BEP Bois option scierie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le titulaire du BEP bois option scierie est capable de concevoir, préparer, fabriquer et poser des ouvrages de menuiserie, agencement en aménagement et mobilier urbain. Il est habile dans le réglage, l’utilisation et l’entretien des machines de sciage. Il dispose d’une habileté manuelle, du goût de l’esthétique, d’une bonne représentation des formes et des volumes, d’un calme et de beaucoup d’attention pour des travaux sur machines.

Les débouchés

L’obtention du BEP Bois option scierie permet d’intégrer le secteur de la scierie ou les entreprises de valorisation du bois issu du sciage. Le titulaire exerce le métier de conducteur de scierie ou opérateur sur les machines utilisées dans le domaine.

Le diplômé pourra poursuivre ses études en préparant un Bac Pro de la filière bois.

Les épreuves

Les épreuves générales

  • UG 1 : Français – histoire – géographie – éducation civique (ponctuelle écrite – 3 h)
  • UG 2 : Mathématiques – sciences (ponctuelle écrite – 2 h)
  • UG 3 : Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 : Etude technologique et préparation (ponctuelle écrite – 4 h)
  • UP 2 : Fabrication et mise en œuvre (ponctuelle pratique – 14 h + 1 h PSE)

Les écoles de formation

Pour réussir le BEP Bois option scierie, il convient de bien le préparer. Plusieurs académies et lycées sont installés dans toute la France pour former les apprentis dans le domaine du bois. L’académie de Rouen et le Lycée Ferdinand Buisson VOIRON en font partie.

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire
  • Géographie
  • Education civique
  • Mathématique
  • Sciences

L’enseignement professionnel

  • Dessin technique
  • Géométrie
  • Technique général du bâtiment
  • Connaissances des matériaux et des outillages
  • Programmation des machines à commande numérique
  • Règles de sécurité

Ces enseignements permettent à l’étudiant d’avoir les compétences requises pour :

  • Exploiter les documents de production
  • Réceptionner, stocker et préparer les grumes
  • Approvisionner le poste de sciage
  • Réaliser les opérations de premier et second débit
  • Réaliser les opérations de traitement et de séchage
  • Contrôler la conformité des produits bruts et semi-finis.
BEP Aménagement finition

BEP Aménagement de finition

Le diplômé du BEP Aménagement de finition maîtrise toutes les techniques de finition du bâtiment : plâtrerie, peinture, revêtement de sols et murs.
BEP Auxiliaire en prothèse dentaire

BEP Auxiliaire en prothèse dentaire

Le titulaire du BEP a pour fonction d’aider un prothésiste dentaire dans la création ou la réparation des appareils de restauration buccale.
BEP Menuiserie Aluminium Verre

BEP Menuiserie Aluminium Verre

Le diplômé est chargé de la réalisation et de l’installation d’ouvrages à base de profilés industriels et de panneaux incorporant des produits verriers.
BEP Plastiques et composites

BEP plastiques et composites

Il est capable de préparer les matières plastiques et les composants nécessaires à une production en se basant sur le dossier de fabrication.
BEP Optique lunetterie

BEP Optique lunetterie

Le BEP optique lunetterie a pour objectif de former les étudiants à la réalisation, la modification et la vente des équipements de correction oculaire.
BEP Photographie

BEP Photographie

Les apprentis vont acquérir le savoir-faire de la photographie classique, les connaissances informatiques et la photographie numérique.
BEP Assistant perruquier posticheur

BEP Assistant perruquier posticheur

Le métier d’un titulaire du BEP Assistant perruquier posticheur consiste à créer et réparer des perruques et postiches. Il réalise les commandes des clients

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Laisser un commentaire