Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Les concours de la fonction publique accueillent tous les ans plus de 100 000 candidats. Ce nombre élevé de candidats ainsi que les enjeux importants peuvent être source de beaucoup de stress chez les candidats.  Afin de pouvoir tirer son épingle du jeu, il faut se préparer de façon judicieuse et rigoureuse. La préparation aux concours se fait en autodidacte et il peut s’écouler plusieurs mois entre l’inscription au concours et les examens. Ce long délai fait en sorte qu’il soit assez motivé de rester motivé et concentré pendant tout le long.

Bien cibler les concours

Avant tout, il faut bien choisir le concours auquel on souhaite participer, que ce soit en interne, en externe ou en troisième concours et se renseigner dessus. Si le candidat choisit de se présenter à plusieurs concours, il doit s’assurer que les examens ne se chevauchent pas et qu’il n’y a pas de conflits au niveau des plannings.

Il est également nécessaire de se renseigner sur le règlement et le programme mais également sur les épreuves à passer ; ce qui permet de savoir d’emblée quelles matières le candidat doit le plus travailler.

Se cultiver

Les concours à la fonction publique nécessitent un minimum de culture générale. Le candidat est souvent emmené à réfléchir sur des sujets contemporains aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il aura besoin d’exemples concrets liés à l’actualité ou à l’histoire afin d’étayer ses propos. De nos jours, le candidat dispose de plusieurs canaux pour se cultiver : les livres, les médias et Internet qui est un vivier d’informations.

Le candidat doit également se renseigner sur le futur métier qu’il souhaite éxercer et sur les spécificités de son secteur d’activité en général. Le jury essaiera de comprendre ses motivations ainsi que sa connaissance des législations en vigueur qui concernent son futur métier.

Se mettre en condition et s’entrainer

Le concours de la fonction publique se prépare à l’avance ; il faut commencer dès que possible tout se fixant un rythme de travail rigoureux et discipliné. La préparation se déroule en deux phases distinctes :

  • La première phase est la phase d’apprentissage qui consiste à mémoriser et à comprendre le maximum d’éléments possibles car le programme est assez large. Il est nécessaire de trouver la méthode qui sied le plus au candidat. En général, il est recommandé de comprendre en premier lieu, ensuite de faire une première lecture rapide et de synthétiser les points essentiels à retenir grâce à des fiches.
  • La seconde phase est la phase d’entrainement qui permet d’acquérir des automatismes qui font en sorte que le candidat gagne en efficacité et en rapidité lors des examens. La méthodologie est essentielle dans les concours de la fonction publique et est aussi importante que la culture générale. Le candidat peut s’entrainer avec des devoir-type ou des sujets des années précédentes.

S’organiser

Les programmes couverts par les concours à la fonction publique sont très denses donc il nécessaire de s’organiser afin de pouvoir travailler de manière efficace surtout ceux qui passent plusieurs concours à la fois. Il faut trouver le bon curseur entre les phases de révision et les phases dé=e détente car il faut également s’aérer l’esprit pour garder un bon rythme de travail le plus longtemps possible.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER