Cesacom (Lille)

Le Cesacom, ou « la plus petite des Grandes Écoles » est une école de communication située à Paris et à Lille. Créée il y a plus de 10 ans par des professeurs émérites venant des meilleurs établissements de la capitale et des professionnels désireux de transmettre leur savoir, elle se caractérise par sa philosophie qui veut qu’elle soit une école familiale, où la convivialité favorise la créativité et l’émancipation. Elle repose sur des personnalités, des individus bien distincts mais aux compétences complémentaires, visant un même but : casser les codes de la pédagogie traditionnelle.

L’objectif est d’offrir aux étudiants une formation pratique basée, très rapidement (dès la troisième année), sur le principe de l’alternance, et qui puisse les aider au mieux à s’imprégner des métiers de la communication. La réalisation réside dans la pratique, et le Cesacom l’a bel et bien compris.

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Les inscriptions et admissions

Avant d’intégrer une école, il est important de bien se renseigner dessus. Si vous ne savez pas où chercher, ne vous inquiétez pas, Fiche Métier l’a fait pour vous.

Les journées portes ouvertes ne se déroulent pas comme prévues en période de pandémie, vous l’imaginez bien. Ceci étant, si vous cherchez des informations sur le Cesacom pendant cette période et que les JPO n’ont pas lieu, il est possible de prendre rendez-vous directement sur le site de l’école, pour poser vos questions à un membre de l’équipe pédagogique, qui saura se rendre disponible.

Si vous ambitionnez d’intégrer le Cesacom, sachez que le concours d’entrée est particulier. Son but principal étant de permettre aux étudiants de révéler leur potentiel, l’école a respecté sa philosophie en proposant un concours d’entrée très pratique, qui s’intitule « De Quoi T’es Capable? ».
Le principe est simple, l’école vous contacte après une inscription préalable de votre part sur le site, pour convenir d’une date d’examen. Cet examen, vous le préparez chez vous auparavant. Vous avez du moment où vous avez reçu les consignes jusqu’au moment de passer le concours pour le faire. L’école est assez flexible sur le temps de préparation et vous en laisse pas mal ; donc pas d’inquiétude.
Plus concrètement, on vous laissera le choix entre plusieurs visuels, et vous devrez créer un univers autour de celui que vous aurez choisi. Comment ? En rattachant la marque de votre choix à ce dernier, en justifiant votre choix de marque, et en imaginant ensuite un slogan. Ceci, dans la mesure où vous voulez entrer directement après le bac. Tout cela sert à comprendre votre cheminement et à déceler immédiatement votre potentiel créatif, ainsi que votre sensibilité communicationnelle. 

Si vous souhaitez intégrer l’école un peu plus tard, en 3ème, 4ème ou 5ème année, vous aurez évidemment plus à faire et à montrer. En plus de ce qui est demandé aux étudiants désireux d’intégrer le BTS, vous aurez pour tâche celle d’établir un plan de communication, c’est-à-dire, faire une recommandation écrite de tout le projet que vous aurez construit autour du visuel choisi. Vous devrez penser et étudier les potentielles cibles, sonder le marché, la concurrence, la communication (actuelle et antérieure) de la marque que vous aurez rattachée au visuel, définir et justifier les moyens de communication mis en place ou encore établir un budget. L’essentiel, en plus de fournir un travail de qualité (rendu possible par des recherches préalables chez soi), est de justifier vos choix et votre pensée, pour qu’ils soient compris et pertinents. 

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Quels formations et titres ?

Le Cesacom, pour rappel, est une école de communication intégrable juste après le Bac. Une formation par an est proposée, en première année vous pouvez intégrer une formation initiale : le « BTS communication ».

Pro.1 (BTS Communication) : 

Une première année de BTS, intitulée « une année pour faire son choix », forme l’étudiant de façon générale, et l’aiguille vers une Pro.2 bipolaire. En Pro.1, vous aurez des cours de veille opérationnelle, de stratégie, de droit, d’économie, d’expression visuelle, de management, d’anglais bien sûr, de gestion de la relation client ou encore de fabrication et de production. L’idée est de permettre à l’étudiant de se former de façon générale sur des sujets précis. 


Pro.2 (BTS Communication) : 

Comme expliqué plus haut, un BTS Communication est proposé pendant les deux premières années au Cesacom de Lille. 

Il faut savoir que la Pro.1 et la Pro.2 sont des formations initiales, c’est-à-dire des formations de base, suivies avant d’entrer sur le marché du travail et nécessaires pour acquérir les compétences et les connaissances requises avant d’entrer dans la vie active. En deuxième année, les étudiants étudieront sensiblement les mêmes choses qu’en première, de façon, cela va de soi, un peu plus poussée. Les matières en lien avec l’expression orale, l’expression écrite, le web, le graphisme, la photographie, ou encore l’audiovisuel seront enseignées.

Pro.3 (Titre certifié – Chef de Projet) : 

La Pro 3 est une année débouchant sur un titre certifié de niveau 6, intitulé « Chef de projet en communication ». C’est une formation en alternance, qui démarque le Cesacom des autres écoles qui mettent plus de temps à proposer des formations de ce type.

L’étudiant aura alors des cours en lien avec le marketing, la stratégie, le management, le digital, les logiciels de création graphique et audiovisuelle, des cours de droit, d’anglais, d’éloquence, de personal branding, de communication générale et particulière, et aussi des épreuves (parfois associées à des cours) qui compteront pour la certification du diplôme final, à savoir les compétitions de décembre et de juin, le Pack Marketing, le mémoire, le Forum, le Ptika (3ème année uniquement), le Groka (4ème année) ou même le Plan Marchal.


Pourquoi faire la Pro.3 du Cesacom ?

Là où nombre d’écoles dispensent des cours magistraux ou travaux dirigés à des étudiants toute l’année, la plus petite des grandes écoles a compris que la meilleure façon d’apprendre était d’être sur le terrain. En effet, le Cesacom propose, dès la 3ème année, de l’alternance à ses étudiants. Puisqu’il faut bien mettre en pratique les théories vues en cours, l’école compte bien faire la différence avec son système éducatif. En troisième année donc, vous aurez l’opportunité de suivre vos cours normalement et d’avoir un poste dans une entreprise également. Sans compter le fait que vous bénéficierez d’un double statut d’étudiant-salarié et de tous ses avantages, vous pourrez apprendre davantage aux côtés de professionnels et vous formez à bonne école.

Autre point intéressant qu’il faut mettre en avant : le parcours. Comment cela ? C’est simple. Au sortir d’une deuxième année, un parcours de formation complet attend l’étudiant. En effet, il pourra se former dans les domaines de la communication, du marketing, de l’événementiel et bien d’autres ; et surtout, approfondir tous ses acquis l’année suivante, en Pro.4, qui lui permettra d’aller plus loin.

Pro.4 (Manager en Stratégies des Communications) : 

Cette année débouche sur une certification professionnelle de niveau 6, avec un titre de « Manager en stratégies des communication ». La formation, qui n’est pas spécialisée, permet d’ouvrir la porte à plus de métiers.  Au sortir de la Pro.3, on a déjà un titre certifié de niveau II (FR). Est-ce utile donc ?

Oui, car il ne faut pas prendre en compte que le niveau, mais surtout le titre qui suit. En Pro.3, le niveau 6 est intitulé « Chef de projet en communication ». Il forme des employés, des exécutants. En Pro.4, le titre est intitulé « Manager en stratégies des communications » et  forme des managers qui, justement, encadreront les « chargés de projets ». La Pro.4, c’est donc la vitesse supérieure. 

Pro.5 (Manager de projets innovants) : 

Cette année débouche sur un titre certifié de niveau 7. C’est le deuxième plus haut niveau de qualification qui existe en France, derrière le niveau 8, qui est attribué aux docteurs et chercheurs. Le titre auquel vous vous préparez à ce niveau est celui de «Manager de projets innovants, spécialisation Digital orientée data ». Pour la dernière année avant l’obtention du Graal, les étudiants auront des cours plus poussés, mais surtout nouveaux. Aussi, seront dispensés des cours en rapport avec l’innovation, le management de projet, le modèle économique et juridique de l’entreprise, le mode de management, la stratégie d’entreprise, la gestion de la performance, la communication digitale, l’analyse financière et comptable, l’entreprise innovante, l’anglais des affaires, et l’innovation dans les entreprises. Tous ces cours sont parfois reliés et visent à faire de l’étudiant un véritable couteau suisse. 

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Pourquoi y aller ?

La principale caractéristique du Cesacom est que c’est une petite école, avec un cadre serein où une ambiance familiale règne. Les responsables des écoles, comme les professeurs et les intervenants, ont une relation plus étroite avec les étudiants et un climat de confiance propice au travail s’installe facilement. Aussi, si vous ne souhaitez pas être perdu(e) et aimez avoir le sentiment d’être accompagné(e), cette école est faite pour vous.

De plus, et nous les avons déjà mentionnées, la multitude de matières proposées permet à l’étudiant de se former sur bien des sujets et d’avoir un bagage solide au sortir de sa formation. Tout maîtriser, c’est le but. 

Enfin, point extrêmement important : l’alternance ! Tous ceux qui ont fait de l’alternance vous loueront ses bienfaits, et le Cesacom propose de l’alternance à partir de la troisième année. La théorie, c’est très enrichissant, mais l’alternance en entreprise permet de mettre en pratique tout ce qui a été vu en cours, et surtout d’apprendre ce qui n’a pas (encore) été vu. Non seulement, vous pouvez revoir ce que vous avez déjà appris, mais vous pouvez aussi et surtout apprendre des choses au travail avant même qu’on vous les apprenne à l’école. 

Le Cesacom s’engage à placer chaque année 100% de ses étudiants et c’est un objectif qu’elle atteint toujours. Pourquoi ? Parce que le nombre d’élèves est restreint et que cela rend le travail pour l’équipe pédagogique et les chargés de placement beaucoup moins compliqué.  En outre, les nombreux partenariats de l’école avec les entreprises favorisent les échanges et les relations. Enfin, un suivi personnalisé et des ateliers d’aide au placement, de création de CV et de rédaction de lettres rendent les recherches plus faciles. 

Alors, si vous cherchez à entrer dans le monde du travail tout en étant encore dans celui des étudiants, si vous souhaitez apprendre sur le terrain et engranger de l’expérience tout en ayant un salaire et en profitant encore des avantages des étudiants, faites de l’alternance. C’est mon conseil.

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Qui peut y aller ?

Avant tout, le Cesacom recherche des élèves motivés, intéressés par le monde de la communication. Le reste viendra ensuite, tout s’apprend, tout se cultive, aussi, si vous avez l’impression de ne pas être fait(e) pour la communication, pensez-y à deux fois. Pour exceller dans ce domaine, il faut être créatif, curieux, au parfum de l’actualité, parfois être doué avec les logiciels graphiques et/ou audiovisuels, aimer écrire, aimer inventer, innover et proposer. Pour être un bon communiquant, il faut tout simplement vouloir communiquer, d’une quelconque façon et être à l’écoute des autres.  Alors, pour intégrer le Cesacom, lâchez-vous, montrez votre personnalité, car ce sont des individus à part entière, de tous horizons, avec toutes sortes d’idées, qui feront du monde de demain un monde meilleur et plus coloré. 

Trois mots d’ordre donc : motivation, curiosité et écoute.

Quels acquis au sortir de la formation ?

Au sortir du Cesacom, vous maîtriserez un tas de choses. Vous ne serez peut-être pas expert(e) dans des domaines en particulier, car on ne peut tout aimer et être excellent partout, mais vous aurez (au moins) de bonnes bases, que peu ont, en marketing, en management, en digital, en création, en rédaction, en publicité, en stratégie, quelques notions de droit et un niveau d’anglais des affaires qui vous permettra de travailler à l’international ou de regarder vos séries sur Netflix en comprenant les VO.
Tous ces atouts ne seront acquis qu’avec de la motivation et du sérieux. C’est une des nombreuses choses qu’apprend l’alternance aussi : cette immersion dans le monde professionnel nous montre que le travail est la clé de la réussite, et qu’en étant motivé(e), vous pourrez atteindre tous les objectifs que vous vous serez fixés.  
En sortant donc, vous aurez acquis des connaissances sur des sujets variés et une éthique de travail que l’alternance en entreprise aura su rendre possible.

Quels débouchés ?

En sortant du Cesacom, vous pourrez prétendre, en fonction de vos spécialités et des branches qui vous intéressent le plus, à de nombreux postes. Vous pourrez devenir Chef de projet, Responsable de communication, Directeur artistique, Concepteur(rice) rédacteur(rice), Webdesigner, Planneur stratégique, Directeur(rice) de la communication, Community Manager ou encore Chargé(e) de communication. Vous aurez l’embarras du choix et pourrez avoir un poste à responsabilités. 

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Les prix

  • En première année, rappelons qu’il s’agit d’une formation initiale, il faut compter en tout, en comprenant un séjour à Londres, 5 000€.
  • En deuxième année, pas de séjour inclus, mais toujours une formation initiale complète. La Pro.2 reviendra à 4 700€ en tout et pour tout.
  • En Pro.3, nous avons précisé qu’il s’agissait d’une formation en alternance. Quel autre grand avantage d’une formation en alternance ? Si vous décrochez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les 6 000€ de votre scolarité seront payés par l’entreprise. L’étudiant devra payer 2 000 € en contrat alternant s’il décroche un stage.
  • En Pro.4, même principe que pour la Pro.3, seulement, si vous deviez contribuer au paiement de votre scolarité, vous ne devriez payer que 1 500€, et le reste sera à la charge, encore une fois, de l’entreprise.
  • En Pro.5, finalement, même idée que pour les Pro. 3 & 4, sauf que vous paieriez encore moins cher dans le cas où vous décrocheriez un contrat de stage ou de parrainage, à savoir 1 000€ de votre poche, et 5 500€ payés par l’entreprise.

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Adresse : 80 boulevard Carnot, 59000 Lille
Téléphone : 03 20 78 81 18