BEP Optique lunetterie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le BEP optique lunetterie a pour objectif de former les étudiants à la réalisation, la modification et la vente des équipements de correction oculaire. Le sens du contact, la dextérité et la précision sont les qualités du titulaire de ce diplôme.

Les débouchés

À l’issue de la formation, le titulaire du BEP Optique lunetterie exerce le métier de :

  • Vendeur au sein d’un point de vente d’optique : conseiller la clientèle, réaliser les produits d’équipements et être chargé du service après-vente
  • Monteur en magasin : prendre les mesures, tailler les verres et les insérer convenablement dans les montures

Le diplômé peut poursuivre ses études en s’orientant vers une 1ère STL ou STI option Génie optique, puis en préparant un BTS optique lunetterie.

Les épreuves

Les épreuves générales

  • EF 1 : Français – Histoire-Géographie – Education civique
  • EF 2 : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
  • EF 3 : Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP 1 : Réalisations techniques et commerciales
  • EP 2 : Optique appliquée
  • EP 3 : Expression technique

Exemple de sujet au BEP Optique lunetterie

Travail demandé :

  • Compléter la fiche client
  • Analyser l’amétropie
  • Mesure de l’écart pupillaire et de la hauteur
  • Choix des verres

Introduction :

Mme Nicole Descartes, née le 02 août 1984 (âge 30 ans) se rend chez son opticien après avoir consulté son ophtalmologiste. Elle est pharmacienne de profession. Elle travaille beaucoup sur ordinateur et pratique souvent les sports de montagne (vélo, randonnée, ski….). Elle porte depuis deux ans une monture écaille équipée de verres compensateurs blancs. Elle désire un deuxième équipement afin de pratiquer ses loisirs dans de bonnes conditions et éventuellement pour la dépanner pendant son travail.

L’opticien, Mr Newton l’accueille et l’installe à la table de vente pour lui demander sa prescription (voir ci-dessous). Il lui pose quelques questions afin de remplir sa fiche client et afin de cerner ses besoins qui sont :

  • Des verres adaptés à ses défauts visuels, légers et esthétiques (verres les plus minces possible et très résistants)
  • Ne pas être gênée par les lampes néons au travail
  • Ne pas avoir d’éblouissements lors de ses loisirs lorsque la luminosité augmente
  • Ne pas avoir de buée sur les verres
  • Des verres adaptés à ses besoins extra professionnels sans limite de budget.

Les écoles de formation

Pour réussir le BEP Optique lunetterie, il convient de bien le préparer. En France, plusieurs CFA et Lycées professionnels proposent des formations qui permettent aux élèves d’obtenir leur diplôme. Le Lycée Valery Larbaud à Cusset Cedex, l’institut supérieur d’optique de Lyon et l’Ecole supérieur d’optique de Strasbourg figurent parmi eux.

Le programme de la formation

La formation est accessible aux élèves ayant un niveau de troisième ou titulaires d’un CAP ou aux adultes ayant de l’expérience dans le métier. Sa durée est de deux ans. L’élève peut choisir une formation en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques
  • Sciences physiques

L’enseignement professionnel

  • Optique appliquée
  • Anatomie de l’œil
  • Dessin technique
  • Fabrication
  • Techniques de gestion
  • Techniques de vente et de communication
BEP Plastiques et composites

BEP plastiques et composites

Il est capable de préparer les matières plastiques et les composants nécessaires à une production en se basant sur le dossier de fabrication.
BEP Optique lunetterie

BEP Optique lunetterie

Le BEP optique lunetterie a pour objectif de former les étudiants à la réalisation, la modification et la vente des équipements de correction oculaire.
BEP Réalisation du gros oeuvre

BEP Réalisation du gros œuvre

Il est apte à réaliser en autres des travaux de maçonnerie de structure, de remplissage et de distribution, les travaux enterrés, les ouvrages en béton…
BEP Assistant perruquier posticheur

BEP Assistant perruquier posticheur

Le métier d’un titulaire du BEP Assistant perruquier posticheur consiste à créer et réparer des perruques et postiches. Il réalise les commandes des clients
BEP Modeleur maquettiste

BEP Modeleur maquettiste

Le titulaire du BEP a la mission de fabriquer des outillages utilisés en industrie ou d’assurer la conception de maquettes ou prototypes.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Laisser un commentaire