BEP Métiers du pressing et de la blanchisserie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le BEP (Brevet d’études professionnelles) Métiers du pressing et de la blanchisserie est un diplôme de niveau V. Le titulaire du diplôme assure l’accueil de la clientèle. Il reçoit les articles à nettoyer, les conditionne, les livre et effectue l’encaissement. Il diagnostique, trie, prétraite et repasse les articles. Enfin, il assure l’entretien des machines qu’il utilise.

Les débouchés

Le titulaire du BEP Métiers du pressing et de la blanchisserie travaille dans une entreprise industrielle, un organisme hôtelier, une maison de retraite, un restaurant, une clinique ou un cabinet médical. Il exerce le métier de blanchisseur, presseur en blanchisserie ou trieur-réceptionnaire en blanchisserie.

Il pourra également poursuivre ses études en préparerant un Bac pro métiers du pressing et de la blanchisserie.

Les épreuves

L’élève doit avoir au minimum le niveau de troisième du collège pour préparer le BEP Métiers du pressing et de la blanchisserie.

Les épreuves générales

  • EG1 – Français, Histoire-Géographie, Education civique
  • EG2 – Mathématiques – Sciences physiques
  • EG3 – Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Analyse d’une situation professionnelle
  • EP2 – Techniques professionnelles

Les écoles préparant le BEP

Pour réussir le BEP Métiers du pressing et de la blanchisserie, il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme, par exemple :

  • CFAS Centre Orléans
  • CFM Lot-et-Garonne Agen
  • GRETA du Calvados Caen

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire géographie
  • Education civique
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive

L’enseignement professionnel

  • Réception
  • Livraison – distribution
  • Organisation du travail et mise en oeuvre
  • Maintenance et contrôle des équipements
  • Respect de la protection de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité
BEP Bois option construction bois

BEP Bois option Construction bois

Le titulaire du diplôme intervient dans la mise en œuvre et la fabrication de la charpente, des structures et ossatures en bois.
BEP Réalisation du gros oeuvre

BEP Réalisation du gros œuvre

Il est apte à réaliser en autres des travaux de maçonnerie de structure, de remplissage et de distribution, les travaux enterrés, les ouvrages en béton…
BEP Froid et conditionnement de l'air

BEP Froid et conditionnement de l’air

Le titulaire de ce diplôme est capable d’installer, entretenir et réparer les équipements frigorifiques industriels ou commerciaux et les climatisations.
BEP Menuiserie Aluminium Verre

BEP Menuiserie Aluminium Verre

Le diplômé est chargé de la réalisation et de l’installation d’ouvrages à base de profilés industriels et de panneaux incorporant des produits verriers.
BEP Bois option scierie

BEP Bois option scierie

Le titulaire du BEP est capable de concevoir, préparer, fabriquer et poser des ouvrages de menuiserie, agencement en aménagement et mobilier urbain.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Laisser un commentaire