BEP Conduite de procédés industriels et transformation

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le titulaire du BEP Conduite de procédés industriels et transformation possède les compétences nécessaires pour assurer la conduite d’installation. Il met en œuvre des procédés de traitement ou de transformation physique, chimique, biologique de la matière pour créer un produit. Dans son travail, il est chargé de préparer les produits, les réactifs et l’installation. Il dirige les installations de production ou de traitement et participe à la maintenance des appareils et installations utilisés. Il exerce ses activités en suivant les procédures établies, en respectant les règles d’hygiène de sécurité et de préservation de l’environnement. La recherche de la qualité fait partie de sa priorité.

Les débouchés

Le titulaire du BEP Conduite de procédés industriels et transformation travaille dans les industries chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires, de pétrole ou de traitement et distribution d’eau. Il exerce le métier de :

  • Opérateur des industries de procédés
  • Conducteur d’appareils
  • Conducteur de broyeuse
  • Agent de production
  • Conducteur d’appareil de mélange.

Il peut poursuivre ses études en préparant  un Bac Pro bio-industries de transformation, un Bac Pro bio-industries de transformation ou un Bac Pro industries de procédés.

Les épreuves

Les épreuves générales

  • UG 1. Français – Histoire – Géographie – Éducation civique (3 h)
  • UG 2. Mathématiques – Sciences (2 h)
  • UG 3. Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1. Conduite et maintenance (4 h)
  • UP 2. Epreuve pratique prenant en compte la Période de Formation en Milieu Professionnel. (30 minutes) + Prévention Santé Environnement (1 h)

Les écoles de formation

Pour réussir le BEP Conduite de procédés industriels et transformation, il convient de bien le préparer. Plusieurs établissements proposent des formations permettant la délivrance du diplôme, entre autres :

  • Le Lycée professionnel Borde Basse qui se trouve à Castres
  • Le Lycée des métiers Joseph Marie Jacquard dans la ville de Lavelanet
  • Le Lycée professionnel Deodat de Severac de Toulouse.

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire
  • Géographie
  • Education civique
  • Mathématiques
  • Sciences

L’enseignement professionnel

  • Produits (chimiques, inorganiques, organiques, biologiques) et procédés
  • Opérations unitaires de génie des procédés : transport, stockage, mélange, transformation physique des solides, séparation solide/liquide, transfert de chaleur, production et distribution de la chaleur et du froid, cristallisation, séparation liquide/liquide, séparation solide/gaz et liquide/gaz, séchage, extraction solide/liquide, absorption, réaction, échanges d’ions
  • Asservissement des procédés
  • Contrôle et qualité
  • Maintenance des installations
  • Prévention des risques professionnels
  • Préservation de l’environnement
  • Communication : schémas, systèmes informatisés, connaissance de l’entreprise.
BEP Logistique et transports

BEP Logistique et transports

Un diplômé en BEP Logistique et transports maîtrise l’ensemble des procédures de préparation et suivi du transport de marchandises.
BEP Bois option scierie

BEP Bois option scierie

Le titulaire du BEP est capable de concevoir, préparer, fabriquer et poser des ouvrages de menuiserie, agencement en aménagement et mobilier urbain.
BEP Bois option construction bois

BEP Bois option Construction bois

Le titulaire du diplôme intervient dans la mise en œuvre et la fabrication de la charpente, des structures et ossatures en bois.
BEP Métiers de la mode vêtements

BEP Métiers de la mode – Vêtements

Le BEP Métiers de la mode – Vêtements est un diplôme de niveau V qui permet l’apprentissage de tout le processus de fabrication des produits …
BEP Production mécanique

BEP Production mécanique

Le titulaire du BEP travaille généralement dans le secteur de la mécanique et l’aéronautique. Il a pour fonction de créer diverses pièces mécaniques .
BEP Aménagement finition

BEP Aménagement de finition

Le diplômé du BEP Aménagement de finition maîtrise toutes les techniques de finition du bâtiment : plâtrerie, peinture, revêtement de sols et murs.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Laisser un commentaire