Comment réussir sa prépa ?

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

La classe prépa ou la CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) est la voie privilégiée pour se préparer au mieux aux concours d’entrée aux grandes écoles (commerce, ingénieurs, vétérinaires…). Le rythme de travail intense et le niveau d’exigence peuvent dissuader beaucoup de personnes qui se prédestinaient à poursuivre leurs études dans ces grandes écoles. 

Le travail quotidien

Avant d’intégrer une classe préparatoire, l’élève doit être conscient  du volume important  de travail et des sacrifices auxquels il devra consentir.

Travailler au quotidien

Les trois premiers mois sont déterminants et permettent de trouver le bon rythme de travail afin de se préparer au mieux pour les concours. Il faut rationnaliser et optimiser son temps, et éviter toute source de distraction pendant les heures de travail. Seul le travail au quotidien permet de ne pas se laisser submerger rapidement par les cours. Travailler au quotidien ne veut pas dire se surmener car c’est un rythme qu’on ne peut pas garder le long d’une année complète et le contrecoup peut s’accompagner d’effets négatifs sur la santé physique et mentale. D’une manière plus générale, apprendre à mieux travailler et à optimiser son emploi du temps sont des qualités très utiles dans  la future vie professionnelle.

Ne négliger aucune matière

Pour réussir les concours, il faut avoir un bon niveau dans toutes les disciplines. Par exemple, les élèves en prépa scientifique ont tendance à négliger les matières littéraires et vice versa. Afin de mieux s’organiser, il faut être conscient de ses points forts et de ses lacunes afin de mieux répartir le temps de travail accordé à chaque discipline.

Trouver une méthode adaptée à chaque discipline

Il ne faut négliger aucune discipline en prépa et un travail soutenu dans chacune d’entre elles peut permettre de faire la différence lors des concours.

Les matières scientifiques nécessitent beaucoup d’automatismes que l’étudiant peut acquérir en préparant rigoureusement les exercices et les devoirs à faire à la maison, et en reprenant les démonstrations vues en cours.

Les disciplines littéraires nécessitent de bonnes capacités de synthèse afin de pouvoir restituer au mieux les ouvrages littéraires incontournables. Il faut également penser à faire des fiches synthétiques qui regroupent tous les points à retenir et qui sont très plébiscitées dans des disciplines telles que la philosophie, l’histoire, l’économie…

Le travail en groupe

Le travail en groupe est également recommandé en prépa. Que ce soit en binôme ou en trinôme, il est important d’avoir quelqu’un qui nous aide à mieux intégrer les notions apprises en cours et à vérifier si on a bien compris ces notions. Les membres du groupe de travail sont aussi un soutien permanent car ils vous permettent de ne pas perdre vos objectifs de vue et de vous motiver à travailler même quand l’envie n’y est pas toujours.

S’octroyer des loisirs

Le rythme soutenu en prépa est compatible avec une activité sportive ou extrascolaire à condition d’être organisé. Ces activités permettent de prendre du recul par rapport à la bulle de la prépa et de s’aérer l’esprit. Les professeurs recommandent de maintenir une activité physique en parallèle, ne serait-ce que pour rester en bonne santé.

Envisager une réorientation

Ceux qui se rendent compte que leur rythme de la prépa ne leur convient pas ou ont du mal à gérer la pression ont la possibilité de se réorienter. En effet, il existe des équivalences de niveau entre la prépa et les universités donc il est possible de se réorienter dans la licence de son choix sans perdre une année d’étude. La prépa n’est pas la seule voie d’admission pour intégrer les grandes écoles car elles ont également une voie d’admission parallèle ouverte aux universitaires.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.