Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

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Le Bac technologique ST2S est destiné aux élèves souhaitant travailler dans l’environnement socio-sanitaire. Ce diplôme se prépare uniquement par voie scolaire. Le titulaire dispose d’une capacité à agir en équipe pour pouvoir cerner les deux milieux auxquels le diplôme fait référence.

Les débouchés

Le Bac ST2S accède majoritairement vers une poursuite d’étude. Le titulaire peut intégrer facilement le milieu professionnel en préparant une MC (mention complémentaire) ou une FCIL (formation complémentaire d’initiative locale), envisageables au bout d’un an de formation.

Le diplômé dispose de multiples choix en matière de spécialisation et de certification :

  • DUT carrières sociales (toutes options)
  • BTS diététique
  • BTS analyses de biologie médicale
  • Diplôme d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’infirmier, d’auxiliaire de puériculture…

Les épreuves

Les épreuves anticipées

  • Français (écrit de 4 h, coefficient 2)
  • Français (oral de 30 min, coefficient 2)
  • Activités interdisciplinaires (oral, évalué en cours de l’année). Ce dernier n’est validé que si l’élève obtient une note supérieure à 10/20. Le cas échéant, les points en plus sont multipliés par 2.

Les épreuves terminales

  • Histoire-géographie (écrit de 2 h 30, coefficient 2)
  • Langue vivante 1 (écrit de 2 h, coefficient 2 et oral évalué en cours de l’année)
  • Langue vivante 2 (écrit de 2 h, coefficient 2 et oral évalué en cours de l’année)
  • Mathématiques (écrit de 2 h, coefficient 3)
  • Philosophie (écrit de 4 h, coefficient 2)
  • Sciences physiques et chimiques (écrit de 2 h, coefficient 3)
  • Biologie et physiopathologie humaines (écrit de 3 h, coefficient 7)
  • Projet technologique (orale de15 min, coefficient 7)
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales (écrite de 3 h, coefficient 7)
  • Education physique et sportive (CCF, coefficient 2 ).

Les épreuves facultatives (choisir au maximum deux des matières suivantes) :

  • Langue des signes française (LSF) : oral de 20 min
  • Éducation physique et sportive : CCF
  • Arts : arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre (oral de 30 min)
  • Musique : oral de 40 min.

Exemple de sujet de biologie et physiopathologie humaines

Par sa structure et ses fonctions physiologiques, la peau participe activement au maintien de l’homéostasie. L’histologie de la peau révèle la présence de trois couches superposées : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme est la couche supérieure qui protège contre les agressions extérieures. Le derme renferme des vaisseaux sanguins, des terminaisons sensorielles et des glandes exocrines : les glandes sudoripares et sébacées. L’hypoderme, situé sous le derme, est constitué d’adipocytes et représente un réservoir énergétique de l’organisme.

  • Définir l’homéostasie, l’histologie et l’adipocyte.
  • Expliquer la relation entre l’organisation du tissu constituant l’épiderme de la peau et son rôle de barrière physiologique.
  • Présenter le lien existant entre l’histologie des capillaires et leur fonction d’échanges.
  • Expliquer en quoi la vitesse de circulation du sang au niveau des capillaires permet de confirmer leur rôle dans les échanges.
  • Donner le terme médical correspondant à l’expression « diminution de la quantité de dioxygène transportée dans le sang apparaît ».

Les écoles de formation

Pour réussir le BAC ST2S, il convient de bien le préparer. L’Ecole Ruffel – Sète, l’EIC Lycée polyvalent privé Marie Noël et le Centre Technique Sonia Delaunay (CTPCS) sont des exemples d’écoles de formation.

Programme de la formation

Le Bac ST2S se prépare en classe de première et terminale. La formation est accessible aux élèves de la seconde générale et technologique.

L’enseignement commun

  • 3 h de mathématiques
  • 3 h de sciences physiques et chimiques
  • 3 h de français
  • 2 h d’éducation physique et sportive
  • 1 h 30 d’histoire-géographie
  • 2 h de philosophie
  • 3 h de langue vivante (1 et 2).

L’enseignement spécifique

  • 8 h de sciences et techniques sanitaires et sociales
  • 5 h de biologie et physiopathologie humaines
  • 2 h d’accompagnement personnalisé.

10 h de vie de classe par an, une réalisation d’un projet technologique et les enseignements facultatifs complètent ce programme.

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