Les tests de personnalité

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Pour un entretien d’embauche, pour chercher un métier qui nous correspond ou par curiosité, il arrive généralement que l’on passe un test de personnalité à un moment ou un autre de notre vie. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un test de personnalité ? C’est un test qui permet, à la suite de questions, dont le nombre varie en fonction des tests ou bien de ce qui est recherché, de définir un profil plus ou moins précis de la personne qui l’effectue. En ce qui concerne le profil, on peut chercher à comprendre la manière de penser, de travailler ou bien le profil social de la personne. Les tests présentés dans cet article sont souvent utilisés pour des entretiens d’embauche.

Quels sont les principaux tests de personnalité qui existent et comment fonctionnent-ils ?

Test MBTI (Myers Briggs Type Indicator)

Inventé par Katherine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers en 1962, le MBTI se base sur la théorie de l’existence de types psychologiques, proposée par Carl Gustav Jung, un psychiatre suisse, présenté dans un ouvrage en 1921. Aujourd’hui le MBTI est utilisé afin d’avoir des informations sur le type de personnalité de la personne évaluée. Le test dure environ 12 minutes, mais cela dépend du candidat.

L’objectif est d’indiquer la personnalité et les tendances des candidats.

Comment fonctionne-t-il ?

Entre 93 et 222 questions sont posées en fonction du résultat souhaité. Ces questions sont sous la forme d’affirmation où le candidat doit évaluer l’affirmation en fonction de son profil.


Exemple (fictif) :

 Complètement d’accordD’accordUn peu d’accordNeutreUn peu d’accordPas d’accordPas du tout d’accord
S’intéresse aux autres   x
Travail beaucoupx  

A l’issue de ce test, 16 personnalités ressortiront : architecte, logicien, commandant, innovateur, avocat, médiateur, protagoniste, inspirateur, logisticien, défenseur, directeur, consul, virtuose, aventurier, entrepreneur, amuseur. Ces personnalités tournent autour de 4 axes : l’orientation de l’énergie, le recueil d’information, la prise de décision et le mode d’action.

Vous pouvez faire le test MBTI sur la page suivante : https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

Test PAPI (Personality and preference inventory)

Conçu en 1960 par le docteur Max Kostick et revu en 1997, ce test se concentre principalement sur le comportement du candidat au travail, c’est-à-dire ses préférences et sa perception du milieu professionnel. Le test dure environ 30 minutes.

Ce test a pour objectif est de connaître la façon dont le candidat se comporte au travail et comment le perçoit-il.

Comment fonctionne-t-il ?

90 questions pour la forme classique constituées de deux affirmations, 126 pour la forme normative constituée d’une affirmation et d’une échelle de valeurs que l’on doit déplacer en fonction de soi.

Exemple de la forme classique (fictif) :

Comprend comment fonctionne un test de personnalitéx
A fini de lire l’article x

En ce qui concerne la forme du PAPI normatif, il ressemble au MBTI.

A l’issue de ce test, 7 grands traits qui se déclinent en plusieurs sous-traits :

  • Dynamisme : besoin d’affirmer son avis, rythme d’action, aisance dans la prise de décision ;
  • Organisation et structure : besoin d’achever une tâche, besoin de règles et directives, sens du détail, planification, besoin d’organisation ;
  • Impact et détermination : besoin de réussir, besoin d’influencer, rôle de leader, besoin d’être remarqué ;
  • Engagement : besoin de soutenir la hiérarchie, rapport au travail ;
  • Stabilité émotionnelle : contrôle émotionnel, optimisme, sérénité ;
  • Relations : besoin d’instaurer des relations étroites, rôle du facilitateur, besoin d’appartenir à un groupe ;
  • Ouverture d’esprit : besoin de changement, créativité émotionnelle.

Le test peut être effectué sur ce site (payant) : https://practicetests.cubiks.com/fr/evaluation-de-la-personnalite/papi

Test DISC (Dominance, Influence, Stabilité et Conformité)

Le test DISC a été publié par le psychologue William Moulton Marston en 1928. L’acronyme correspond aux quatre traits de personnalité qui ressortent à l’issue du test. Ce test n’est pas vraiment un test de personnalité, mais permet de faire un lien entre la perception de l’environnement et la réaction envers ce dernier par les candidats. A défaut d’être un test de personnalité, il permet de comprendre la réaction des candidats. La durée est d’environ 10 minutes.

L’objectif est de connaître la vision et les réactions envers l’environnement du candidat.

Comment fonctionne-t-il ?

Le nombre dépend du créateur du test, cependant il est intéressant de savoir que plus il y a de questions, plus le test est précis. Concernant la forme des questions, elles sont sous la forme d’affirmations et le candidat doit jauger entre « pas d’accord » et « d’accord ».

Le test prend la même forme que le MBTI, mais présente cependant un degré de réponse en moins pour la partie « d’accord » et « pas d’accord ».

Lorsque le test est fini, le candidat obtient une couleur parmi les 4 du test. Chaque couleur correspond à un trait de personnalité (rouge = dominant ; jaune = influent ; vert = stable ; bleu = conforme) et chaque trait de personnalité correspond à un profil.

Où faire le test ? : https://www.dividendes.ch/test/test-disc-gratuit/ ou https://www.skills4all.com/optimisez-votre-communication-avec-disc-test-gratuit/

Test des Big Five (ou D5D)

Au travers de nombreuses recherches par différents chercheurs (Ernest Tupes, Raymond Christal, J.M. Digman et Lewis Goldberg), le test des Big Five se base sur l’idée qu’il y a 5 dimensions de personnalité : l’ouverture, la conscienciosité, l’extraversion, l’agréabilité et le neuroticisme. Le test est utilisé par des RH ou bien des psychologues, pour avoir des informations sur le profil du candidat. La durée du test est d’environ 15 minutes, mais encore une fois dépendra du candidat.

L’objectif est de connaitre le profil du candidat au travers des 5 dimensions

Comment fonctionne-t-il ?

120 questions, toujours sous forme d’affirmations.

En ce qui concerne le format du test, il est de forme similaire au test DISC.

A la fin du test, le candidat obtient une note pour chaque dimension et facette des dimensions. Cette note rentre dans cinq catégories : très bas, bas, moyen, haut et très haut. Chaque facette et chaque dimension auront une définition en fonction de la note obtenue. Par exemple, si j’ai une note de 5 pour la partie « Ouverture à l’expérience », je fais partie de la catégorie « très bas », ce qui signifie que je suis « Traditionaliste, terre-à-terre, etc… ».

Le test peut être effectué à cette adresse : https://www.123test.com/fr/test-de-personnalite/

Test SOSIE

Le test SOSIE est fréquemment utilisé par les entreprises pour évaluer le comportement ainsi que la motivation des candidats. Comme tout test de personnalité, la durée varie en fonction de chacun, mais présente une moyenne de 30 minutes.

L’objectif est de mieux connaitre le profil et les motivations des candidats.

Comment fonctionne-t-il ?

98 questions posées sous forme d’affirmations, le candidat sélectionne les réponses qui lui ressemblent le plus ou le moins.

Exemple (fictif) :

Je vais pour la première fois au travail, je fais quoi ?

a. Je vais voir tous les employés 
b. Je fonce au bureau de mon chef
c. J’attends que l’on vienne me voir
d. Je demande un arrêt maladie parce que j’ai la pressionx

La finalité du test, 9 traits de personnalité (acceptation des autres, estime de soi, dynamisme, ouverture d’esprit, ascendance, stabilité émotionnelle, circonspection et persévérance) et 12 valeurs (considération sociale, challenge personnel, clarté des objectifs, conformisme, goût du pouvoir, implication/décision, intérêt pour les autres, liberté d’action, organisation/méthode, matérialisme, recherche d’approbation et variété/nouveauté).

Pour faire le test, voici le lien (payant) : https://www.pearsonclinical.fr/sosie-2nd-generation#product.info.description

Les autres tests :

OPQ 32 : Test développé par la société SHL. Évalue la personnalité du candidat dans un contexte d’entreprise. Le test est constitué de 104 questions et fait ressortir un profil sur 32 dimensions. Le test dure en moyenne 50 minutes.

https://www.123test.com/fr/test-de-personnalite/

Perf-echo : Développé par l’entreprise PerformanSe, Perf-echo est un logiciel qui permet d’évaluer le comportement en milieu professionnel. Il y a 70 questions sous forme d’affirmations auxquelles il faut répondre par oui ou non. Le test dure en moyenne 15 minutes.

https://performanse.com/fr/test-personnalite-echo

Le Quicksift : Aussi développé par SHL. Il évalue les mêmes critères que l’OPQ32, mais est plus axé recrutement de masse. L’évaluation se fait au travers de 40 groupes de questions, constitués de 4 affirmations chacun, auxquelles il faut préciser l’affirmation avec laquelle on est le plus proche et celle dont on l’est le moins. Durée : 10 à 15 minutes en moyenne.

Que retenir des tests ?

Les informations importantes à retenir sont :

On peut voir qu’il existe une multitude de tests de personnalité, certains n’ont pas été référencés, car moins connus et utilisés. Cette liste a pour but de montrer les tests les plus fréquemment rencontrés lors d’entretiens.

Les tests se ressemblent dans leur manière d’être effectués- il n’y a que quelques différences dans la forme -, mais ont tous la même base (une affirmation et une évaluation de la part du candidat pour juger de la similarité avec son profil) ;

Ce qui est recherché dans chaque test peut varier, mais en général a pour but de montrer le profil professionnel des candidats, au travers de ses méthodes de réflexions, ses sentiments ;

Il est important aussi d’avoir en tête que la personne qui fait passer le test ne cherchera pas la même chose qu’une autre personne, malgré le fait qu’ils fassent passer le même test ;

La durée de réponse dépend de chaque candidat. Cependant il faut prendre en compte que les recruteurs peuvent jouer là-dessus, en plus de ce que le test fait ressortir ;

Faire passer un test de personnalité est une bonne chose pour les entreprises. En effet, les employeurs utilisent les tests de personnalité afin de s’assurer une bonne cohésion d’équipe, afin d’être sûrs des méthodes employées pour travailler avec le candidat.

Autisme

L’autisme, on en parle ?

En France, 700 000 personnes sont atteintes de trouble du spectre de l’autisme. Un enfant sur 100 développera des TSA, soit 8000/an.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.