BEP Réalisation du gros œuvre

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le BEP Réalisation du gros œuvre est un diplôme reconnu par les professionnels de la construction. Le titulaire du BEP assure la réalisation des ouvrages de gros œuvre. Il est apte à réaliser en autres des travaux de maçonnerie de structure, de remplissage et de distribution, les travaux enterrés, les ouvrages en béton et les finitions en se conformant aux plans.

Les débouchés

Titulaire du BEP Réalisation du gros œuvre, vous travaillez dans des entreprises du bâtiment et de travaux publics ou dans des collectivités territoriales. Vous exercez le métier de constructeur en maçonnerie et béton armé ou maçon.

Vous pourrez également poursuivre vos études en préparant un Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre, un Bac pro technicien Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse ou un Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie.

Les épreuves

Pour préparer un BEP Réalisation du gros œuvre, il est nécessaire d’avoir au minimum le niveau de troisième du collège.

Les épreuves générales

  • EG1 – Français, histoire-géographie, éducation civique
  • EG2 – Mathématiques, sciences physiques et chimiques
  • EG3 – Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Préparation
  • EP2 – Mise en œuvre + Prévention, santé, environnement

Exemple de sujet au BEP

Extrait d’une épreuve EP2 Mise en œuvre

Mur en élévation :

  • Réalisation d’une maçonnerie en blocs de béton manufacturés (B.B.M.), de dimensions500 x 200 x 200 mm, hourdée au mortier à maçonner MC 12,5, dosé à 350 kg/m3 de sable 0/4.
  • Chaînage horizontal avec armatures et béton dosé à 350 kg/m3.
  • Les trumeaux seront exécutés avec des blocs spéciaux destinés à cet effet, permettant de réaliser des chaînages verticaux.
  • La finition extérieure sera réalisée avec un enduit monocouche sur une épaisseur de 15 mm conforme aux normes et prescriptions du fabricant avec mise en place de baguettes d’angle. Finition talochée.
  • Pose d’un appui préfabriqué sur lit de mortier.

Nota : Les chainages verticaux ne sont pas coulés.

Les écoles préparant le BEP Réalisation du gros œuvre

Pour réussir le BEP Réalisation du gros œuvre, il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme, par exemple la FCMB (Formation Compagnonnique des Métiers du Bâtiment).

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Education civique
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Education physique et sportive

L’enseignement professionnel

  • Lecture et exécution de dessins et de schémas
  • Constitution et utilisation d’une documentation technique
  • Connaissance des matériaux et utilisation des outillages
  • Réalisaton d’ouvrages
  • Géométrie
  • Electricité
  • Règles de sécurité
BEP Hygiène et propreté

BEP Hygiène et propreté

Agent qualifié, le titulaire de ce diplôme assure l’entretien, la désinfection, le dépoussiérage et le bionettoyage des locaux.
BEP Agencement

BEP Agencement

Spécialiste de l’aménagement intérieur, le titulaire du BEP Agencement conçoit des portes, placards et parquets sur mesure.
BEP Etudes du bâtiment

BEP Etudes du bâtiment

L’obtention du BEP Études du bâtiment permet à son titulaire d’intervenir et exceller dans la construction d’une maison ou un immeuble neuf.
BEP Facteur d'orgues

BEP Facteur d’orgues

Le BEP permet d’effectuer l’entretien de l’instrument, régler les accords, parfaire l’harmonie et adapter la transmission électronique ou électrique.
BEP Métiers de la mode vêtements

BEP Métiers de la mode – Vêtements

Le BEP Métiers de la mode – Vêtements est un diplôme de niveau V qui permet l’apprentissage de tout le processus de fabrication des produits…
BEP Réalisation du gros oeuvre

BEP Réalisation du gros œuvre

Il est apte à réaliser en autres des travaux de maçonnerie de structure, de remplissage et de distribution, les travaux enterrés, les ouvrages en béton…

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).






Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Laisser un commentaire