BEP Métiers d’art-verre option Métiers de l’enseigne et de la signalétique

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) Métiers d’art – verre option Métiers de l’enseigne et de la signalétique est un diplôme intermédiaire de niveau V. Il est certifié par le Ministère de l’Education nationale et constitue une étape obligatoire à franchir pour l’obtention d’un bac pro de la même option. La mission principale du titulaire du BEP consiste à conduire les opérations de mise en œuvre des matériaux.

Les débouchés

Le titulaire du BEP Métiers d’art – verre option Métiers de l’enseigne et de la signalétique est un ouvrier d’exécution.

Le diplômé pourra poursuivre ses études en préparant un bac pro de la même option pour évoluer vers un poste de :

  • Technicien qualifié en atelier ou sur un chantier
  • Verrier au chalumeau
  • Conseiller itinérant dans une entreprise artisanale ou industrielle.

Les épreuves

Les épreuves générales

  • EG1 – Français, histoire-géographie et éducation civique (écrit) durée 3h
  • EG2 – Mathématiques et sciences physiques et chimiques (écrit) durée 2h
  • EG3 – Education Physique et Sportive

 Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Epreuve de technologie et d’arts appliqués (écrit) durée 3h
  • EP2 – Réalisation (pratique) durée 8h

Les écoles préparant le BEP

Pour réussir le BEP Métiers d’art – verre option Métiers de l’enseigne et de la signalétique, il est important de bien le préparer. En France, de nombreux établissements proposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme, par exemple le lycée professionnel Hurlevent.

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Education civique
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • EPS

L’enseignement professionnel

  • Réalisation d’ouvrages en verre
  • Technologie
  • Arts appliqués
BEP Métiers de la mode vêtements

BEP Métiers de la mode – Vêtements

Le BEP Métiers de la mode – Vêtements est un diplôme de niveau V qui permet l’apprentissage de tout le processus de fabrication des produits …
BEP Réalisation du gros oeuvre

BEP Réalisation du gros œuvre

Il est apte à réaliser en autres des travaux de maçonnerie de structure, de remplissage et de distribution, les travaux enterrés, les ouvrages en béton…
BEP Modeleur maquettiste

BEP Modeleur maquettiste

Le titulaire du BEP a la mission de fabriquer des outillages utilisés en industrie ou d’assurer la conception de maquettes ou prototypes.
BEP Hygiène et propreté

BEP Hygiène et propreté

Agent qualifié, le titulaire de ce diplôme assure l’entretien, la désinfection, le dépoussiérage et le bionettoyage des locaux.
BEP Froid et conditionnement de l'air

BEP Froid et conditionnement de l’air

Le titulaire de ce diplôme est capable d’installer, entretenir et réparer les équipements frigorifiques industriels ou commerciaux et les climatisations.
BEP Photographie

BEP Photographie

Les apprentis vont acquérir le savoir-faire de la photographie classique, les connaissances informatiques et la photographie numérique.
BEP Topographie

BEP Topographie

Le BEP (Brevet d’études professionnelles) Topographie est un diplôme de niveau V qui permet de travailler dans le domaine de la topographie. Le titulaire du …

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Laisser un commentaire