BUT Information communication parcours métiers du livre et du patrimoine

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Information communication parcours métiers du livre et du patrimoine est un diplôme national de niveau 6. Le titulaire du diplôme assure la constitution et la gestion de fonds dans les bibliothèques ou les librairies. Il peut également diffuser et réaliser une production éditoriale dans divers organismes spécialisés en livre ou patrimoine.

Les débouchés

Le titulaire du BUT Information communication parcours métiers du livre et du patrimoine travaille dans une médiathèque ou une bibliothèque, dans une maison de diffusion, d’édition ou de distribution, dans des librairies ou dans des musées et patrimoines.

A l’issue de la formation, il exerce le métier de bibliothécaire, archiviste, libraire ou secrétaire d’édition.

Il est également possible de poursuivre ses études en préparant :

  • Une Licence pro activités et techniques de communication spécialité journalisme
  • Une Licence pro métiers du livre édition et commerce du livre
  • Une Licence pro métiers de l’édition spécialité librairie et métiers du livre
  • Une Licence pro ressources documentaires et bases de données spécialité métiers des bibliothèques : gestion, animation, documentation
  • Une Licence pro activités et techniques de communication spécialité lettres, culture et nouveaux médias.

Les épreuves

Le BUT Information communication parcours métiers du livre et du patrimoine est accessible après un bac professionnel, technologique ou général.

La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un BUT, l’étudiant doit valider les 6 semestres. Il peut y avoir compensation entre les semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés. Même si le diplôme s’étend sur 3 ans, l’étudiant aura désormais la possibilité de valider un DUT à l’issue de la 2ème année, qui est un diplôme toujours valorisé par les professionnels.

À la fin de la formation, il doit réaliser un mémoire de fin d’études. Ce dernier fera l’objet d’une présentation orale devant des jurys.

Les écoles préparant le BUT

Pour réussir le BUT Information communication parcours métiers du livre et du patrimoine, il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple :

  • IUT Paul Sabatier, UT3 Université Toulouse III
  • IUT Bordeaux Montaigne, Université Bordeaux Montaigne
  • IUT d’Aix Marseille-site d’Aix-en-Provence, Université d’Aix-Marseille
  • IUT de Dijon-Auxerre, université de Bourgogne
  • IUT de Ville d’Avray (St-Cloud), Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • IUT du Havre, Université du Havre

Programme de la formation

La formation pour la préparation du BUT information communication parcours métiers du livre et du patrimoine dure trois ans et se divise en 6 semestres.

  • Introduction en expression et langues (85 h)
  • Initiation aux sciences humaines et sociales (120 h)
  • Impulsion professionnelle (105 h)
  • Instauration de méthodes et pratiques (100 h)
  • Développement en expression et langues (90 h)
  • Décryptage en sciences humaines et sociales (95 h)
  • Déploiement des méthodes et pratiques (110 h)
  • Découverte professionnelle (85 h)
  • Progression en expression et langues (85 h)
  • Préfiguration professionnelle (65 h)
  • Prolongement des méthodes et pratiques (265 h)
  • Modules complémentaires préliminaires (100 h)
  • Conclusion en expression et langues (65 h)
  • Consolidation des méthodes et pratiques (150 h)
  • Modules complémentaires de continuation (100 h)
  • Stage professionnel (8 semaines minimum)
DUT Informatique

BUT Informatique

Le BUT informatique est un diplôme national qui forme des développeurs capables de concevoir des logiciels et applications web.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.