BUT Génie biologique parcours industries agroalimentaires et biologiques

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le BUT Génie biologique parcours industries agroalimentaires et biologiques permet de conforter ses compétences biologiques, chimiques et physiques. L’étudiant approfondit ses connaissances et maîtrise toutes les phases de production, depuis le contrôle jusqu’à la transformation, les processus de fabrications, en passant par le respect de la qualité et de l’hygiène. 

Les débouchés

A l’issue de la formation, le titulaire du BUT Génie biologique parcours industries agroalimentaires et biologiques exerce le métier de technicien supérieur polyvalent ou expert du secteur agroalimentaire

Il travaille au sein de :

  • Un laboratoire de recherche ou d’analyse
  • Un service environnement de l’industrie en général
  • Une société d’exploitation de réseaux de distribution d’eau
  • Une station d’épuration
  • Un bureau d’études privé ou public
  • Une collectivité locale ou territoriale
  • Un organisme ou un établissement public technico-commercial
  • Une association de protection de la nature.

Le BUT est un diplôme qui conduit immédiatement vers le marché du travail. Au bout de la deuxième année de BUT, qui dure trois ans, il est possible pour l’étudiant de valider un DUT, qui reste un diplôme reconnu et recherché des entreprises. Cependant, il est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant une école ou un master.

Les épreuves

Pour accéder au BUT Génie biologique parcours industries agroalimentaires et biologiques, l’étudiant doit être titulaire d’un bac technologique et/ou avoir un attrait certain pour les sciences.

La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un BUT, l’étudiant doit valider les 6 semestres. Il peut y avoir compensation entre les semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés. Même si le diplôme s’étend sur 3 ans, l’étudiant aura désormais la possibilité de valider un DUT à l’issue de la 2ème année, qui est un diplôme toujours valorisé par les professionnels. 

À la fin de la formation, il doit réaliser un mémoire de fin d’études. Ce dernier fera l’objet d’une présentation orale devant des jurys.

Les écoles proposant le BUT

Pour réussir le BUT Génie biologique parcours industries agroalimentaires et biologiques, il est important de bien le préparer. Il est possible d’effectuer des études en alternance ou en apprentissage. Dans les deux cas, il est nécessaire de se former auprès des universités et instituts reconnus par le ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, par exemple l’Institut Universitaire de technologie (IUT) de Caen, l’IUT de Corse ou l’IUT de Montpellier.

Les programmes de formation

Pour être conforme au programme pédagogique national, cette formation propose des enseignements scientifiques et techniques.

Les enseignements scientifiques

  • Mathématiques
  • Physique
  • Informatique
  • Sciences chimiques et biochimiques
  • Sciences du vivant
  • Communication (LV1 anglais, LV2, expression-communication)

Les enseignements techniques

  • Sciences biologiques, physiques, chimiques et biochimiques appliquées génie industriel et des procédés industriels
  • Bio-production
  • Pratiques en analyse de bioproduits
  • Biotechnologie
  • Formation générale pour l’entreprise (qualité-hygiène alimentaire-sécurité, développement durable, outils de bio-informatique et analyse de données).
DUT Mesures physiques

BUT Mesures physiques (MPh)

Le BUT Mesures physiques est un diplôme national qui permet d’œuvrer dans le secteur de l’industrie de recherche et service.
Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Laisser un commentaire