BEP Métiers d’art – Verre option Verrerie scientifique et technique

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) Métiers d’art – Verre option : Verrerie scientifique et technique est un diplôme de niveau V, reconnu par l’état. Devenu une certification intermédiaire, les épreuves du BEP sont obligatoires pour les élèves souhaitant réussir leur bac pro dans les métiers d’art verrerie. Les tâches du titulaire du BEP consistent à conduire les opérations de réalisation pour la mise en œuvre du verre et effectuer des vérifications pour s’assurer de la conformité des ouvrages. Il est appelé à contrôler, assurer le respect de l’hygiène, la sécurité, l’ergonomie et l’environnement. Il joue un rôle dans le maintien en état de l’aire de production. La maintenance de routine des équipements de fabrication et de contrôle du poste de travail est également de son ressort.

Les débouchés

A la sortie de la formation, le diplômé en BEP Métiers d’art – Verre option Verrerie scientifique et technique est un ouvrier d’exécution. Il a la possibilité de travailler dans un laboratoire, dans un bureau d’études, en atelier ou sur un chantier.

Le titulaire du BEP peut poursuivre ses études en préparant un bac pro de la même option et et devenir ainsi un technicien des industries du verre ou un verrier au chalumeau.

Les épreuves

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Epreuve de technologie et d’arts appliqués (écrit) durée 3h
  • EP2 – Réalisation (pratique) durée 9h

Les épreuves générales

  • EG1 – Français, histoire-géographie et éducation civique (écrit) durée 3h
  • EG2 – Mathématiques et sciences physiques et chimiques (écrit) durée 2h
  • EG3 – Education Physique et Sportive

Les écoles préparant le BEP

Pour obtenir le BEP Métiers d’art – Verre option Verrerie scientifique et technique, il est important de bien le préparer. Vous pouvez passer votre examen en candidat libre au sein des Académies de Paris et de Clermont-Ferrand par exemple, ou en suivant une formation dans un lycée public ou privé.

Programme de la formation

L’enseignement professionnel

  • Réalisation d’ouvrages en verre
  • Technologie et arts appliqués

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Education civique
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • EPS
Architecte

L’Architecte (INTJ)

L’Architecte (INTJ) a une imagination débordante, mais sait néanmoins se concentrer et se montrer décisif.
CAP Métiers de la fonderie

CAP Métiers de la fonderie

Le titulaire du CAP est un opérateur qualifié dont le métier consiste à produire en unité ou en série mécanisée des pièces en alliages ferreux …

Pompier / Sapeur-Pompier

Quel enfant n’a jamais rêvé de devenir pompier, d’éteindre le feu et de sauver des vies ? Pour certains, ce rêve est devenu réalité.
Dentiste

Dentiste

Quand tout va bien, on le voit une fois par an pour un contrôle, parfois un détartrage, en espérant qu’il ne trouve pas de carie …
Ophtalmologiste

Ophtalmologue

Professionnel de l’œil et de la vue, l’ophtalmologue prescrit des verres ou des lentilles de correction. Il soigne aussi les maladies relatives à l’œil.
Responsable du numérique

Responsable du numérique

Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique.
Sous-officier de l'armée de terre

Sous-officier de l’armée de terre

Le sous-officier de l’armée de terre commande un groupe de soldats. Il est l’intermédiaire entre les officiers et les militaires du rang.
Agent de la DGCCRF

Agent de la DGCCRF

L’agent de la DGCCRF est un fonctionnaire d’état. Son rôle est de protéger les consommateurs. Il veille au respect des normes et des protocoles.
Financer ses études

Comment financer ses études ?

Besoin d’argent pour financer vos études ? Connaissez-vous les allocations pour la diversité ou encore la Fondation des grandes écoles ? On vous dit tout …
Conducteur de train

Conducteur de train

Le métier de conducteur de train est au cœur de l’activité d’un pays, tant dans le transport de personnes que le transport de marchandises.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Laisser un commentaire