Pourquoi travailler dans la logistique ?

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

En partenariat avec Adecco, découvrez pourquoi travailler dans la logistique.

Avec la croissance annuelle des ventes en ligne, ainsi que le nombre de clients exigeant une livraison rapide de leurs achats, les employeurs sont à la recherche de personnes diplômées et qualifiées dans le domaine de la logistique et supply chain. 

Les acteurs du secteur logistique ont toujours joué un rôle essentiel dans le succès de l’industrie de la vente, assurant l’organisation efficace, le stockage et la distribution des produits et des achats. Cependant, avec le progrès technologique constant des opérations en ligne et la croissance du e-commerce, leurs compétences sont plus recherchées que jamais.

De quelles qualifications ai-je besoin?

Les emplois en logistique et en distribution / gestion de la chaîne d’approvisionnement sont ouverts à tous les profils, bien que de plus en plus d’employeurs recherchent des candidats avec un diplôme spécifique en logistique, transport ou gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Il existe différentes formations de troisième cycle pour répondre à ce besoin. Si votre premier diplôme n’est pas dans une de ces trois spécialités ou si vous souhaitez simplement approfondir vos connaissances dans ces domaines, cherchez à mettre en avant vos qualifications se rapprochant de ces domaines. Elles pourraient vous donner un avantage certain afin d’obtenir un emploi en logistique ou supply chain.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’une alternative à l’université, vous pouvez aussi suivre un apprentissage. Les apprentissages en opération logistique sont disponibles pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans et mènent à des carrières en tant qu’opérateurs logistiques et responsables / superviseurs d’opérations logistiques.

Des formations similaires en supply chain sont également disponibles et se traduisent par des carrières dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le contrôle de la chaîne d’approvisionnement et la gestion des achats internationaux.

De quelles compétences ai-je besoin ?

Les personnes curieuses et désirant comprendre les tendances du secteur sont considérées comme particulièrement employables. La simulation, la modélisation, la prévision, la résolution de problèmes et les techniques de négociation sont extrêmement utiles. Les employeurs chercheront également des personnes capables de réagir rapidement et efficacement en situation de crise ou face à de nouveaux challenges. La gestion du stress est donc un élément capital.

Les candidats retenus doivent être capables de comprendre les aspects techniques de plus en plus complexes des chaînes d’approvisionnement et être en mesure de les communiquer de manière claire et succincte aux collègues et clients ne possédant pas un profil technique. Les diplômés qui ont grandi avec le digital seront bien placés pour comprendre la dynamique du shopping sur Internet et contribuer à la croissance du commerce électronique.

En outre, les compétences linguistiques peuvent être un avantage lorsque vous travaillez dans des réseaux mondiaux.

Si vous envisagez une carrière dans la logistique ou la gestion de la chaîne d’approvisionnement, attendez-vous à des formations régulières. L’apprentissage tout au long de la vie professionnelle est une caractéristique croissante de ce domaine pour suivre ses évolutions. Au cours de votre carrière, vous devrez mettre à jour vos connaissances et vos compétences en participant à des formations, en assistant à des conférences et/ou à des activités de réseautage.

Quels postes puis-je viser ?

Après obtention du diplôme, les emplois logistiques et supply chain sont nombreux et variés. Il existe par exemple des rôles à la fois tactiques et stratégiques. Après avoir eu une vue d’ensemble des différents métiers, cherchez à vous spécialiser : c’est un des plus sûrs chemins vers des postes plus élevés.

Les employeurs peuvent être des sociétés de logistique tierces, des organisations qui vendent directement aux consommateurs (détaillants et supermarchés) et des consultants en logistique. Les emplois dans la logistique et supply chain peuvent aller de gestionnaire de la logistique et de la distribution à directeur des achats, en passant par responsable d’entrepôt.

Les diplômés peuvent également poursuivre une carrière dans les domaines suivants :
• conception et planification de la chaîne d’approvisionnement
• gestion des achats et de l’approvisionnement
• transport de marchandises
• conception et gestion d’entrepôts
• conception et planification du réseau de distribution
• gestion et contrôle des stocks

Pour attirer l’attention des employeurs, vous devrez montrer une certaine expérience de la logistique et des chaînes d’approvisionnement, soit par votre expérience passée dans le secteur de la vente ou par des stages effectués durant votre formation. Démontrer une forte sensibilité commerciale et une connaissance de l’entreprise vous sera également très utile. L’enthousiasme et l’attention aux détails vous distingueront également de la concurrence. Prêts à trouver un emploi dans la logistique ?

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *
-->

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.