Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune

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Le Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune est un diplôme national qui vous permet de travailler dans les milieux naturels, urbains et périurbains. Titulaire du diplôme, votre rôle est d’assurer la gestion, l’aménagement, la restauration ainsi que l’entretien des espaces naturels et de la flore. Vous surveillez également les populations animales telles que les volatiles, les mammifères, les insectes, les batraciens… Enfin, vous prenez en charge les actions de vulgarisation, de promotion et d’animation des espèces locales et des produits régionaux.

Les débouchés

Titulaire d’un Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune, vous travaillez au sein des parcs, des réserves naturelles, des sociétés du paysage, à l’Office national de la forêt ou à l’Office de la chasse et de la faune sauvage.

Vous exercez le métier de :

  • Agent d’entretien des espaces naturels
  • Technicien paysagiste
  • Technicien des parcs nationaux
  • Animateur nature
  • Agent de protection de patrimoine naturel.

Avec un bon résultat scolaire, vous pouvez poursuivre vos études en préparant un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) en aménagements paysagers, en gestion et protection de la nature ou en gestion forestière.

Les épreuves

Un niveau de 3e du collège est requis pour la préparation du Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune.

Les épreuves générales

  • Français / Histoire-Géographie / éducation civique
  • Mathématiques / Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Langue vivante
  • Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • Choix techniques : Justification des choix techniques d’intervention de génie écologique en fonction d’enjeux sociaux, économiques et environnementaux
  • Expérience en milieu professionnel : Analyse des conditions de mise en œuvre d’une action de génie écologique
  • Pratiques professionnelles
    • Conduite en sécurité du travail d’une équipe sur une intervention de génie écologique dans une perspective de durabilité
    • Conduite en sécurité des travaux d’entretien d’espaces naturels et de reconstitution d’écosystèmes
    • Réalisation d’actions de protection et de surveillance de l’environnement / Mise en œuvre du public et d’animation nature
    • Adaptation à des enjeux professionnels particuliers

Exemple de sujet

La valorisation de la biodiversité des espaces de bords de route

Contexte

Les bords de route sont des constituants importants des paysages, où ils occupent une surface importante. Afin de respecter le code de la route, ils doivent permettre à la circulation de s’effectuer en toute sécurité. Le potentiel écologique est important du fait de la variété des expositions, des milieux traversés, des conditions d’humidité, des couloirs de déplacement de la faune : les bords de route sont une forme sommaire de corridor biologique.

Le document 1 présente des arguments en faveur de la valorisation des espaces de bords de route.

Le document 2 présente un exemple de valorisation des espaces de bords de route

Le document 3 présente les particularités du fauchage raisonné, technique novatrice.

Le document 4 propose une pratique possible du fauchage raisonné d’un bord de route.

Première partie (sur 6 points)

  • Identifier, à l’aide des informations fournies par les documents joints, deux rôles possibles des corridors biologiques.
  • Présenter deux objectifs de la mise en place des trames vertes.
  • Expliquer l’aspect réglementaire évoqué dans la phrase suivante : « Ils constituent des sites de reproduction pour diverses espèces d’amphibiens, dont certaines listées en annexe II de la directive Habitats ».
  • Expliquer deux effets positifs et deux effets négatifs du fauchage traditionnel.
  • Présenter deux avantages du fauchage raisonné.

Deuxième partie (sur 9 points)

  • Identifier quatre acteurs impliqués dans la valorisation de la biodiversité des espaces de bords de route.
  • Préciser le rôle de chacun de ces acteurs dans le contexte présenté dans les documents joints.
  • Justifier l’affirmation suivante : « Les espaces de bords de route sont des habitats naturels».
  • Présenter deux moyens d’entretien à utiliser et une pratique à réaliser dans le cadre d’un fauchage raisonné.
  • En déduire une des problématiques de gestion évoquée dans les documents joints.

Troisième partie (sur 5 points)

  • Présenter à l’aide d’un cas concret au choix, éventuellement en lien avec l’expérience personnelle, une intervention visant à favoriser la biodiversité en indiquant :
    • le contexte naturel et géographique, les acteurs, les aspects socioéconomiques et réglementaires,
    • les objectifs de l’action menée.
  • Expliciter les choix techniques, en les justifiant au regard de l’action menée.
  • Montrer que l’exemple présenté est bien une intervention visant à favoriser la biodiversité.

Les écoles préparant le bac pro

Pour réussir le Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune, il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme, par exemple :

  • Le centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Coconi
  • Le centre horticole d’enseignement et de promotion – L’école du savoir vert
  • Le CFA agricole du Jura
  • L’Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy – site de Poisy.

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Français
  • Education socio-culturelle
  • Histoire, géographie
  • Mathématiques
  • Biologie-écologie
  • Physique-chimie
  • Informatique
  • Langue et culture étrangère
  • Education physique et sportive

L’enseignement professionnel

  • Organisation d’un chantier
  • Travaux d’entretien et utilisation des matériels
  • Reconstitution d’écosystèmes
  • Contexte d’une action de génie écologique
  • Protection et valorisation des espaces et de la biodiversité
  • Accueil du public et animation nature
  • Stage collectif d’éducation à la santé et au développement durable
  • Consolidation des compétences par la réalisation de travaux pratiques.
BAC PRO Boulanger pâtissier

BAC PRO Boulanger Pâtissier

Son titulaire a appris les techniques de fabrication de pains et ses dérivés. Il sait produire des baguettes, gâteaux et autres préparations.
Bac Pro Cuisine

Bac Pro Cuisine  

Le Bac Pro Cuisine est un diplôme d’Etat de niveau IV, qui vise à former des professionnels qualifiés dans le secteur culinaire.
Bac Pro travaux publics

Bac Pro Travaux publics

Il est destiné à toutes personnes souhaitant faire carrière et travailler dans les chantiers de construction d’ouvrages en béton armé.

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L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

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L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

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Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

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L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

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Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

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L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

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Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

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L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

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L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

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