Le BTS Technico-commercial est un diplôme national de niveau III (Bac+2) reconnu par les professionnels du domaine de la vente. Titulaire de ce diplôme, vous gérez la vente au sein des services technico-commerciaux. Vous développez votre portefeuille de clientèle. Vous êtes également amené à gérer l’information commerciale et technique. Enfin, vous établissez la politique commerciale au sein de l’établissement dans lequel vous travaillez.

Les débouchés

Titulaire du BTS Technico-commercial, vous exercez le métier de poste d’attaché commercial, responsable service après-vente, technico-commercial ou chef de ventes auprès de nombreuses enseignes de vente de produits et de services, des entreprises spécialisées dans l’industrie électronique ou les industries lourdes, des services industriels, du secteur automobile ou de la logistique.

Vous pouvez poursuivre vos études en préparant :

  • Une licence Droit, économie, gestion mention sciences de gestion
  • Une licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité technico-commercial en services et matériels thermiques et énergétiques
  • Une licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité technico-commercial instruments de musique et produits musicaux
  • Une licence en Sciences humaines et sociales mention économie et gestion.

Les épreuves

Pour préparer le BTS Technico-commercial, vous devez être titulaire d’un Bac pro, un Bac STG (Sciences et technologies de la gestion) ou un Bac STI (sciences et technologies de l’industrie).

  • Français
  • Communication en langue étrangère
  • Environnement économique et juridique
  • Négociation technico-commerciale
  • Management et gestion des activités technico-commerciales
  • Projet technico-commercial
  • Epreuve facultative : langue vivante étrangère 2

Extrait d’un sujet de l’épreuve Management et gestion des activités technico-commerciales

La Société MET LOCATION a été créée en 1980. Elle loue principalement du matériel de chantier auprès d’entreprises locales du BTP (bâtiment travaux publics). Elle s’est progressivement diversifiée en proposant ce matériel à la vente et en commercialisant de l’outillage et des accessoires liés à son activité. Le portefeuille clients comprend actuellement des collectivités, des artisans, des professionnels du BTP et quelques particuliers.

La société a rejoint en 1985 le groupe SOLOMAC présenté dans le secteur comme un des leaders dans la location, vente et transport de matériels pour le bâtiment, les travaux publics, les carrières, l’agriculture et l’industrie.

Grâce à ses collaborateurs et à la confiance accordée par ses clients, MET LOCATION n’a pas cessé de s’étendre sur le plan régional et de diversifier son offre : développement de l’activité avec conducteurs, collaboration avec des sociétés similaires, formation des utilisateurs…

Consciente des bienfaits de la mutualisation des savoir-faire, MET LOCATION est une adhérente de la fédération nationale des «Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériel (DLR) pour le BTP». Sa force de vente est spécialisée par type de produit et travaille sans intermédiaire auprès de la clientèle.

MET LOCATION se donne les moyens de pérenniser son activité en se différenciant de tous les généralistes du marché et en se mettant au plus près des attentes et contraintes de ses clients.

Néanmoins, son activité est fortement tributaire de l’évolution du marché du BTP. Aussi, dans un contexte de crise, il est nécessaire de rechercher de nouvelles opportunités d’affaires, des relais de croissance accessibles dans un métier qui, à l’échelle nationale et européenne, n’est qu’au début de sa consolidation.

Votre place dans la société

Recruté(e) en qualité de technico-commercial(e) par l’entreprise MET LOCATION et intégré(e) à l’équipe commerciale, vous êtes chargé(e) d’assister son responsable dans ses projets d’action.

Votre mission s’articule autour de deux axes :

1.L’analyse du marché de l’entreprise
2.Management de l’équipe commerciale

Analyse du marché de l’entreprise

Afin de prendre les bonnes orientations, votre directeur commercial souhaite avoir une vue synthétique et claire du marché.

Vous vous appuierez sur les documents mis à votre disposition (Annexes 1 à 8) pour répondre aux questions suivantes :

1.1 Déterminer les principales tendances du marché des DLR et analyser son environnement.

1.2 Identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise MET LOCATION sur ce marché. Votre diagnostic devra être structuré.

1.3 Présenter des préconisations pour permettre à l’entreprise MET LOCATION de se développer sur son marché.

Les écoles préparant le BTS

Pour réussir le BTS Technico-commercial, il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme, par exemple :

  • AMEP CFA BTP
  • Centre de formation d’apprentis de l’industrie de Champagne Ardenne site Haute-Marne
  • CFA AFORP
  • CFA CODIS Commerce distribution services
  • CFA de la CCI Alsace – Strasbourg
  • CFA de l’industrie Turgot
  • CFA Faculté des métiers de l’Essonne

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Français
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante étrangère 2 (facultatif)

L’enseignement professionnel pour les élèves provenant de STG (Sciences et technologies de la gestion)

  • Environnement économique et juridique
  • Technologies industrielles
  • Management commercial
  • Gestion de projet
  • Communication et négociation
  • Développement de clientèle

L’enseignement professionnel pour les élèves provenant de STI et Bac pro industriel

  • Environnement économique et juridique
  • Technologies industrielles
  • Gestion de projet
  • Développement de clientèle
  • Communication et négociation
  • Management commercial

Un stage d’environ 14 semaines sera effectué pendant les 2 années de formation.

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