BUT Génie biologique parcours agronomie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le BUT Génie biologique parcours agronomie est un diplôme National de niveau 6. Ce diplôme universitaire vise à former des techniciens qualifiés intervenant dans le développement et l’amélioration d’une exploitation agricole ainsi que la qualité des produits issus de l’agriculture. La formation permet de développer des connaissances et des compétences sur les techniques agricoles, la gestion des exploitations, la production animale et végétale, et la culture commerciale.

Les débouchés

Le titulaire du BUT Génie biologique parcours agronomie travaille dans les entreprises du secteur agricole, les industries agroalimentaires, les exploitations agricoles, les coopératives ou les chambres d’agricultures. Il peut également travailler au sein des entreprises de production de produits phytosanitaires ou encore dans les instituts et laboratoires de recherche au service du secteur agricole.

A l’issue de sa formation, le diplômé exerce l’un des métiers suivants :

  • Agronome
  • Technicien de laboratoire
  • Conseiller agricole
  • Assistant-ingénieur agronome
  • Technico-commercial
  • Contrôleur qualité

Le BUT est un diplôme qui conduit immédiatement vers le marché du travail. Au bout de la deuxième année de BUT, qui dure trois ans, il est possible pour l’étudiant de valider un DUT, qui reste un diplôme reconnu et recherché des entreprises. Cependant, il est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant une école ou un master.

Les épreuves

Pour intégrer le BUT Génie biologique parcours agronomie, il faut être titulaire du Bac et avoir un attrait pour les Sciences.

La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un BUT, l’étudiant doit valider les 6 semestres. Il peut y avoir compensation entre les semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés. Même si le diplôme s’étend sur 3 ans, l’étudiant aura désormais la possibilité de valider un DUT à l’issue de la 2ème année, qui est un diplôme toujours valorisé par les professionnels. 

À la fin de la formation, il doit réaliser un mémoire de fin d’études. Ce dernier fera l’objet d’une présentation orale devant des jurys.

Les écoles préparant le BUT

Pour réussir le BUT Génie biologique parcours agronomie, il est important de bien le préparer. En France, de nombreux établissements proposent cette formation, par exemple l’Institut Universitaire de Technologie de Clermont-Ferrand (Université d’Auvergne) ou l’Institut Universitaire de Technologie Lyon 1 (site de Villeurbanne Doua).

Programme de la formation

Les enseignements communs aux 5 parcours du BUT génie biologique

  • Biologie et physiologie
  • Microbiologie et immunologie
  • Chimie et biochimie
  • Chimie organique et analytique
  • Physique
  • Mathématiques appliquées
  • Outils informatiques et statistiques
  • Techniques analytiques

Les enseignements de l’option agronomie

  • Agroécologie
  • Fonctionnement des écosystèmes
  • Génétique appliquée
  • Les sciences et les techniques en agriculture
  • Biotechnologies
  • Génie agronomique
  • Aménagement et développement durable
  • Economie agricole

Outre ces enseignements, la formation comprend également :

  1. Un projet tuteuré
  2. Un projet personnel et professionnel
  3. Un stage en milieu professionnel de 10 semaines en 2ème année.
DUT Mesures physiques

BUT Mesures physiques (MPh)

Le BUT Mesures physiques est un diplôme national qui permet d’œuvrer dans le secteur de l’industrie de recherche et service.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Laisser un commentaire