Tout savoir sur le Baccalauréat ES

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Après la seconde générale, les lycéens sont emmenés à faire un choix déterminant pour leur future vie professionnelle. Le Baccalauréat ES fait partie des possibilités qui d’offrent à eux. Ce parcours permet aux lycéens d’acquérir un  profil polyvalent grâce à la pluralité des domaines étudiés pendant la première et la terminale. Le Baccalauréat économique et social permet de mieux comprendre l’environnement socio-économique mais d’acquérir des connaissances en histoire, en géographie, en langues, en philosophie, en mathématiques… 

Programme

En Première

Le programme en première comprend quatre matières communes à toutes les séries générales : le français, l’EPS, les langues vivantes et l’enseignement civique.

Les enseignements spécifiques à la série ES sont essentiellement :

  • Les mathématiques qui permettent de mieux comprendre les calculs et opérations nécessaires pour appliquer les notions acquises en cours d’économie.
  • L’histoire et la géographie
  • Les sciences économiques et sociales afin de mieux s’approprier les problématiques liées aux sciences humaines

A la fin de la première, les étudiants en première ES doivent passer les épreuves de :

  • Français (oral et écrit, coefficient 2 chacun)
  • Enseignement scientifique (coefficient 2)
  • Travaux Personnels Encadrés – TPE que sont des travaux sur lesquels les élèves travaillent tout le long de l’année scolaire et dont les sujets sont choisis parmi ceux au programme (coefficient 2).

En Terminale

En Terminale, les matières enseignées sont les mêmes qu’en première avec des coefficients différents selon les choix de spécialisation du lycéen :

  • Mathématiques (Coefficient 5),
  • Sciences Economiques et Sociales (Coefficient 7),
  • Philosophie (Coefficient 4),
  • Histoire géographie (Coefficient 5),
  • Langue vivante 1 (Coefficient 3),
  • Langue vivante 2 (Coefficient 3),
  • Education Physique et Sportive (Coefficient. 2)

Les élèves doivent choisir une spécialité parmi les matières déjà enseignées. Cette spécialisation rajoute deux points au coefficient de la matière. Si le lycéen choisit par exemple de se spécialiser en mathématiques, le coefficient des mathématiques passe donc à 7.

Pour le baccalauréat, les élèves peuvent choisir jusqu’à deux épreuves facultatives parmi les langues étrangères, régionales, les épreuves physiques et sportives et les arts. Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte ; ce n’est pas handicapant pour l’élève dans tous les cas de figure.

Débouchés professionnels Post-ES

La pluralité et la variété des matières enseignées en ES permettent aux élèves d’avoir le choix dans une grande variété de domaines pour poursuivre leurs études.

La grande majorité des bacheliers ES (plus de 60%) se tournent vers l’université pour y préparer une licence (bac +3) et éventuellement un master (bac +5) après. Ils peuvent s’orienter dans les domaines suivants :

  • Lettres et langues
  • Sciences humaines et sociales
  • Santé et Social
  • Economie-Gestion
  • Droit
  • Sciences politiques
  • Architecture
  • Arts

Ceux qui désirent préparer un diplôme professionnel et s’insérer rapidement dans le mieux du travail peuvent préparer un BTS ou DUT dans des domaines tels que l’évènementiel, le transport, le tourisme et la gestion. Les bacheliers ES peuvent également s’orienter vers des écoles spécialisées en vente, comptabilité ou dans le secteur paramédical afin d’obtenir un diplôme professionnel.

La troisième voie vers laquelle s’orientent les bacheliers ES est l’école de commerce qui peuvent intégrer après un concours post-bac ou après une classe prépa économique afin de pouvoir prétendre aux meilleures écoles de commerce.

Le baccalauréat est une série adéquate pour ceux qui s’intéressent aux disciplines socio-économiques et qui désirent avoir un profil polyvalent après le lycée afin d’avoir un choix plus large pour les études supérieures.

ase

Enfance volée, destin brisé ?

Qui sont les enfants placés ? Comment avancer malgré le fardeau du passé ? Lumière sur ces profils mal-aimés aux potentiels multiples.
Trouver sa voie

Comment trouver sa voie ?

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa…
CIO

GO au CIO !

Quel est le rôle du CIO (Centre d’Information & d’Orientation) ? Pourquoi s’y rendre ? Voici la liste complète des 400 CIO en France.
Discriminations école

Stop aux discriminations à l’école

Qu’est-ce que la discrimination en milieu scolaire ? Comment se défendre contre les idées reçues et faire valoir ses droits ? Focus sur les inégalités…
Financer ses études

Comment financer ses études ?

Besoin d’argent pour financer vos études ? Connaissez-vous les allocations pour la diversité ou encore la Fondation des grandes écoles ? On vous dit tout…
Baccalaureat ES

Tout savoir sur le Baccalauréat ES

Vous envisagez de suivre une filière ES (Economie & Social) ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant le programme et les débouchés.
Alternance

L’alternance, comment ça marche ?

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage ? Tout savoir sur l’alternance : pour qui ? Quelle rémunérations ? Voici les réponses à vos questions.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).






Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.