BUT Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable et financière

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable et financière est un diplôme national de niveau 6 qui se prépare en trois ans. Il est reconnu par les professionnels de la comptabilité, de la gestion et de la finance. Le titulaire du diplôme établit les différents systèmes d’informations comptables, économiques et financières dans l’entreprise pour laquelle il travaille. 

Les débouchés

Le titulaire du BUT Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable et financière travaille dans une entreprise privée ou publique, une PMI ou PME, une mutuelle, une association ou une coopérative.

A l’issue de la formation, il exerce le métier de comptable, secrétaire ou administrateur de biens.

Le BUT est un diplôme qui conduit immédiatement vers le marché du travail. Au bout de la deuxième année de BUT, qui dure trois ans, il est possible pour l’étudiant de valider un DUT, qui reste un diplôme reconnu et recherché des entreprises. Cependant, il est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant une école, ou un master comptabilité ou économie de gestion.

Les épreuves

Le BUT Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable et financière est accessible aux titulaires d’un bac technologie ou en lien avec l’économie.

La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un BUT, l’étudiant doit valider les 6 semestres. Il peut y avoir compensation entre les semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés. Même si le diplôme s’étend sur 3 ans, l’étudiant aura désormais la possibilité de valider un DUT à l’issue de la 2ème année, qui est un diplôme toujours valorisé par les professionnels. 

À la fin de la formation, il doit réaliser un mémoire de fin d’études. Ce dernier fera l’objet d’une présentation orale devant des jurys.

Les écoles préparant le BUT

Pour réussir le BUT Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable et financière, il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple :

  • Institut universitaire technologique Paul Sabatier, UT3 Université Toulouse III
  • IUT d’Aix-Marseille-site d’Aix-en-Provence, Université d’Aix-Marseille
  • IUT d’Aix-Marseille- site de Saint-Jérôme Marseille, Université d’Aix-Marseille
  • IUT d’Angers, Université d’Angers
  • IUT de l’Oise site de Beauvais, Université Picardie Jules Verne Amiens
  • IUT de Quimper, Université de Bretagne Occidentale

Programme de la formation

La formation pour l’obtention du BUT Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable et financière dure trois ans, soit 6 semestres.

  • Environnement des organisations – Introduction / Outils et techniques de gestion – Introduction
  • Environnement des organisations – Approfondissement / Introduction / Outils et techniques de gestion – Approfondissement
  • Management des organisations
  • Outils de la gestion comptable et financière
  • Environnement et outils de la gestion comptable et financière
  • Stage professionnel (10 semaines minimum)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Laisser un commentaire