’une des quatre formules suivantes : « oui », « oui mais », « non mais », « démission générale ».

Faites attention, car la réponse que vous choisirez de donner sera irréversible.

  • « Oui » : il s’agit d’un accord définitif de votre part à une proposition d’admission
  • « Oui mais » : vous acceptez une proposition mais vous restez candidat pour d’autres vœux qui sont mieux classés dans votre liste. En sachant que quand un vœu mieux classé vous sera soumis, vous ne pourrez plus accéder aux précédents. Soyez donc bien sûr de votre choix.
  • « Non mais » : permet de refuser une proposition d’admission et de rester candidat sur d’autres choix.
  • « Démission générale » : vous n’êtes plus candidat à aucune formation.

À ce stade crucial, n’hésitez pas à faire à nouveau appel à des spécialistes et à relire les informations liées aux formations choisies : nom de la formation, contenu, diplôme délivré, localisation géographique, durée, coût.

Dès que vous aurez validé une proposition par un oui définitif, vous devrez finaliser votre inscription administrative directement auprès de l’établissement concerné.

10 # Ne pas rater les inscriptions complémentaires

La procédure complémentaire est l’occasion d’avoir une seconde chance pour ceux qui n’ont pas eu de retour favorable à leurs demandes ou pour les retardataires qui n’ont effectué aucune candidature.

Il s’agit de mettre en relation les candidats avec les organismes de formation qui ont encore des places vacantes.

Ne ratez pas cette dernière occasion de réussir votre admission APB. Elle aura lieu du 27 juin au 25 septembre 2017.

Durant cette phase, vous avez le droit de formuler jusqu’à douze nouveaux vœux.

Le délai de réponse dépendra de la date à laquelle vous avez formulé vos vœux :

  • Jusqu’au dimanche 20 août le délai de réponse est d’une semaine
  • 72 heures du dimanche 20 août au jeudi 31 août
  • À partir du vendredi 1er septembre le délai de réponse est de 24 heures

Et voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour réussir votre admission APB : bon choix à vous et très bel avenir !

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