BEP Restauration option cuisine

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) Restauration option cuisine est un certificat intermédiaire du Bac pro restauration. Classé parmi les diplômes de niveau V, il permet à son titulaire de travailler dans la restauration.

Les débouchés

Au terme de sa formation, le titulaire du BEP Restauration option cuisine maîtrise toutes les tâches courantes dans une cuisine professionnelle : la gestion des stocks, des approvisionnements, l’établissement des menus, la préparation des plats et le dressage sur assiette. Il exerce le métier de cuisinier, commis de cuisine ou équipier dans un restaurant, en restauration rapide ou collective.

Les épreuves

Les candidats doivent avoir le niveau troisième du collège pour suivre la formation. Les titulaires d’un CAP ou d’un autre BEP peuvent également suivre cette formation.

Les épreuves générales

  • EG1 – Français, histoire géographie et éducation civique
  • EG2 – Mathématiques
  • EG3 – Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Technologie professionnelle, sciences appliquées et gestion appliquée
  • EP2 – Pratique professionnelle

Les écoles préparant le BEP

Pour réussir le BEP Restauration option cuisine, il est important de bien le préparer. En France, de nombreux établissements proposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme.

Le programme de formation

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Education civique
  • Mathématiques
  • Education physique et sportive

L’enseignement professionnel

  • Organiser la production
  • Maîtriser les bases de la cuisine
  • Cuisiner
  • Dresser et distribuer les préparations
  • Communiquer à des fins commerciales
  • Travailler en équipe
  • Rendre compte de son travail
  • Recenser les besoins
  • Contrôler les mouvements de stock
  • Appliquer la démarche qualité
  • Maintenir la qualité globale
BEP Bois option construction bois

BEP Bois option Construction bois

Le titulaire du diplôme intervient dans la mise en œuvre et la fabrication de la charpente, des structures et ossatures en bois.
BEP Réalisation du gros oeuvre

BEP Réalisation du gros œuvre

Il est apte à réaliser en autres des travaux de maçonnerie de structure, de remplissage et de distribution, les travaux enterrés, les ouvrages en béton…
BEP Hygiène et propreté

BEP Hygiène et propreté

Agent qualifié, le titulaire de ce diplôme assure l’entretien, la désinfection, le dépoussiérage et le bionettoyage des locaux.
BEP Modeleur maquettiste

BEP Modeleur maquettiste

Le titulaire du BEP a la mission de fabriquer des outillages utilisés en industrie ou d’assurer la conception de maquettes ou prototypes.
BEP Assistant perruquier posticheur

BEP Assistant perruquier posticheur

Le métier d’un titulaire du BEP Assistant perruquier posticheur consiste à créer et réparer des perruques et postiches. Il réalise les commandes des clients

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Laisser un commentaire