BEP Réalisation d’ouvrages de métallerie du bâtiment

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le BEP Réalisation d’ouvrages de métallerie du bâtiment permet de travailler dans les entreprises du bâtiment et de la métallerie. Son titulaire a pour rôle de fabriquer et installer des ouvrages de la menuiserie métallique comme les serrures et les balcons. Il rénove et entretient les portails, rampes d’escaliers, fenêtres… Il est également appelé à intervenir dans la conception de produits de menuiserie en aluminium, cuivre ou laiton. Le métier de la création dans le secteur de la métallerie du bâtiment demande un esprit inventif.

Les débouchés

Le titulaire d’un BEP Réalisation d’ouvrages de métallerie du bâtiment travaille dans des entreprises de la métallerie-serrurerie, la menuiserie ou la construction métallique. Il exerce le métier de métallier, serrurier, soudeur, chaudronnier, tôlier ou carrossier.

Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer en tant que chef de chantier ou choisir de travailler pour son compte. En tant qu’artisan libéral, il gérera son propre atelier.

Le diplômé peut également poursuivre ses études en préparant un Bac pro ouvrages du bâtiment ou un BTS Enveloppe du bâtiment-façades étanchéité.

Les épreuves

Les épreuves générales

  • EG 1. Français – Histoire – Géographie – éducation civique
  • EG 2. Mathématiques – Sciences
  • EG 3. Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP 1. Préparation
  • EP 2. Fabrication et mise en œuvre

Exemple de sujet au BEP Réalisation d’ouvrages de métallerie du bâtiment

Extrait d’un sujet EP 1 – Préparation

  • A quel procédé de soudage est associée la photo ci-dessous?
  • Identifier les éléments d’une électrode.
  • Compléter la formule de l’intensité de soudage pour un assemblage bord à bord à plat.

Les écoles de formation

Pour réussir le BEP Réalisation d’ouvrages de métallerie du bâtiment, il convient de bien le préparer. Le Lycée professionnel de l’Acheuléen et le Lycée professionnel Jean-Charles Peltier font partie des établissements proposant une formation nécessaire à l’obtention du diplôme.

Programme de la formation

Ce diplôme se prépare en 2 ans après la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire (collège).

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire
  • Géographie
  • Education civique
  • Mathématiques – Sciences
  • Éducation physique et sportive

L’enseignement professionnel

  • Connaissances du monde professionnel
    • Contexte administratif et juridique de l’acte de construire
    • Construction et communication technique
  • Connaissances scientifiques, techniques et réglementaires
    • Approche scientifique et technique des ouvrages
    • Technologie de construction.
BEP Facteur d'orgues

BEP Facteur d’orgues

Le BEP permet d’effectuer l’entretien de l’instrument, régler les accords, parfaire l’harmonie et adapter la transmission électronique ou électrique.
BEP Restauration option cuisine

BEP Restauration option cuisine

Au terme de sa formation, le titulaire du BEP Restauration option cuisine maîtrise toutes les tâches courantes dans une cuisine professionnelle.
BEP Menuiserie Aluminium Verre

BEP Menuiserie Aluminium Verre

Le diplômé est chargé de la réalisation et de l’installation d’ouvrages à base de profilés industriels et de panneaux incorporant des produits verriers.
BEP Agencement

BEP Agencement

Spécialiste de l’aménagement intérieur, le titulaire du BEP Agencement conçoit des portes, placards et parquets sur mesure.
BEP Photographie

BEP Photographie

Les apprentis vont acquérir le savoir-faire de la photographie classique, les connaissances informatiques et la photographie numérique.
BEP Assistant perruquier posticheur

BEP Assistant perruquier posticheur

Le métier d’un titulaire du BEP Assistant perruquier posticheur consiste à créer et réparer des perruques et postiches. Il réalise les commandes des clients

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Laisser un commentaire