BEP Assistant perruquier posticheur

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le métier d’un titulaire du BEP Assistant perruquier posticheur consiste à créer et réparer des perruques et postiches. Le diplômé réalise les commandes des clients selon leurs demandes : prise de mesure, production de maquette, ajustage… Il est amené à gérer les stocks de matières premières utiles à ses activités professionnelles. Il doit respecter des règles d’hygiène et de sécurité. Les secteurs d’intervention d’un assistant perruquier posticheur sont variés : il peut œuvrer dans le domaine de la mode, de l’animation, du loisir, de la communication ou de la santé.

Les débouchés

Le diplômé en BEP Assistant perruquier posticheur travaille dans des ateliers de confection de perruques ou dans les salons de coiffure en tant que coiffeur, perruquier ou prothésiste capillaire.

Après quelques années d’expérience, il pourra devenir conseiller en esthétique ou coiffeur spécialiste.

Une expérience significative dans la profession de perruquier posticheur lui permettra de s’ouvrir à des postes de coiffeur professionnel dans le secteur du cinéma et du théâtre. Dans ce cas, il deviendra un salarié dans une entreprise de production de films ou d’organisation d’événements. Cette orientation pourra l’amener à faire carrière à l’international.

Le titulaire du BEP Assistant perruquier posticheur peut poursuivre ses études en préparant un Baccalauréat Professionnel Assistant perruquier posticheur.

Les épreuves

Les épreuves générales

  • EG1 : Français, Histoire – géographie et d’éducation civique
  • EG2 : Mathématiques, Sciences physiques et chimiques
  • EG3 : Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1 : Test pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel + Prévention santé et environnement
  • EP2 : Examen théorique

Les écoles de formation

Pour réussir le BEP Assistant perruquier posticheur, il convient de bien le préparer. Des établissements de formation professionnelle comme le Lycée des métiers des arts de la coiffure et le Lycée professionnel de la coiffure Albert Pourrière délivrent des cours permettant de devenir assistant perruquier posticheur.

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Histoire-Géographie et Education Civique
  • Éducation physique et sportive
  • Anglais

L’enseignement professionnel

  • Arts appliqués et culture artistique
  • Fabrication de perruque, prothèse capillaire et de volumateur
  • Transformation de postiches et extensions
  • Coiffage et pose de perruques
  • Pose et adaptation de compléments capillaires
  • Entretien de compléments capillaires
  • Mise en harmonie du visage
  • Vente / Conseil / Communication
  • Prévention Santé Environnement
  • Sciences appliquées et technologies
  • Biologie appliquée
  • Économie et Gestion

Cette formation s’étale sur une durée de 2 ans après le premier cycle de l’enseignement secondaire (collège).

BEP Bois option scierie

BEP Bois option scierie

Le titulaire du BEP est capable de concevoir, préparer, fabriquer et poser des ouvrages de menuiserie, agencement en aménagement et mobilier urbain.
BEP Hygiène et propreté

BEP Hygiène et propreté

Agent qualifié, le titulaire de ce diplôme assure l’entretien, la désinfection, le dépoussiérage et le bionettoyage des locaux.
BEP Auxiliaire en prothèse dentaire

BEP Auxiliaire en prothèse dentaire

Le titulaire du BEP a pour fonction d’aider un prothésiste dentaire dans la création ou la réparation des appareils de restauration buccale.
BEP Plastiques et composites

BEP plastiques et composites

Il est capable de préparer les matières plastiques et les composants nécessaires à une production en se basant sur le dossier de fabrication.
BEP Facteur d'orgues

BEP Facteur d’orgues

Le BEP permet d’effectuer l’entretien de l’instrument, régler les accords, parfaire l’harmonie et adapter la transmission électronique ou électrique.
BEP Froid et conditionnement de l'air

BEP Froid et conditionnement de l’air

Le titulaire de ce diplôme est capable d’installer, entretenir et réparer les équipements frigorifiques industriels ou commerciaux et les climatisations.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).






Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Laisser un commentaire