BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations est reconnu par l’Etat et les professionnels du métier. Étalé sur trois ans, ce diplôme forme des gestionnaires d’entreprise polyvalents. La formation permet d’acquérir des compétences basiques et techniques en comptabilité, marketing, contrôle de gestion, ressources humaines, administration, commerce et communication.

Les débouchés

Le titulaire du BUT Gestion administrative et commerciale des organisations travaille dans les sociétés de distribution, les banques et assurances, les relations publiques, la fonction publique territoriale, l’animation ou le secteur multimédia.

A l’issue de la formation, il exerce l’un des métiers suivants :

  • Assistant commercial, administratif ou de direction dans les petites et moyennes entreprises
  • Conseiller de vente
  • Chargé de clientèle
  • Collaborateur de direction

Le BUT est un diplôme qui conduit immédiatement vers le marché du travail. Au bout de la deuxième année de BUT, qui dure trois ans, il est possible pour l’étudiant de valider un DUT, qui reste un diplôme reconnu et recherché des entreprises. Cependant, il est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant une école, ou un master.

Les épreuves

Pour accéder au BUT Gestion administrative et commerciale des organisations, il est nécessaire de posséder un baccalauréat général ou technologique.

La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un BUT, l’étudiant doit valider les 6 semestres. Il peut y avoir compensation entre les semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés. Même si le diplôme s’étend sur 3 ans, l’étudiant aura désormais la possibilité de valider un DUT à l’issue de la 2ème année, qui est un diplôme toujours valorisé par les professionnels. 

À la fin de la formation, il doit réaliser un mémoire de fin d’études. Ce dernier fera l’objet d’une présentation orale devant des jurys.

Les écoles préparant le BUT

Pour réussir le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations, il est important de bien le préparer. En France, de nombreux établissements proposent cette formation, par exemple l’IUT d’Agent, l’IUT de Charleville ou l’IUT de St Omer.

Programme de la formation

  • Découverte de l’entreprise et démarche de projet
  • Communication et introduction à la gestion
  • Environnement de l’organisation et technique de gestion
  • Communication et outils de gestion
  • Applications professionnelles : découverte et exploration
  • Gestion opérationnelle et stratégique
  • Communication appliquée
  • Développement technologique
  • Gestion appliquée
  • Enrichissement professionnel
  • Applications professionnelles : mise en responsabilité

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Laisser un commentaire