Le Bac Pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) est destiné à tous les élèves souhaitant se spécialiser dans le domaine commercial et la gestion de la relation clientèle d’une entreprise. Ce diplôme d’Etat de niveau IV s’acquiert en 3 ans. À l’issue de sa formation, le diplômé est en mesure d’organiser toutes sortes d’activités commerciales et de prendre part à la politique commerciale de l’entreprise dans laquelle il travaille. 

Les débouchés

Le titulaire du Bac Pro Vente travaille dans une entreprise commerciale de gros et détail ou une entreprise industrielle. Il exerce le métier de :

  • Attaché commercial
  • Commercial à bord des trains
  • Télévendeur
  • Vendeur-magasinier en fournitures automobiles
  • Voyageur représentant placier
  • Représentant multicarte rémunéré à la commission
  • Vendeur à domicile
  • Téléprospecteur.

Le Bac Pro permet d’intégrer directement le monde professionnel. Cependant, une poursuite des études est envisageable en préparant un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Négociation et relation client, Technico-commercial, Commerce international ou Management des unités commerciales.

Les épreuves

Le candidat doit obligatoirement avoir terminé la classe de troisième pour avoir accès à la formation. Les titulaires d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) du même secteur pourront le préparer en deux ans sous certaines conditions.

  • Langues vivantes 1 et 2
  • Français et histoire-géographie
  • Education artistique et arts appliqués
  • Education Physique et Sportive
  • Epreuve d’économie-droit et de mathématiques
  • Epreuve technologique
    • Négociation-vente
    • Préparation et suivi de l’activité commerciale
  • Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
    • Evaluation de la formation en milieu professionnel (pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle)
    • Projet de prospection
    • Prévention-santé-environnement

Exemple de sujet

Extrait Epreuve technologique – Préparation et suivi de l’activité commerciale

L’histoire de l’entreprise Les Deux Gourmands : une histoire de famille et d’amitié. Louis BATAILLE et Guillaume CAFFIN ; deux jeunes diplômés, de I’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales), décident de lancer, fin 2012, la production de biscuits dont les ingrédients proviennent à 100% du «  Terroir Île-de-France ». L’objectif est de faire découvrir les produits du terroir et le savoir-faire des filières agricoles ou artisanales de la région.

Située dans un atelier de la ferme familiale à Crespières, leurs activités les amènent à investir dans un pétrin, un four et une petite chaîne de conditionnement. Ils produisent ainsi des biscuits aux parfums différents : pomme, coquelicot et miel.

La marque Les Deux Gourmands se veut synonyme de qualité gustative. Dans cette optique, les deux associés développent et respectent trois valeurs fortes : la proximité, la transparence et la découverte.

  • La proximité: les produits sont fabriqués en atelier, en Île-de-France et sont issus de la transformation de matières premières locales.
  • La transparence: une communication claire et complète est réalisée sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (l’origine géographique des matières premières, les producteurs qui les produisent et les méthodes de transformation).
  • La découverte: l’Île-de-France est mise en avant et valorisée afin de faire (re)découvrir aux consommateurs les produits de leur territoire.

Avec une production de plus de 3000 biscuits par jour,  la marque Les Deux Gourmands est présente dans plus de 50 points de vente. Actuellement, elle est implantée dans des magasins spécialisés (Natures & découvertes), des grands magasins (Galeries Lafayette, BHV Marais, Publicis Drugstore), des épiceries fines et dans la boutique de la ferme familiale.

Vous êtes embauché(e) par Louis BATAILLE et Guillaume CAFFIN en quantité de commercial(e) au sein de l’entreprise Les Deux Gourmands. Ils vous confient plusieurs dossiers :

  • L’analyse du marché des biscuits et gâteaux en France,
  • La participation au salon ” Saveurs des plaisirs gourmands “
  • L’analyse de I ‘activité commerciale de la force de vente.

Partie I

Afin de mieux connaître les attentes des consommateurs, votre responsable Louis BATAILLE vous demande d’étudier le marché des biscuits et gâteaux en France. Cette analyse vous amènera à repérer et qualifier les différents intervenants sur le marché et à identifier les besoins des clients.

TRAVAIL À FAIRE

À partir de vos connaissances et des documents 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 :

1.1. Rédiger sur votre copie, sous la forme d’une note structurée d’une trentaine de lignes, une analyse du marché des biscuits et gâteaux en France présentant :
– L’offre sur ce marché,
– La demande sur ce marché.

1.2 Calculer sur l’annexe 1, à compléter et à remettre avec la copie, les taux d’évolution annuels pour les années 2013/2012 et 2013/2008, sur le marché des biscuits et gâteaux en France. Justifier vos calculs.

1.3 Rédiger sur votre copie, trois arguments structurés et adaptés par rapport aux biscuits fabriqués par Les Deux Gourmands. L’argumentaire sera présenté aux prospects lors de votre participation au salon ” Saveurs des plaisirs gourmands “.

1.4 Justifier sur votre copie, le choix en termes d’offre et de valeur, fait par les fondateurs de l’entreprise Les Deux Gourmands pour s’implanter sur le marché des biscuits et des gâteaux.

Partie II

L’entreprise Les Deux Gourmands participera cette année encore au salon ” Saveurs des plaisirs gourmands », le rendez-vous incontournable des passionnés qui désirent découvrir les produits d’exception proposés par 350 artisans gastronomes.

Le salon « Saveurs des plaisirs gourmands » se tiendra du 05 au 08 décembre 2015 à Paris, Espace Champerret.

Votre responsable Louis BATAILLE espère que cette participation permettra notamment de développer des contacts, mais également de faire découvrir les nouveautés à ses clients actuels, de fidéliser la clientèle et d’accroître la notoriété de I ‘entreprise. La cible privilégiée durant le salon est une clientèle de professionnels soucieuse de découvrir les produits du terroir.

Votre responsable vous confie ce dossier et vous demande :

  • d’informer ses clients de sa participation au salon, par courrier électronique
  • d’étudier le coût du salon.

TRAVAIL À FAIRE

2.1 Rédiger sur l’annexe 2, à compléter et à remettre avec la copie, le message électronique adressé aux directeurs des entreprises clientes afin de les informer de la participation de l’entreprise Les Deux Gourmands au salon ” Saveurs des plaisirs gourmands ” .L’objectif est de présenter et faire déguster lors du salon un nouveau biscuit à la cerise, conditionné sous format de poche pour les petits creux.

Le message doit être clair, attrayant afin d’attirer un nombre important de clients sur le stand des Deux Gourmands.

A partir de vos connaissances et du document 8

2.2 Calculer sur l’annexe 3, à compléter et à remettre avec la copie, le coût total de la participation au salon pour l’entreprise Les Deux Gourmands. Votre responsable désire un stand de 16m2, équipé, sans angle.

Les écoles préparant le bac pro

Pour réussir le Bac Pro Vente, il est nécessaire d’acquérir les bases indispensables à un travail dans la vente et la relation client. Nombreux sont les établissements qui proposent cette formation : Avenir formation, le Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Laxou, Le lycée Les Arcades, le Campus des métiers Henri Denoue Niort, la Section d’enseignement professionnel du lycée des Glières…

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Anglais
  • Espagnol/Italien/Allemand
  • EPS
  • Education artistique

L’enseignement professionnel

  • Mathématiques
  • Education Civique Juridique et Sociale
  • Economie-Droit
  • Techniques et stratégies de prospection
  • Supports du suivi des opérations commerciales
  • Outils de gestion dans l’activité du vendeur
  • Communication
  • Techniques de négociation commerciale
  • Technologies de l’information et de la communication appliquées à la vente
  • Mercatique
  • Prévention – santé et environnement
  • Projet
  • Accompagnement personnalisé : développement personnel du vendeur.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.